Fenêtres : une histoire redéfinie par le warm edge
#Quoi de neuf ? Publié le 23 novembre 2023 par L'Echo de la Baie
Ces dernières années, la restauration du patrimoine et la reproduction de fenêtres historiques ont particulièrement concentré les discussions autour du sujet de l’isolation thermique. Des chantiers sélectionnés en Irlande du Nord et en Autriche démontrent pour exemple comment peuvent parfaitement se combiner les plus hautes exigences en matière de protection des monuments avec les attentes de propriétaires d’édifices soucieux du respect du style architectural et les objectifs tout aussi prioritaires en faveur de la protection environnementale et contre le changement climatique. Bien que les réalisations et applications diffèrent, dans ces trois cas de figure, les systèmes d’intercalaires warm edge Super Spacer® se sont distingués pour leurs performances énergétiques et leur souplesse architecturale, intégrées aux vitrages isolants.
Reconstruction à l’identique avec vitrage d’origine
Les Bank Buildings, joyau du Belfast victorien, sont indissociables du centre de la capitale nord-irlandaise. L’ensemble de bâtiments de 5 étages qui appartient à la chaîne de mode irlandaise Primark depuis 1979, est classé monument historique depuis 1980. Les piliers de granit rouge poli escortent les hautes fenêtres de la façade principale, tandis que le grès rouge démarque les étages supérieurs du bâtiment dominé par l’emblématique cadran en fer de l’horloge. Conçu par l’architecte W.H. Lynn pour une entreprise de commerce de textiles de Belfast, l’édifice fut ouvert au public un an avant la fin de l’ère victorienne. Avec ses majestueuses façades vitrées, le classicisme des colonnes ou le déroulé rectangulaire des fenêtres, ou encore la balustrade ouvragée du toit, ces anciens grands magasins symbolisent la transition de l’historicisme au XXe siècle. Les stigmates des deux incendies auxquels ont dû faire face les Bank Buildings ne sont pas pour autant visibles. Le dernier en date et le plus dévastateur, a détruit en 2018 l’ ensemble du système constructif en bois et pratiquement toute la structure portante. Les poutres de renforcement en acier et les piliers de support d’origine en fonte se sont, soit effondrés ou soit trouvés très fragilisés. Seuls les murs d’enceinte non porteurs sont restés debout.
Les bâtiments historiques s’avèrent plus qu’un simple point de repère ou héritage d’une tradition architecturale. Benedict McAteer, chercheur à l’École de l’Environnement Naturel et du Bâti à l’Université Queen’s de Belfast (School of the Natural & Built Environment ), décrit les sentiments des habitants de Belfast après la catastrophe : « L’incendie nous a fait comprendre à quel point nous avons besoin de tels bâtiments pour nous rappeler notre histoire, ce que nous avons vécu, ce qu’une ville a enduré et ce que nous y trouvons d’appréciable et agréable à vivre ». Immédiatement après l’incendie, le Belfast Telegraph a écrit : « Elle était Belfast. Pas seulement une structure de briques et de béton du centre-ville. Mais une grande vieille dame qui avait vu et survécu aux horreurs de l’histoire, témoin de siècles de changements et de défis éprouvants, devant lesquels elle avait su s’adapter parfaitement avec grâce ».
Après l’élan premier de démolir le squelette calciné, les travaux d’une reconstruction exemplaire basée sur le modèle original ont alors commencé. Chaque pierre retirée fut numérotée, la pierre naturelle et le marbre de la nouvelle façade provenant des mêmes carrières de Finlande, d’Écosse et du Portugal qui avaient approvisionné les matériaux d’origine au XIXe siècle. Pour remplacer les fenêtres simple vitrageà partir du 3e étage, IMC Glass a fourni au total 300 unités de sa gamme Slim-Glaze, également réalisées selon le modèle d’origine et installées en 1980. « Ce double vitrage ultrafin de seulement 14 mm, permet de conserver le style d’origine des fenêtres tout en les dotant d’une excellente efficacité thermique, atteignant une valeur Ug de 1,2 W/m².K », souligne le directeur général Aaron McCreanor.
Le spécialiste IMC de verres isolants spécifiques se distingue pour ses produits avec joint à bord mince et remplissage de gaz krypton. « IMC Glass est le seul transformateur verrier en Irlande, et parmi l’un des deux uniques miroitiers dans les îles britanniques, à avoir obtenu une Kitemark pour les tests conformes aux normes BS EN 1279-2 et BS EN 1279-3 pour l’absorption d’humidité et le taux de fuite de gaz », relève Aaron McCreanor qui poursuit : « la difficulté de fabriquer des vitrages isolants avec une structure vitrée aussi fine réside dans le fait d’assurer l’étanchéité aux gaz durablement et d’éviter la formation de condensation dans l’espace entre les vitrages ». Pour atteindre les excellentes valeurs Ug jusqu’à 1,1 W/(m².K), les doubles vitrages minces sont exclusivement remplis de xénon ou de krypton avec également isolation thermique. « Utiliser de l’argon réduirait l’efficacité énergétique d’environ 40 % », explique le dirigeant d’IMC Glass. En parfaite touche finale, l’intercalaire Super Spacer® Heritage, warm edge flexible, spécifiquement développé pour les doubles vitrages dans le secteur de la rénovation historique architecturale, avec une hauteur de seulement 3 mm, vient s’installer idéalement dans les châssis avec inserts en verre, tout en sachant rester invisible.
Le verre isolant double vitrage extra fin remplace le simple vitrage
Un rapport publié conjointement par la Glass and Glazing Federation et British Glass en octobre 2023 constate qu’environ 98 % des fenêtres au Royaume-Uni ne répondent pas à la norme minimale actuelle de valeur Ug de 1,4 W/(m².K). Les déperditions thermiques dues à des fenêtres non efficientes sont jusqu’à trois fois plus élevées que dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Suède. « Nos produits Slim-Glaze avec Super Spacer Heritage peuvent dans de nombreux cas, remplacer de simples vitrages. Si les cadres ne valent plus la peine d’être conservés, ils peuvent alors être reconstruits à l’identique », spécifie Aaron McCreanor. Le luxueux Adare Manor Hotel & Golf Resort, dans le comté de Limerick, résidence familiale privée construite au milieu du XIXe siècle dans un style néo-gothique, est un bel exemple de réhabilitation combinant le respect du verre d’origine et l’impérative efficacité énergétique associée aux constructions d’aujourd’hui. Dans la mesure du possible, le verre d’origine a ici été réutilisé et toutes les fenêtres contemporaines simple vitrage ont été remplacées par du double vitrage. IMC Glass a fourni au total environ 1 100 unités de vitrage isolant à trois fabricants de fenêtres différents pour la rénovation de la maison principale et de la Carriage House. « En plus de l’efficacité énergétique, atteindre le point de rosée le plus bas était particulièrement important pour le client. La condensation n’est pas seulement un problème visuel et sanitaire, mais elle fragilise et précarise également les charpentes en bois », alerte Aaron McCreanor.
Les fenêtres artistiques cintrées embellissent l’extension de l’église
L’église paroissiale catholique de Sainte-Marguerite, dans la commune d’Apetlon dans le Burgenland et classée au patrimoine, s’affiche comme une particularité. Achevée en 1797, l’église, qui a toujours connu affluence, s’est dotée en 1974/1975 d’une extension moderne et octogonale en béton de style brutaliste conçue par l’architecte autrichien Josef Patzelt. A l’intérieur, la scénographie dispense un porte-à-faux sans piliers, des bancs entourant un autel populaire et la patronne de l’église, Sainte Marguerite, le regard tourné vers les fidèles depuis le maître-autel datant de la fin du XVIIIe siècle. Les fenêtres qui se déroulent en deux bandeaux parallèles, totalisent 36 vitrages en Plexiglas de 6 mm venant émettre la lumière naturelle intra-muros, lesquels n’ayant pas résisté aux assauts passés du vent, se sont incurvés vers l’extérieur. Colorer les fenêtres de l’église fut la première intention et le souhait de longue date de la paroisse d’Apetlon, qui en septembre 2023 sont devenus réalité. Avec sa représentation abstraite et narrative à la fois de la vie et du martyre de sainte Marguerite d’Antioche, l’artiste berlinoise Marie-Luise Dähne a également résolu la problématique fonctionnelle d’adoucir la forte luminosité, tout en laissant apparaître les créations visuelles de l’extérieur. Des symboles, tels que la croix, les peignes en fer et les perles – Margaretha signifie « la perle » en grec – parcourent toute la série des motifs. A l’entrée de l’église, les disques sombres rappellent l’enfance impie de Margaret, fille d’un prêtre païen. Le chapelet de petites perles dorées, de plus en plus nombreuses le long du parcours des bandes filantes des fenêtres, symbolisent la foi qui lui a permis de survivre à la torture, aux tentations du diable et enfin à l’exécution, et à la communauté chrétienne grandissante.
Dans le célèbre atelier de peinture sur verre à Paderborn, Peters a transféré le motif à la main à l’aide de couleurs céramiques sur des vitres en verre de sécurité trempé de 6 mm dont les formats vont de 1,6 x 1,3 m à 2,6 x 1,4 m, puis a fait fondre les motifs à 600 degrés Celsius. « Nous travaillons régulièrement avec Marie-Luise Dähne depuis de nombreuses années », se réjouit le chef de projet Christoph Sander. « Elle parvient à faire fusionner ses œuvres d’art avec les contraintes architecturales. À Apetlon, Sainte Marguerite se trouve ainsi transformée physiquement et spirituellement en une source de lumière ».
L’intercalaire flexible évite les ponts thermiques en bordure de verre
Sur la base des anciennes vitres en Plexiglas, les autorités de protection des monuments ont imposé des vitrages bombés. Le site Vandaglas – Vandaglas Döring Berlin a été chargé de réaliser les vitrages isolants moulés en 3D, CurvePerformDGU à partir de CurvePerformMono, soit un verre extérieur en « courbe libre » de 6 mm avec un verre plat de sécurité feuilleté traité comme contre-verre décoratif dans les vitrages isolants. Dans le cadre de la restauration du verre, les fenêtres devaient également répondre aux dernières exigences en termes d’efficacité énergétique. Ce sont donc les intercalaires flexibles Edgetech Super Spacer® TriSeal SG et Dow Corning 3362 qui se sont imposés pour le scellement des bords. Carsten Kunert, responsable du site de Vandaglas Döring, a ainsi commenté le projet : « Les cavités convexes sont moulées à partir du vitrage plat. Cela semble peu spectaculaire à première vue, mais la géométrie des verres courbés sur plusieurs axes est complexe et rend donc difficile la prévision du comportement du matériau lors du pliage et après la pose. Sur l’appui de nos nombreuses années d’expérience, nous avons une fois de plus opté pour les intercalaires flexibles Super Spacer pour les vitrages isolants Apetlon. Ils sont faciles à appliquer, supportent la résistance aux différentes charges du vent et contribuent de manière significative à l’efficacité énergétique, sans aucuns ponts thermiques en bord de verre ».
À propos de Edgetech Europe GmbH, A Part of Something Bigger
Edgetech Europe GmbH, située à Heinsberg, en Allemagne, est une filiale à part entière de Quanex Building Products Corporation (NYSE : NX), une entreprise de fabrication mondiale cotée en bourse qui sert principalement les équipementiers des marchés de la fenêtre, l’ébénisterie, l’énergie solaire, la réfrigération et des produits d’extérieur. Edgetech Europe GmbH dessert les marchés d’Europe continentale avec un total de 490 employés et 17 extrudeuses.
“A Part of Something Bigger” (Nous faisons partie de quelque chose de plus grand) en améliorant la performance et l’esthétique des produits finis grâce à une innovation continue, aidant ainsi les clients à atteindre une plus grande efficacité dans leur production et en nous engageant à redonner aux communautés où nous opérons. Rendez-vous sur quanex.com pour plus d’informations.
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous