VD-Industry et Pyrometal deviennent Eribel France
#Quoi de neuf ? Publié le 11 septembre 2023 par L'Echo de la Baie
ERIBEL en France est née en 2023 de la fusion de VD-Industry et Pyrometal.
Fondée en 2003, VD-Industry est une entreprise familiale née autour d’une idée simple : protéger les personnes et les biens dans les bâtiments recevant du public. Elle s’est ainsi spécialisée dans la conception de solutions résistant au feu, à l’effraction et aux balles en acier, aluminium et PVC Raufipro®. Grâce à de nombreux investissements et à son service R&D, elle maîtrise toutes les étapes de fabrication, de la prise de commande à son expédition.
Ses solutions sont sur mesure et prêtes à la pose et sont destinées principalement aux entreprises de second œuvre, aux maîtres d’œuvre, maîtrises d’ouvrage, architectes et entreprises générales. Elles sont fabriquées dans son atelier de production vosgien de 7200m².
PYROMETAL a déployé depuis 2012 son expertise et son savoir-faire en matière de compartimentage incendie pour les constructions et rénovations de bureaux, d’établissements recevant du public et d’immeubles de grande hauteur. La société est spécialisée dans l’étude, la conception, la fourniture et la pose des menuiseries vitrées résistant au feu, fabriquées au sein de ses usines françaises et belges.
Pour se différencier, PYROMETAL a valorisé une synergie entre fabrication et pose en se positionnant sur des lots menuiseries vitrées coupe-feu séparés du lot serrurerie-métallerie. Elle s’est notamment distinguée par sa capacité à relever des défis techniques et à mettre en œuvre des ouvrages coupe-feu de grandes dimensions. Pour ce faire, la société a monté une équipe spécialisée, composée de chargés d’affaires, d’un bureau d’études et d’une équipe travaux performante pour répondre aux enjeux techniques et financiers des chantiers. En 2022, l’histoire de VD-Industry et PYROMETAL a pris un tournant en rejoignant le groupe verrier international HAERENS GROUP. Implanté à Gand en Belgique, ce groupe familial de longue date compte 220 employés et 20 000m² de production sur plusieurs sites.
C’est dans cette logique de groupe que la fusion des 2 entités VD-Industry et PYROMETAL vient s’inscrire en ouvrant l’aventure ERIBEL.
Le mot de la Direction
Steven de Tollenaere CEO Haerens Group
“Créer ERIBEL en France vient dans la lignée de notre stratégie de construire l’avenir passionnant des sociétés au sein du groupe Haerens. La complémentarité des produits proposés par VD-Industry et ERIBEL, le marché similaire sur lequel les sociétés évoluent, nous ont imposé naturellement cette évolution.
L’activité de gestion de projets (ex Pyrométal et à présent « Eribel Projets »), fait quant à elle partie prenante des solutions proposées par Eribel à présent : c’est ainsi un service complet, d’une qualité exceptionnelle qui est porté par notre équipe française.
Au sein de cette équipe, je retrouve notre culture de groupe, la passion et la motivation des collaborateurs qui œuvrent ensemble pour trouver des solutions, avec bienveillance.
Cette approche humaine est essentielle au bon fonctionnement d’ERIBEL.
Cette marque unique, c’est aussi pour nous l’opportunité d’introduire le bois dans le panel produit français. Nos équipes de recherche et de développement franco-belges sont en lien étroit pour étudier et préparer de façon la plus optimale possible de l’intégrer au marché français dans les années à venir.
Nous avons ainsi l’opportunité de consolider notre position de leader, sur la gestion de projets sur la place de Paris mais également sur la fourniture seule sur l’ensemble du territoire et des chantiers français.”
Olivier Schaal, Directeur Général d’Eribel France
“Devenir ERIBEL, ce n’est pas la disparition de VD-Industry et Pyrometal, c’est une transformation, une évolution, un nouveau voyage qui prend son envol au sein du groupe Haerens et puise dans la force de la marque Eribel.
Nous partagions les mêmes valeurs, nous avons intégré le même groupe en 2022, quoi de plus logique que de poursuivre l’aventure sous la même bannière !
Nous gardons et avons à cœur de conserver notre savoir-faire français, la French Fab, que nous souhaitons simplement faire briller plus fort et plus loin à travers un groupe qui va nous porter encore plus loin, ensemble, avec nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients et fournisseurs.
Les marchés belges et français sont désormais servis par les entités ERIBEL, comprenant 2 pôles de production, la fabrication en France de l’acier, l’aluminium et du PVC, et la fabrication en Belgique du bois et de l’acier capoté.”
Vincent Carpentier Directeur commercial & marketing Eribel France
“ERIBEL est une réelle opportunité commerciale pour le groupe HAERENS d’assoir son image de spécialiste de la menuiserie de sécurité en France.
Les 20 années d’expertise de VD-Industry dans le domaine du feu et de la protection des personnes et des biens n’est plus à démontrer. La mise en place de notre présence terrain auprès de nos clients permettra de les aider à remporter ces marchés complexes et de réussir la parfaite réalisation de leurs chantiers.
L’entité France continuera de développer des solutions propres conformes aux normes en vigueur. Nous nous appuierons fortement sur le centre de recherche d’ERIBEL en Belgique, celui-ci disposant d’un four d’essais feu similaire au laboratoire Efectis en France.
Nous proposons déjà un large éventail de solutions Acier, Aluminium, PVC répondant aux problématiques de coupe-feu, pare-balles et anti-effraction. L’objectif est d’aller encore plus loin, nos équipes R&D sont déjà concentrées sur nos prochains lancements.
Ce n’est pas tout. Notre activité « Projets » continuera son déploiement pour permettre de rendre ce service clé-en-mains si précieux que recherche nos clients, allant de l’étude technique de projets spécifiques et de grande envergure jusqu’à la pose de nos propres ouvrages.
Notre ambition est claire : devenir l’acteur incontournable de la menuiserie de sécurité en France.”
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous