Tour Saint-Gobain : De verre et de confort
#Architectes Publié le 18 avril 2022 par L'Echo de la Baie
Conçue par l’Agence d’architecture Valode & Pistre, la Tour Saint-Gobain symbolise le métier historique de Saint-Gobain. Habillée de verre, elle démontre naturellement la performance de son offre vitrages et ce, dans l’objectif d’un confort optimal. De quoi donner à ce nouveau siège social une dimension magique et durable dans la lumière du rayonnement international du Groupe.
Une mauvaise sortie de métro et c’est la perte assurée sur le territoire du quartier d’affaires de Paris La Défense. Ne reste que les yeux pour se laisser guider. Le chantier de la Tour Saint-Gobain est terminé depuis deux ans maintenant mais il a été le phare d’une communication soutenue par la marque à toutes les étapes de sa construction. Il est ainsi devenu la vitrine de son savoir-faire et de son image au travers de son portefeuille de matériaux de construction dont le verre au titre de son enveloppe. Désormais Imprimée dans le paysage de la Défense avec ses 165 m de hauteur, l’architecture cristalline de la Tour sert désormais de boussole pour se repérer dans ce vaste réservoir de tours de bureaux où siège de nombreuses entreprises du CAC 40. Après 4 ans de travaux, un déménagement opéré en différentes phases dès la fin de l’année 2020 et quelque peu perturbé par la crise sanitaire, elle accueille aujourd’hui sur 49 000 m2 répartis sur 44 niveaux (dont 6 positionnés en dessous de la dalle à la base du boulevard circulaire et à l’exclusion de l’étage technique du 38ème), 2 500 postes de travail en Flex office, autorisant ainsi le regroupement et l’accueil des nombreuses marques du Groupe (Glassolutions, SageGlass®, Isover, Placo, Ecophon®, etc.).
Une prouesse architecturale
C’est aussi en 2020 que la Tour Saint-Gobain a reçu le Geste d’or « Architecture, Innovation et Matière ». Outre son geste architectural fort, elle valide un niveau exemplaire de qualité environnementale par sa bonne intégration au site et via ses performances énergétiques en regard du choix de ses matériaux intégrant jusqu’à 80 solutions Saint-Gobain. De même qu’avec une multiplication de services, des espaces conviviaux et des jardins extérieurs, elle offre une qualité de vie à ses usagers. Place de l’Iris où sa silhouette lumineuse s’élance vers le ciel, on imagine le tour de passe-passe qu’il a fallu aux équipes de de VINCI Construction France pour l’intégrer au cœur de cet environnement dense et complexe. La Tour s’édifie en effet sur et sous la dalle du parvis de la Défense entre des passerelles piétonnes, le boulevard circulaire en voie de transformation urbaine et à proximité immédiate de trois Immeubles de Grande Hauteur (IGH) dont l’un à moins de 15 m de distance, et d’immeubles de logements situés à moins de 25 m. Forte de sa dynamique géométrique créée par des rhomboèdres – polyèdres à trois dimensions ressemblant au cube dont les faces ne sont pas carrées mais en forme de losanges -, et de sa composition en trois parties – un pied, un corps, une tête -, l’édifice pensé comme un personnage salue le visiteur de loin et l’accueille dans sa sculpture de verre, son flux lumineux mettant le verre en fusion en rappel des fondamentaux du Groupe. Ouvert au public de façon indépendante, un showroom didactique de 300 m2 s’emploie à faire la démonstration en digital des solutions et marques du Groupe dont l’objectif vertueux en termes de stratégie globale vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Objectif multi-confort
Dans cet édifice, le bien-être et le confort des utilisateurs – confort thermique, acoustique, visuel, qualité de l’air, modulaire/sécurité – répondent aux enjeux stratégiques ayant dicté la conception de la Tour dans une logique durable. Si les vitrages haute technologie participent de sa singularité esthétique à la façon d’un assemblage de cristaux et de jeux alternatifs de transparence ou de réflexion, leur process de diversification valide la performance énergétique du bâtiment. En quelque sorte, la luminosité en est le prisme et la performance énergétique, le Graal. Pour ce faire, socle et tête de la Tour se répondent autour d’un système de verre agrafé (VEA) qui permet d’augmenter la luminosité mais aussi d’intensifier l’impression de légèreté. Le corps de la Tour où sont concentrés les bureaux privilégie le confort visuel des occupants et l’efficacité énergétique avec différents vitrages. À l’extérieur, un simple vitrage de contrôle solaire se conjugue à un double vitrage à faible émissivité en intérieur afin de limiter les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Cette isolation thermique assure ainsi une température intérieure agréable toute l’année, sans utilisation excessive de chauffage ou de climatisation. Composé d’un verre feuilleté acoustique et de sécurité, ce double vitrage fait également écran aux nuisances sonores extérieures, en particulier sur les façades surplombant le boulevard circulaire. La lame d’air de ce vitrage ventilé accueille quant à elle un store à des fins de protection solaire et de réduction des apports de chaleur en été.
Enfin, la tête de la Tour s’équipe de verre SageGlass, un vitrage intelligent dont la particularité est de se teinter ou de s’éclaircir automatiquement en fonction des conditions extérieures. Conjuguant confort d’hiver et d’été par la maîtrise des apports de chaleur solaire et de l’éblouissement, il s’obscurcit en été lorsque le soleil est trop fort ou s’éclaircit lorsqu’un apport de chaleur est nécessaire, réduisant ainsi le recours au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage artificiel. Les personnes évoluant dans le bâtiment continuent de bénéficier d’un grand confort visuel et thermique, sans store ni volet comme elle peuvent également à tout moment reprendre le contrôle sur la teinte des vitrages pour répondre à des besoins spécifiques. En outre, même lorsque sa teinte est maximale, le vitrage SageGlass reste transparent, maintenant la vue sur l’environnement extérieur. Fort de cette technologie innovante, ce vitrage dynamique a su démontrer son influence positive sur le bien-être, la santé et la productivité des usagers. Il contribue en sus à l’obtention de précieux crédits pour les labels environnementaux tels que LEED, HQE et BREEAM.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous