La Maison Rémy Martin à Cognac, Donner du sens et des valeurs à un édifice
#Architectes Publié le 2 septembre 2021 par L'Echo de la Baie
La création du nouveau centre administratif de la Maison tricentenaire Rémy Martin, célèbre producteur de Cognac, à donner vie à des espaces de lumière où les notions de bien-être au travail s’harmonisent avec une ambiance épurée et une atmosphère sereine en accord avec les valeurs d’excellence de la marque prestigieuse reconnue internationalement.
Cet édifice de 5000 m2 de bureaux en Open Space associés à des espaces collectifs de travail et de convivialité accueille depuis la fin juin 130 collaborateurs qui travaillaient jusqu’alors au sein des bâtiments historiques de la maison Rémy Martin dans le centre-ville de Cognac. C’est le cabinet d’architecture grenoblois INCA, spécialisé dans la mise en valeur et la requalification de grands sites remarquables (sites classés, sites UNESCO…) qui a été choisi par le maître d’ouvrage pour cette mission qui consistait à transformer le site industriel de mise en bouteille doté d’un grand parking goudronné et de quelques bâtiments précaires en un véritable lieu de vie harmonieux et organisé autour du bien-être des occupants. Un véritable changement qu’INCA a su comprendre et accompagné.
« Avant de concevoir le bâtiment, nous avons imaginé un grand parc paysager dans lequel le nouvel édifice est venu s’insérer naturellement » explique Gilles Marty Architecte et directeur fondateur du cabinet d’architecture INCA. Le cabinet d’architecture a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’étude AIA Life Designers et l’entreprise Biron Alu.
Le paysage, la lumière, la nature et l’histoire de la maison Rémy Martin ont été des sources d’inspiration pour l’équipe de 15 personnes du cabinet INCA. Donner du sens à cet édifice dans le respect des valeurs de l’entreprise familiale chargée d’histoire et porteuse d’un patrimoine saisissant en mettant en valeur les hommes et leurs savoir-faire constituait les bases de ce projet particulier. Le cahier des charges imposait également une valeur forte qui était de construire un édifice durable.
« Pour concevoir la forme, nous avons repris la typologie et les proportions des chais historiques de vieillissement qui sont de grands bâtiments de stockage allongés et nous avons réinterprété la matérialité de la pierre de Charente d’une manière très contemporaine. Le projet est organisé en deux grands bâtiments rectilignes (18 m de large X 110 m de long), abritant toutes les fonctions : accueil, bureaux, salles de réunion, restaurant, salle de sport et locaux dédiés au personnel. » Reliés par des auvents, passerelles et pavillons, ces espaces définissent ainsi une succession de parvis, de cours, de patios agrémentés de jardins. Ceci, dans l’idée d’une transition douce entre les espaces publics et ceux réservés aux collaborateurs.
Un édifice qui favorise la contemplation
Le projet de cet édifice qui inspire sérénité et contemplation a été pensé pour que les occupants puissent avoir une vue des deux côtés sur la nature. Promenade et paysage a été le fil conducteur de la création architecturale. Des vues, des parcours, des espaces de convivialité organisés autour d’une place centrale et des jardins clos.
Les vitrages, une partie intégrante du projet
Selon INCA, la lumière dans ce projet est une composante essentielle. Les vitrages clairs expriment toutes les variations lumineuses et esthétiques en offrant de larges vues sur le par cet les jardins intérieurs. Les parties opaques sont habillées de verre émaillé pour obtenir des effets de réflexion et de continuité avec les vitrages clairs sur l’ensemble des façades. Les vitrages réfléchissants des passerelles et des bow-windows apportent de la lumière tout en offrant une protection solaire optimale. Ce sont les verres à hautes performances d’isolation thermique Stopray Ipasol d’AGC qui ont été sélectionnés pour ce projet d’envergure. Les verres à couches super isolantes qui réfléchissent la chaleur du bâtiment laissent entrer un maximum de lumière et une quantité adaptée de chaleur solaire.
D’aspect neutre pour les parties principales des bâtiments et d’aspect réfléchissant sur les bow-windows orientés Est et Ouest, ces vitrages s’associent particulièrement bien à la pierre de Charente utilisée pour ce projet.
La nuit, le bâtiment s’illumine subtilement. Ainsi, que l’on soit visiteur ou collaborateur, le bâtiment se vit de manière évolutive au fil de la journée, des activités et des saisons.
Des menuiseries signées Technal
Partenaires historiques, Technal, l’agence d’architecture INCA et AIA, le bureau d’études ont travaillé main dans la main avec l’entreprise Biron Alu qui a assuré la conception, la fabrication et la pose des 2 200 m2 de solutions murs-rideaux Geode et châssis Soleal 65 (fixes et ouvrants) et les portes PY 65. Les ensembles composés du rez-de-chaussée et les bandes filantes à l’étage intègrent une traverse spécifique en partie hausse et basse qui permet de masquer les fixations, elle a été élaborée spécifiquement pour cette réalisation. La finesse des profilés aluminium et les ouvrants cachés renforcent ce rapport à la nature et optimise les apports de lumière naturelle. Les murs-rideaux Geode ont été fabriqués en Hydro Circal 75R qui garantit une empreinte carbone de 2,3 kg de CO2e/kg d’aluminium, la plus basse du marché.
Quatre bow-windows en porte-à-faux (L.1,9 X H.6,6m) de part et d’autres des deux bâtiments signent le cachet architectural du projet. La complexité résidait dans la création d’angles totalement vitrés, sans poteaux, toujours dans la volonté de lien privilégié avec l’extérieur. Les vitrages (AGC) ont été collés soigneusement et les traverses ont été reprises sur la structure acier au niveau de la charpente. Un détournement du mur-rideau traditionnel pour lequel les principes techniques et esthétiques ont été validés sur un bâtiment témoin en amont du chantier.
Les menuiseries Technal se parent d’un beige nacré qui joue avec la lumière du jour et crée ainsi des reflets changeants. Cette teinte douce évoque la couleur du cognac et rappelle celles choisies pour les panneaux en verre émaillé, le mobilier …
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous