Le Syam, une protection à la hauteur de ses promesses
#Installateurs Publié le 24 octobre 2017 par L'Echo de la Baie
Allié de tous les professionnels devant travailler en hauteur, le SYAM offre un point d’ancrage mobile qui permet de travailler en toute sécurité, même à des hauteurs importantes, tout en gardant les deux mains libres. Facile et rapide à poser et à déposer, le SYAM conquiert donc progressivement le coeur des compagnons et des chefs d’entreprises.
Le SYAM : comment ça marche ?
Système d’ancrage mobile, le SYAM se transporte et se déploie aisément sur tous les types de chantiers. Composé d’un mât, d’une corde et d’un harnais, moins de deux minutes sont nécessaires pour l’installer et travailler en toute sécurité. L’opérateur dispose toujours d’un point d’attache au-dessus de lui, évitant ainsi tout risque de chute. Le compagnon peut alors se concentrer uniquement sur son travail et n’a plus besoin de se sécuriser d’une main. Outre son utilité sécuritaire majeure, le système permet également un gain de temps évident. Les compagnons peuvent également accéder à des endroits complexes, et sur lesquels la pose d’échafaudages aurait pu être techniquement compliquée, voire impossible. De cette façon, certains entrepreneurs en ayant fait l’acquisition ont vu leur chiffre d’affaires décuplé, car renforçant leur compétitivité au regard de confrères, non équipés et pas toujours en capacité de satisfaire tous les besoins d’intervention.
Pour Alexandre Papin, gérant des Menuisiers Bretons, à Berne (56), la démarche est devenue automatique. “A chaque fois que je constitue une équipe, composée de deux personnes, autonomes dans un camion, j’inclus un SYAM dans le budget prévisionnel. Mon entreprise est spécialisée dans la pose de menuiseries extérieures. Nous installons beaucoup de fenêtres que nous faisons livrer sur les chantiers par des grues. Pour sécuriser la pratique de mes compagnons, un équipement spécifique pour l’approvisionnement s’avérait nécessaire. Le SYAM nous a séduits par sa praticité et sa simplicité de pose. Aujourd’hui, mes six camions sont chacun équipés d’un SYAM. Douze compagnons sont donc en mesure d’utiliser cet équipement. Huit d’entre eux ont également été formés une seconde fois, car la sécurité n’est pas l’affaire d’une seule sensibilisation. Il importe donc que l’ensemble de mes compagnons maîtrise parfaitement tous les “gestes qui sauvent” offerts par le SYAM. Ainsi responsabilisés, ils se déclarent également juridiquement informés que l’entreprise met en œuvre des moyens de sécurisation de leurs interventions. Un argument également très important pour le chef d’entreprise qui peut, à tout moment en cas d’incident, voir son compagnon se retourner contre lui”.
Une sécurité au coût… léger !
Jérôme Deschepper, gérant de la société Habsys Bois, dans le Maine-et-Loire (49) l’affirme : « Installer des échafaudages est une opération coûteuse, qui plus est pour une intervention de courte durée. Lorsque nous informons nos clients que nous possédons un système de protection individuelle totalement efficace et qui n’engendre pas de surcoût, ils ont plutôt le sourire ! Par ailleurs, certains sites sont difficiles d’accès. J’ai par exemple le souvenir d’un moulin situé en bordure de rivière et sur lequel nous devions intervenir. Il était impossible d’installer un système de protection lourd à cet endroit. Le SYAM a parfaitement répondu à nos besoins et aux attentes de notre client grâce à sa maniabilité, et à sa mise en œuvre simple et rapide. Enfin, même si le produit ne représente que des avantages pour une PME comme la mienne, sa maîtrise par l’ensemble des compagnons est indispensable. Dans ce contexte, la formation a dépassé mes espérances grâce aux qualités, tant professionnelles que personnelles, du formateur, qui a laissé à chacun le temps de s’approprier l’équipement en multipliant les mises en situation et en rassurant tout le monde ».
Les principaux avantages du système
• S’installe en moins d’une minute
• Matériel mobile transporté dans un sac à dos
• Aucune dégradation ni salissure de l’habitation
• Permet de travailler en ayant les deux mains libres
• S’utilise quelle que soit la
configuration directement devant le lieu d’intervention ou à distance.
• Convient aussi bien aux menuisiers, métalliers, storistes, cordistes, maçons, électriciens, peintres, chauffagistes, entreprises de nettoyage, entreprises de déconstruction, services techniques de collectivités ou d’hôpitaux, groupes
d’interventions…
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous