Les menuiseries Sapa embellissent cette rénovation à Lille
#Architectes Publié le 21 février 2022 par L'Echo de la Baie
Lorsque les nouveaux propriétaires de cette maison des années 1980, au Sud de Lille, se sont rapprochés de l’agence Mayelle Architecture Intérieure Design, ils avaient pour seul mot d’ordre de faire entrer la lumière naturelle.
Pour ce projet de rénovation, l’architecte a imaginé une villa-patio en concevant quatre extensions cubiques, permettant d’atteindre environ 250 m² de surface habitable. Il a travaillé de concert avec le fabricant-installateur Duthoit Menuiseries (Lesquin – 59) pour habiller ces volumes et percer les toitures d’une multitude d’ouvertures Sapa. Baies coulissantes, porte d’entrée, fenêtres fixes, à la française…, la gamme Performance 70 est mise en avant mais dans des formats XXL. Ces grandes dimensions, conjuguées à des masses d’aluminium réduites, optimisent les apports lumineux, et créent une relation immuable entre les espaces intérieurs et le jardin.
« Ce projet de rénovation a requis beaucoup de savoir-faire. Au-delà des formats « oversize », il a fallu faire preuve de technicité par exemple en intégrant sur la porte d’entrée grand trafic GTI+ (L. 1,20 x H. 2,70 m) un système connecté avec reconnaissance des empreintes palmaires. Les doubles châssis fixes en angle à 45°, des solutions murs-rideaux de la gamme
Elégance 52, constituaient également un vrai défi. Nous avons effectué une pose bord à bord pour un maximum de finesse et mis en oeuvre des manchons sur-mesure pour garantir une étanchéité maximale. », souligne Richard Claeyman, dirigeant de l’entreprise Duthoit Menuiseries.
Une maison baignée de lumière
Depuis le grand espace de vie salon/séjour/cuisine, les trois chambres, la salle de bain ou encore le hall d’entrée, les occupants profitent de larges vues sur l’extérieur. Ce sont les menuiseries Performance 70 de Sapa qui ont été choisies pour la baie coulissante côté piscine qui atteint 7 m de longueur (3 vantaux) sur une hauteur de 2,50 m. Cette version forte charge conserve l’esthétique épurée originelle de Performance 70 CL. Les deux coulissants de 3,50 m de longueur chacun permettent d’accéder au patio, une baie coulissante de 2,20 m au niveau de la chambre parentale offre une bulle cocooning et lumineuse, deux grands fixes (L. 2 x H. 2,70 m), de part et d’autre de la porte d’entrée, créent un hall d’accueil monumental et six fenêtres à ouvrants cachés OC+ baignent de lumière les quatre chambres et la salle de bain. Ces solutions Sapa sont revêtues d’un noir structuré 9005. Cette teinte participe à l’écriture contemporaine du projet et s’harmonise parfaitement aux tuiles et au bardage aluminium noir structuré. La protection face aux rayons du soleil est assurée grâce à un vitrage à contrôle solaire.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous