L'Arbre Blanc de Montpellier, une vitrine du savoir-faire de Kawneer
#Architectes Publié le 21 février 2022 par L'Echo de la Baie
Élu plus bel immeuble du monde en 2020 par le site spécialisé ArchDaily, l’Arbre Blanc est le fruit de l’imagination des cabinets de Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi. Imaginé dans les ateliers de l’architecte, ce projet audacieux est devenu le joyau des Montpelliérains. La prouesse architecturale de 17 étages a nécessité de nombreuses expertises et s’est équipée de produits et matériaux d’excellence. Kawneer, acteur majeur des solutions en aluminium, a participé à la réussite de ce projet en intégrant deux produits innovants et responsables : la fenêtre Kalory et la porte repliable Kanada FD.
Projet singulier, l’Arbre Blanc est un lieu unique dans lequel se côtoient des espaces résidentiels, lieux publics et espaces dédiés aux loisirs.
Cet immeuble d’un nouveau genre abrite 113 appartements, une galerie d’art, un restaurant et réserve la surprise d’un bar panoramique au dernier étage. Pour répondre à la demande atypique et sur-mesure exigée par le projet, Kawneer a conçu deux produits innovants : la fenêtre Kalory et la porte Kanada FD.
La fenêtre Kalory
Conforme à la réglementation thermique de 2012 ainsi qu’à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), la fenêtre Kalory est une fenêtre écoresponsable qui permet une isolation thermique optimale avec un coefficient Uw de 1,1. Elle répond également aux exigences et aux normes des nouvelles constructions en termes d’acoustique, grâce à un affaiblissement sonore allant jusqu’à 40dB.
La porte Kanada FD
La porte Kanada FD a joué un rôle prépondérant pour donner à l’Arbre Blanc son caractère singulier. Grâce à son ouverture innovante et originale coulissante combinée à la performance de ses vantaux (allant de 1 à 8) ainsi que son poteau d’angle escamotable, elle permet de penser des configurations harmonieuses, où intérieur et extérieur se rencontrent pour créer les espaces de vie de demain.
Pour Olivier Larché, Manager régional sud-Est chez Kawneer :
« Nous avons conçu ce produit et l’avons adapté au profilé pour qu’il soit le plus performant possible. Nous avons créé des cages d’air pour accroître la valeur thermique du produit et mis en place un système pour que le poids ne soit pas maintenu par la partie haute mais qu’il soit supporté par des rails fixés en bas. Des brevets ont été déposés sur ce système ». Grâce à une intelligence collective (architectes, promoteurs, prestataires), l’Arbre Blanc est aujourd’hui considéré comme l’une des plus belles oeuvres architecturales. Il donne une nouvelle vision de l’habitat, qui se veut harmonieuse et optimiste, en accord avec les nouvelles ambitions énergétiques et écologiques.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous