Rencontre avec Anne Speicher - Baumschlager Eberle Architekten Paris
#Architectes Publié le 31 août 2021 par L'Echo de la Baie
Confort maximal et empreinte carbone minimale : le concept « 2226 » de bâtiment low tech conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architekten arrive en France via des projets pour un acteur majeur de l’immobilier. Rencontre avec sa directrice à Paris, l’architecte d’origine allemande Anne Speicher.
Anne Speicher, comment s’est faite votre rencontre avec l’architecture ?
Les ouvrages construits par mon père, ingénieur des Ponts, ont certainement éveillé mon intérêt… mais la rencontre décisive s’est produite en France, avec Henri Ciriani, lors de ma troisième année d’études passée à Paris-Belleville. En Allemagne, les études d’architecture sont très orientées sur la technique ; en France, j’ai découvert la dimension poétique du bâtiment, l’importance de sa contribution non seulement à la vie collective mais aussi à une forme de beauté. Ciriani m’a encouragée, a déclenché une forte envie d’architecture.
Après mon diplôme je suis revenue en France où j’ai eu la chance de débuter chez Dominique Perrault. L’agence venait de livrer la Grande Bibliothèque. Pendant huit ans, j’ai eu l’occasion de travailler comme chef de projet sur des réalisations exceptionnelles dans le monde. C’est aussi Dominique Perrault qui m’a fait rencontrer Dietmar Eberle, cofondateur de Baumschlager Eberle Architekten. L’agence venait de remporter des concours en France et cherchait un associé pour monter une structure à Paris, en cohérence avec cette conviction de penser global et agir local, pour une architecture sobre ancrée dans le territoire. J’ai accepté ce formidable challenge…
Vous allez réaliser en France les premiers projets « 2226 ». De quoi s’agit-il?
Anne Speicher : Le concept 2226 représente la quintessence du travail mené par Baumschlager Eberle Architekten depuis sa création (en 1985 en Autriche, dans le Vorarlberg, berceau d’une certaine architecture durable contemporaine. NDLR). Il s’inscrit dans une pratique guidée par la longévité du bâtiment au sens de sa durabilité écologique, de sa neutralité d’usage – la structure doit être neutre pour accueillir tout type d’usages – et de sa durabilité sociale en tant que contribution à l’espace public. Une pratique que nous mettons en œuvre depuis bientôt dix ans en France à travers des projets emblématiques.
Un bâtiment 2226 est encore plus radical. Il garantit une température intérieure entre 22°C et 26°C toute l’année, sans chauffage ni climatisation, avec une consommation énergétique et une empreinte carbone minimales grâce à une conception basée sur l’analyse du cycle de vie et mettant en œuvre de stricts moyens architecturaux et géométriques : inertie des matériaux, plan libre, ouvertures positionnées au plus profond du nu intérieur du mur, etc. Il privilégie les matériaux et les savoir-faire locaux et bannit tout composant toxique ; par exemple, il exclut les peintures au profit de l’enduit calcaire.
Ce faisant, il se passe des technologies énergivores et consommatrices de ressources non renouvelables. Leur seule contribution à l’intelligence du bâtiment est dans la gestion numérique des ouvertures pour préserver l’équilibre de confort et de qualité de l’air intérieure atteints grâce à sa conception. Cette sobriété est l’un des facteurs qui rendent avantageux son coût de construction, surtout s’agissant d’un immeuble tertiaire ou commercial.
Modeste par la taille (1 900 m) mais très ambitieux au plan architectural : l’immeuble de bureaux et logements livré en 2019 à Lingenau, au cœur du Vorarlberg, démontre que la modernité du concept 2226 s’accorde avec des langages architecturaux variés, ici en écho aux maisons traditionnelles de cette région d’Autriche. ‘ Baumschlager Eberle Architekten. ‘ Photo : Jens Ellensohn
Le concept 2226 fait ses preuves en Autriche et en Suisse depuis huit ans. Que pouvez-vous dire des projets français ?
Nexity a décidé de s’engager sur ce concept. Je peux pour l’instant citer une rénovation tertiaire, en cours à Levallois, et un immeuble de logements, prochainement en test, dans le sud de la France…
www.baumschlager.com
www.2226.eu
Lire le pdf :
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous