Wicona équipe l'hôpital de Maubeuge
#Architectes Publié le 29 novembre 2021 par L'Echo de la Baie
Pour ce nouveau centre hospitalier de Maubeuge de 34 000 m2 et d’une capacité de 265 lits, ce sont les solutions Wicona qui ont été choisies pour les quelques 321 menuiseries. Un projet d’envergure qui a été conçu en BIM.
La construction de ce nouvel hôpital a été confiée à Bouygues Bâtiment Nord-Est, mandataire d’un groupement constitué de l’agence d’architecture Brunet Saunier, de l’entreprise Montaron (filiale de Colas Nord-Est), du bureau d’ingénierie WSP, du bureau d’études environnement Etamine et de l’acousticien Sigma.
L’hôpital de Maubeuge : un bloc compact et pourtant modulable
Vaste rectangle de béton, le nouvel hôpital a la particularité d’être flexible, comme l’explique Vasiliki Noula de chez Brunet Saunier Architecture : « Le bâtiment s’apparente en quelque sorte à une gaufre. C’est un monospace rectangulaire compact percé de six patios, ce qui nous permet d’avoir des services en forme de T, les uns à côté des autres. Ainsi, en cas de besoin, la capacité en lits de chaque service peut augmenter ou diminuer, en prenant sur les services adjacents. »
Dans un milieu où les technologies évoluent rapidement, cette grande modularité était un souhait du Centre hospitalier de Sambre-Avesnois, maître d’ouvrage de ce bâtiment estimé à 74 millions d’euros. Le groupement emmené par Bouygues Bâtiment Nord-Est/Brunet Saunier, vainqueur du concours en novembre 2016, a mis l’accent sur cette fonctionnalité.
« L’adaptabilité du projet a fait mouche. La conception compacte en forme de T permet par ailleurs de limiter le nombre de pas du personnel soignant, ce qui contribue à apporter du confort dans leur quotidien.» a précisé Vasiliki Noula.
Les menuiseries Wicona s’alternent au fil des façades homogènes
Les façades homogènes aux lignes horizontales alternent un bardage à casquette ondulée doré et un bardage grille percé de 321 menuiseries. L’aluminium des menuiseries allait de soi dans ce milieu hospitalier. Un choix conforté par les performances techniques et les qualités environnementales des solutions Wicona mises en œuvre par l’entreprise Sobatal. Pour servir ce choix de flexibilité des espaces intérieurs, la société Sobatal et Wicona ont proposé d’adapter le système de menuiserie WICLINE 65 HI à ouvrants cachés.
Concrètement, il s’agit d’un ensemble menuisé (250 mm x 210 mm), composé de 3 parties : un vitrage de 1250 mm de large au centre encadré de part et d’autre de deux parties vitrées et avec des montants de 100 mm permettant de recevoir en percussion les cloisons intérieures du bâtiment.
Ces meneaux sont une adaptation d’un précédent chantier hospitalier conduit par Wicona. Le coloris des châssis (RAL 7016 satiné) s’accorde à celui des façades en bardage posées par la société SMAC. « La particularité du projet tient au fait que tous les châssis devaient être posés en coordination exacte avec le bardage. Nous avons procédé à un relevé de gros œuvre afin de s’assurer de l’intégration optimale de ces derniers, dans le respect de la trame de 1250 mm comme le prévoyait le projet. Nos équipes ont travaillé en coordination étroite avec la société SMAC » explique Gérald Langlet, chargé du projet au sein de la société Sobatal.
Pour accentuer le confort des usagers et du personnel, la société Sobatal a également préconisé le recours à un système d’ouvrant sécurisé, avec serrure intégrée dans la poignée, autorisant une ouverture de 11 cm pour l’aération naturelle et une ouverture totale pour le nettoyage. Côté performances, Gérald Langlet précise « le nouvel hôpital de Maubeuge étant situé en sortie de la ville, nous sommes sur des performances standards : 1,4 W/(m2K) et 32 dB en acoustique ».
Des patios tout en verre
L’architecte a conçu des espaces faisant la part belle à la fonctionnalité des circulations et des lieux mais aussi au confort et au bien-être des personnels et des usagers. Cette volonté est symbolisée par une grande rue traversant de part en part le bâtiment. « Dans ce cadre, l’enjeu majeur consistait à faire rentrer généreusement la lumière naturelle dans le bâtiment » explique Vasiliki Noula de chez Brunet Saunier Architecture. La solution du mur-rideau WICTEC 50 pour les trois patios au rez-de-chaussée s’est imposée.
« Le système est aisé à mettre en œuvre et répondait aux exigences du projet » souligne Gérald Langlet de Sobatal. Dans la grande rue, en vitrage toute en hauteur, la finesse et l’adaptabilité en grandes dimensions du système WICTEC 50 fait largement entrer la lumière dans les patios intérieurs qui s’élèvent à 3 m de haut et se prolongent respectivement sur 28 m et 14 m de long. Au pied de l’hôpital, un 4ème mur-rideau d’angle WICTEC 50 se dresse lui aussi à 3 m de haut, baignant la cafétéria de lumière naturelle. Chaque vitrage reprend la trame de 1250 mm des étages supérieurs pour assurer une cohérence et une unité de l’ensemble.
Une quarantaine de portes WICSTYLE 65 deux vantaux ouvrant vers l’extérieur (1,40 m de passage X H 2,50m) complète ce dispositif d’ouvertures laquées en gris (RAL 7016), dont 11 portes WICSTYLE 65 renforcées en toile épaisse avec seuil PMR équipées de ventouses à cisaillement.
Repères
• Maîtres d’ouvrage :
Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois
• Conception- réalisation :
Bouygues-Bâtiment Nord-Est,
Brunet Saunier Architecture
Montaron (Colas),
BET technique : WSP
BET Environnement : Etamine
• Menuiseries Wicona
Fenêtres WICLINE HI
Mur-rideau WICTEC 50
Portes WICSTYLE
Entreprise de menuiserie : Sobatal
• Photographe : Franck Deletang
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous