Forum Renodays 2025 : un rendez-vous plus engagé que jamais pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

#Quoi de neuf ? Publié le 29 avril 2025 par L'Echo de la Baie

Fort du succès de sa première édition en 2023, le FORUM RENODAYS revient les 7 et 8 octobre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (Pavillon 6), avec une ambition réaffirmée : fédérer l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique autour d’un objectif commun – massifier et accélérer la transformation durable de l’ensemble du parc bâti français. Une nouvelle dynamique portée, notamment, lors du RENOTOUR qui fait étape dans 8 villes de France pour aller à la rencontre des acteurs régionaux engagés dans les sujets de rénovation et qui seront présents à Paris pour partager leurs bonnes pratiques.

Une deuxième édition marquée par une nouvelle dynamique

RENODAYS a su s’imposer, dès sa première édition, comme un événement fédérateur et indispensable pour aborder le sujet complexe de la rénovation énergétique. Une centaine d’exposants ont ainsi accueilli les plus de 5 000 visiteurs venus assister aux 220 prises de parole.
En 2025 RENODAYS réunit toutes les parties prenantes sous une thématique fil rouge : « Le choix de la durabilité ». En effet, dans un contexte marqué par l’urgence environnementale, la rénovation énergétique — tout comme la rénovation globale des bâtiments — s’impose comme un choix stratégique, porteur de durabilité. Elle répond aux grands défis sociétaux, économiques et environnementaux. Préserver les ressources naturelles face à la raréfaction des matières premières, générer moins de déchets, soutenir les savoir-faire locaux : autant d’objectifs que la rénovation permet d’atteindre concrètement. Elle valorise les artisans et les industriels, qui innovent et s’adaptent aux nouveaux besoins du marché, tout en contribuant à une économie circulaire et responsable.
C’est aussi une réponse concrète aux évolutions démographiques, climatiques et technologiques. La rénovation énergétique façonne des territoires plus résilients, plus sobres, et mieux préparés aux enjeux de demain.

Pour aller encore plus loin et répondre à l’ensemble de ces enjeux, le FORUM RENODAYS prend une nouvelle dimension avec l’ouverture aux secteurs tertiaires, publics et privés. Des masterclass, workshops et ateliers de démonstration dédiés viendront enrichir les échanges.

Des exposants mobilisés malgré un contexte difficile

Malgré les tensions que traverse actuellement le secteur du bâtiment, la mobilisation reste forte. De nombreux leaders du marché, des start-ups innovantes, des collectivités et institutions publiques, des établissements de formation et des partenaires financiers sont déjà engagés. Cette dynamique confirme que la rénovation énergétique est au cœur des priorités économiques, sociales et environnementales.
« Dans un contexte où la filière du bâtiment est en mutation, RENODAYS 2025 démontre que les acteurs restent déterminés. Ils continuent d’innover, de collaborer et d’investir pour répondre aux défis climatiques et sociaux de notre époque. C’est un signal fort. » — Jean-Philippe Guillon, Directeur du FORUM RENODAYS.
A noter qu’en 2026, RENODAYS intégrera le Mondial du Bâtiment, aux côtés de Batimat, Idéobain, Interclima et Equipbaie/Metalexpo, dans un hall dédié aux solutions de décarbonation. Une confirmation de son positionnement stratégique sur les enjeux de rénovation énergétique.

Un format au service des échanges et de la montée en compétence

Avec ses 8 espaces thématiques et ses 4 formats de prise de parole1 (workshops, masterclass, pitchs, Renotalks), RENODAYS facilite les rencontres entre professionnels, favorise le partage d’expériences, et permet de découvrir les dernières innovations.
Zones Emploi & Formation, plateaux techniques, ateliers pratiques, village des solutions contre la précarité énergétique… tout est pensé pour répondre aux attentes des visiteurs et des exposants dans un format compact, accessible et convivial.

RENOTALKS

Sur la grande scène du Forum RENODAYS, 14 sessions de conférences inspirantes sont proposées. Avec les interventions de plus de 30 acteurs de la filière mais aussi de personnalités issues de différents horizons : économistes, politiques, sociologues, chercheurs, climatologues, élus politiques… ce sont autant d’occasion d’expliquer et de décrypter les grands enjeux qui sous-tendent la rénovation énergétique.
Le programme s’articule autour de 4 thématiques majeures :

– Transformer le bâti : améliorer les performances des bâtiments existants,
– Investir pour l’avenir : financement et la rentabilité d’un projet de rénovation,
– Optimiser les ressources : réduction de l’impact environnemental au travers de la rénovation,
– Valoriser les savoir-faire : soutenir l’adaptation des métiers et des savoir-faire aux nouveaux besoins.

Deux conférences complémentaires abordent les thématiques suivantes :

– Le Confort d’été (en partenariat avec Construction21)
– Financer des rénovations énergétiques ambitieuses du patrimoine des collectivités territoriales (avec ACTEE)

Solutions performantes

Sur cet espace situé à l’entrée du Forum, les exposants industriels, sociétés de services et spécialistes du financement présentent leurs solutions et applications lors de 20 masterclass et 20 workshops programmés chaque jour. En partenariat avec Batiweb. A date, les intervenants inscrits sont Ace Energie, Actis Isolation, A-OK, Atlantic Systèmes, C2R, Effy, Hellio Ingénierie, Hellio Solutions, IdPro, Intuis, La Poste Solutions Business, Leroy Merlin, Professionnels du Gaz, Rehau, Saint Gobain, S&P France.

Attentes des habitants

Conçu avec le Club de l’Amélioration de l’Habitat, cet espace aborde les sujets clés pour comprendre les besoins des ménages en ce qui concerne la qualité de leur logement pour permettre aux professionnels d’adapter leurs offres au marché. 6 à 8 sessions par jour à retrouver sous un format masterclass.
Parmi les temps forts :
– une table ronde sur les copropriétés,
– la présentation d’une étude sociologique sur l’habitant,
– un focus financement des opérations de rénovation,
– une session sur le carnet d’information du logement,
– la remise de prix de la 3ème édition du Prix de la Requalification Architecturale des Copropriétés de l’UNSFA/CAH,…

Emploi, formation et reconversion

Situé à l’entrée du Forum, cet espace se divise en 3 zones :
– 14 prises de parole : montée en compétence, IA et rénovation, retours d’expérience…
– Un espace formation en partenariat avec le CCCA-BTP et 7 écoles et instituts de formation (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Compagnons du devoir, Maison Familiale Rurale, BTP CFA Occitanie…) y expliquent comment se former et faciliter la montée en compétences, afin d’accélérer la massification de la rénovation des bâtiments.
– Job Dating consacré au recrutement et aux échanges.

Mettre en pratique

L’espace, animé par Dorémi, est construit autour d’un plateau technique de 88 m2 et de 21 ateliers et sessions d’experts permettant de s’immerger de manière très concrète dans des situations précises.
– Ateliers de 30 minutes chacun abordant les thématiques des systèmes de ventilation double flux, du confort d’été, de l’étanchéité à l’air, du rôle de la toiture, de la gestion des ponts thermiques en rénovation performante (en partenariat avec ITE Shop), de l’isolation et du biosourcé en rénovation performante (en partenariat avec Biofib).

– Sessions d’experts de 60 minutes chacune sur les sujets de la rénovation performante par étape, le suivi des consommations post rénovation, présentation de Simulrénov, simulateur de travaux et de financements au service des projets de rénovation, Rénovato (le jeu de la rénovation performante), Eclore (projet porté par l’Institut négaWatt), Just’Air (la QAI en rénovation), le confort d’été et la présentation des résultats de l’étude sociologique « L’accompagnement des ménages dans la rénovation de leur logement ».

Renovation Tech

Elaboré avec Impulse Partners, cet espace permet de découvrir les innovations de 10 start-ups de la rénovation au cours de sessions de pitch de 10 minutes qui ont lieu chaque jour entre 9h30 et 18h30. Chaque matinée et début d’après-midi, Impulse Partner propose un zoom pour décrypter les grandes tendances du secteur de la rénovation énergétique.
A date, les start-ups inscrites sont : Argile, Arkeon Energy Systems, Bimeo, Cristal Decisions, Equium, Kelvin, Ludwig Bureau d’Etudes, Nooco, Renovation Man, Vasco.

Territoires et acteurs engagés

C’est l’espace sur lequel les exposants peuvent échanger et partager leurs expériences locales. Il valorise les « chantiers remarquables » menés à l’échelle des territoires par les acteurs engagés en faveur de la rénovation performante. L’espace est animé par les territoires, clusters et associations engagées contre la précarité. Ces échanges permettent d’identifier les conditions de la réussite pour favoriser la multiplication des projets de rénovation.
Ces retours d’expérience présentent différents types de bâtiments : écoles, bâtiments publics, bureaux, logements, maisons individuelles, logements sociaux. Des exemples concrets et source d’inspiration présentés par les partenaires du Forum : ACTEE, Alliance HQE GBC, Construction21, Effinergie, Ekopolis, Promodul. 10 REX sont programmés chaque jour.
Deux sessions sont par ailleurs consacrées à des projets emblématiques vus pendant la tournée Renotour.

Règlementations

Cet espace de collaboration est animé par des experts des organisations professionnelles et partenaires institutionnels du Forum pour résoudre des problématiques partagées par l’ensemble des corps de métier : artisans, maîtres d’œuvre, professionnels de l’immobilier, des territoires ou maîtres d’ouvrage pour lever les freins à l’exercice de leurs missions de rénovation. Il aborde les évolutions réglementaires, présente les nouveaux dispositifs mis en place et donne ainsi les clés pour lever des freins encore trop nombreux à la rénovation globale et performante de l’ensemble des bâtiments (logements, tertiaires, collectivités…)
A date, les interventions prévues sont celles de : Alliance HQE GBC, ANAH, ATEE, CAPEB, Effinergie, FFB, Fédération Française des Intégrateurs Electriciens (FFFIE), Professionnels du Gaz, PRORENO/AQC, QUALIBAT….

Au total, 10 masterclass et 20 workshops sont programmés chaque jour.

Village des solutions
Nouveauté 2025, cet espace est conçu avec Stop Exclusion Energétique. Il met l’accent sur les solutions pour lutter contre la précarité énergétique. Huit exposants animent ce Village dont Cool Roof, Les Travaux suspendus, Stop Exclusion Energétique, URBS.

Café central, le café de la rénovation
Haut lieu de convivialité particulièrement apprécié en 2023, le Café de la rénovation se situe en plein cœur du Forum. L’occasion de se retrouver autour d’un café ou d’un déjeuner que les organisateurs ont souhaité gratuits pour les exposants comme pour les visiteurs.

Des animations proposées par les partenaires

Très engagés, les partenaires proposent, de leur côté, plusieurs temps forts durant les deux jours du Forum.

• Sustainable Construction Talk France – Edition 2025 par Saint-Gobain
En octobre 2024, dans la cadre de l’Observatoire de la Construction Durable, Saint-Gobain France a lancé une large réflexion sur la rénovation énergétique, mobilisant une vingtaine d’acteurs du secteur (immobilier, élus, institutions…) autour de trois enjeux majeurs : la rénovation des copropriétés, l’implication des territoires et la rénovation dans le diffus.
Cette démarche, appuyée par des études menées avec l’institut CSA, vise à mieux comprendre les freins spécifiques à chaque enjeu et à proposer un ensemble de solutions concrètes pour accélérer la dynamique de rénovation énergétique en France. Un livre blanc rassemblant huit solutions concrètes a été élaboré à l’issue des travaux et continue à être partagé pour inspirer et accélérer la dynamique de rénovation énergétique en France.

Dans cette lignée, la nouvelle édition du Sustainable Construction Talk France se tiendra le 7 octobre 2025 à l’occasion du Forum RENODAYS à 17 heures sur la scène des Renotalks. Saint-Gobain France réaffirme ainsi son rôle de catalyseur en profitant de ce rendez-vous incontournable pour rassembler toute la filière autour de sujets clés.
Cet événement sera l’occasion de faire un point d’étape sur les avancées concrètes de certaines solutions proposées en 2024 et de poursuivre les échanges avec l’ensemble des parties prenantes. Un éclairage particulier sera apporté sur deux leviers majeurs : la rénovation des copropriétés et les dispositifs de financement de la rénovation énergétique.
Au cœur des échanges, un focus sur un enjeu décisif pour l’avenir de la filière : la mesure et la garantie de la performance. Véritable condition de réussite de la rénovation énergétique, ce sujet structurant est aujourd’hui incontournable pour crédibiliser les actions, renforcer la confiance et accélérer le passage à l’échelle.

• Le Prix de la Requalification Architecturale de copropriétés

L’UNSFA et le CAH s’associent pour lancer la troisième édition du Prix de la Requalification Architecturale de Copropriétés avec leurs partenaires (Alliance HQE, Compagnie des Architectes de Copropriétés, Construction21, Qualitel). Ce prix met en lumière l’acte architectural lequel, dépassant les simples améliorations techniques, permet de redonner aux habitants le bonheur et la fierté d’habiter leur “nouvel” immeuble aux performances augmentées.
La remise de prix aura lieu le mardi 7 octobre à 12h00 sur l’espace Attentes des Habitants.

• Commission Bâtiments Durables Franciliens

Depuis 2017, les Commissions BDF (Bâtiments durables franciliens), organisées par le centre de ressources Ekopolis, rassemblent les acteurs de la fabrique de la ville autour de projets exemplaires. Véritables temps forts de la démarche BDF, ces rendez-vous gratuits et ouverts à tous réunissent équipes-projet, experts et professionnels de tous horizons pour découvrir et évaluer des opérations en construction neuve ou en réhabilitation, présentées à différents stades (conception, chantier, usage).

Organisées régulièrement dans des lieux emblématiques du patrimoine architectural francilien — Espace Niemeyer, BNF Richelieu, écoles nationales d’architecture… — les Commissions permettent à l’ensemble de la profession de progresser au contact d’opérations concrètes, et d’élargir ses horizons vers le durable.
L’une de ces commissions se tiendra pour la première fois sur un salon professionnel lors du Forum RENODAYS. Elle présentera un projet de rénovation tertiaire qui sera exposé devant une centaine de membres du jury le mardi 7 octobre de 16 heures à 17 heures sur la scène des Renotalks.

• Le Prix Renodays des Trophées des Solutions de Stop à l’Exclusion Energétique

Les Trophées des solutions visent à changer d’échelle dans la lutte contre la précarité énergétique en France. Leur objectif est de rassembler et de valoriser les initiatives locales, innovantes, duplicables et les personnes engagées et inspirantes qui contribuent à lutter contre la précarité énergétique. Chacun peut avoir un bout de la solution pour améliorer la vie des ménages modestes et très modestes.
Sur le Forum RENODAYS, une dizaine de candidats aux Trophées des Solutions de Stop à l’Exclusion Energétique viendront présenter leurs innovations et solutions le mercredi 8 octobre. Les visiteurs auront alors l’opportunité de voter pour les projets. Le résultat du vote du public sera dévoilé le 19 novembre 2025 lors de la remise des Prix des Trophées des Solutions au Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

• Visite guidée d’un chantier par l’Alliance HQE GBC

Le mercredi 8 octobre matin l’Alliance HQE GBC propose de découvrir le chantier de restructuration de l’immeuble Mozaïc situé à Vanves, rebaptisé 360, qui accueillait auparavant plusieurs sociétés telles qu’Orange et Regus. Au total le projet vise 5 certifications et labels : HQE Excellent, Breeam excellent, BBC Effinergie, Wire Score Platinium et Osmoz (cf présentation du projet).

RENOTOUR by RENODAYS 2025 : Mobiliser les territoires

En 2025, RENODAYS a lancé une initiative inédite afin d’aller à la rencontre des territoires : RENOTOUR. Débutée en février, la tournée fait étape dans 8 villes (Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille). Elle s’achèvera en juin.
Une occasion unique d’écouter, de mobiliser et de partager les bonnes pratiques en termes de rénovation en évoquant trois axes essentiels au cours de tables rondes réunissant les acteurs locaux (entreprises, organismes professionnels, pouvoirs publics) :

– Le financement et les dispositifs d’accompagnement publics comme privés afin d’explorer les aides disponibles, le reste à charge et l’implication des collectivités.
– Les solutions innovantes pour une rénovation efficace, en présence d’artisans, de startups et de bureaux d’études, d’acteurs industriels et sociétés de service
– La formation, le recrutement et la reconversion.

Plus de 100 personnes ont assisté à chacune des 5 premières étapes. Chacune de ces journées a pris pour cadre un lieu emblématique de la ville d’accueil, rénové et réhabilité que les participants ont pu visiter : Digital Village à Strasbourg (ancienne manufacture des tabacs), Campus ESPI à Lille (bâtiment rénové qui accueille l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières), Unik à Nantes (un bâtiment multi-usage qui hébergent les start-ups et innovatech), Mama Shelter à Rennes (ancien Hôtel de la Monnaie), La Sucrière à Lyon (une ancienne usine de sucre devenue un espace culturel).

Les bonnes pratiques locales identifiées comme déployables au niveau national durant ces journées seront présentées lors du FORUM RENODAYS, les 7 et 8 octobre à Paris – Porte de Versailles.
RENOTOUR by RENODAYS est organisé en partenariat avec APEE, Homélior, HomeServe, ID PRO, POINT.P, Prestaterre, ProRéno et QUALIBAT et bénéficie des soutiens de ADEME, ANAH, Alliance HQE, CAPEB, CCCA-BTP, Club de l’Amélioration de l’Habitat, Cobaty, Construction21, Dorémi, FFB, FNAIM, France Renov, La Solive, The French Proptech, SynerCiel, Uniclima, Unis.

Un forum engagé et éco-responsable

Signataire du Climate Pledge et du Net Zero Carbon Events, RX s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 et à réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Sur le Forum RENODAYS, cela se traduit par plusieurs actions concrètes telles que la suppression des revêtements (moquettes des allées et des stands, revêtements des cloisons) et des matériaux à usage unique. La signalétique intérieure est réalisée quasiment intégralement en carton. Les espaces sont conçus avec des modules éco-conçus. Par ailleurs, les déchets seront triés et valoriser sur place.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80