A Shangaï, le Groupe Serge Ferrari expose tout son savoir-faire
#Architectes Publié le 29 novembre 2021 par L'Echo de la Baie
La 10ème édition de l’exposition China Flower a eu lieu sur l’île de Chongming à Shanghai où le savoir-faire du Groupe Serge Ferrari a été une nouvelle fois mis à l’honneur. La structure de l’entrée principale du Flower Expo Garden qui représente deux magnolias blancs en fleurs aux grandes feuilles nervurées, a été réalisée avec plus de 5 000 m2 de membrane Flexlight 1302 S2.
Les deux grandes fleurs ont été réalisées avec une structure en acier de 19,21 m de haut et 100 m de large, et plus de 5000 m2 de membrane Flexlight 1302 S2 de Serge Ferrari, sélectionnée pour ses caractéristiques techniques : durabilité, translucidité, excellente stabilité dimensionnelle et traitement de surface PVDF permettant un nettoyage et un entretien facile.
Flexlight 1302 S2 : une membrane flexible pour une architecture hors-norme
Flexlight 1302 S2 a permis aux architectes de laisser libre cours à leur créativité et ainsi de créer une œuvre très singulière. La structure, composée de tubes en acier sur lesquels est fixée la membrane, simule les nervures des feuilles. Le choix d’utiliser de la toile, un matériau composite souple, permet d’économiser de manière considérable la quantité d’acier requise tout en respectant le dessin de l’architecte. Également parfaite comme support de projection, elle a été sublimée avec une mer de fleurs projetée sur la structure grâce à de l’imagerie holographique 3D.
Bien d’autres possibilités ont été pensées dès la conception de l’œuvre : la membrane possède un traitement de surface permettant un nettoyage et un entretien facile, qui préserve la blancheur de la structure tout au long de l’exposition. Quant aux formes des fleurs, elles n’ont pas été pensées que pour l’esthétique puisqu’elles peuvent récupérer l’eau de pluie ensuite purifiée et réutilisée pour l’irrigation du site.
Des valeurs d’éco-responsabilité
Située dans le grand parc national forestier de Chongming Dongping, l’exposition China Flower prône la notion de « ville et espace durable ». Elle reflétait cette année le développement écologique de Chongming avec la restauration de son environnement naturel et l’évolution de ses industries agricoles. Des ambitions qui résonnent avec la politique du Groupe Serge Ferrari qui s’inscrit également dans une démarche durable : Agir maintenant pour mieux construire demain.
Le Groupe Serge Ferrari se démarque sur le marché de l’architecture tendue, en proposant des solutions qui conjuguent à la fois durabilité, sécurité, design, confort et éco-responsabilité.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous