Salon R+T : fréquentation record
#Quoi de neuf ? Publié le 6 mars 2018 par L'Echo de la Baie
Plus de 65 500 visiteurs allemands et étrangers séduits par la force d’innovation des produits et services présentés su salon R+T.
R+T 2018, le salon leader mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire, s’est présenté sous son meilleur angle du 27 février au 3 mars 2018. Avec 1 027 exposants (2015: 888) de 41 pays, les dix halls de Messe Stuttgart totalisant 120 000 m² de surface d’exposition brute étaient combles. Plus de 65 500 visiteurs allemands et étrangers ont eu l’occasion de s’assurer de la force d’innovation des produits et services présentés.
Le programme d’accompagnement de grande qualité a également contribué à la réédition du succès de R+T. Pour commencer, le prestigieux Prix de l’innovation R+T a été décerné dès la veille de la première journée du salon. Des contenus déjà enracinés dans le programme tels que l’exposition spéciale « Jeunes Talents », R+S Update, le forum des portails, le pavillon de l’ift ou l’atelier de l’ES-SO ont été réalisés avec le soutien des associations partenaires, et des nouvelles animations telles que l’exposition spéciale « Outdoor Ambiente Living », le Forum R+T Smart Home ou le 2ème Congrès International des Portes Automatiques ont été adaptées au public à qui elles s’adressent. « Le fort écho des visiteurs nous montre clairement que notre concept a touché le nerf de la branche », confirme Ulrich Kromer von Baerle, le directeur général de Messe Stuttgart.
Réactions positives sur toute la ligne
La réussite totale du salon s’était annoncée tout au long du salon R+T 2018. « Nous avons regardé chaque jour dans des visages radieux », se rappelle Sebastian Schmid, responsable du service des salons technologiques. « Et nous parlons des exposants aussi bien que des visiteurs ». Les stands d’exposition étaient tous très bien fréquentés, et ce dans chaque hall. Avec plus de 65 500 entrées, le salon R+T a une nouvelle fois dépassé le résultat de 2015 (2015: 59 057). Les visiteurs sont venus à Stuttgart de plus de 140 pays : 97 % d’entre eux confirment le rôle important du salon R+T et témoignent ainsi du besoin d’échanges personnels avec les visiteurs et les exposants. 60 % sont venus de l’étranger, ce qui souligne de manière impressionnante le caractère international du salon
. La qualité des visiteurs en 2018 reste au niveau élevé des autres années. Sur dix visiteurs, neuf participent aux décisions d’achat et d’investissement. Cette année, les investisseurs sont moins pusillanimes : plus de 80 % des décideurs sont venus avec la ferme intention d’investir.
R+T : Les tendances à l’ordre du jour
L’édition 2018 de R+T établit de nouveau des références au niveau international. « Sur tous les axes tendances qui sont l’automatisation des bâtiments, l’efficacité énergétique, la sécurité et le confort », précise Sebastian Schmid. Par exemple, les volets roulants sont devenus intelligents, réactifs et automatiques tout en augmentant leur vitesse d’ouverture. Schmid continue . « Les meilleurs constructeurs du monde entier ont présenté leurs techniques de commande et d’entraînement pour les années à venir ». En outre, ils ont montré comment les volets roulants combinés à des solutions d’entraînement intelligentes protègent efficacement contre les intrus et permettent de construire des maisons et des appartements plus efficaces en termes d’énergie.
« Les portails et les portes sont définitivement devenus plus efficaces sur le plan énergétique, offrent plus de sécurité et de confort que jamais et à Stuttgart, ils ont été particulièrement convaincants grâce à une technique d’entraînement et de télécommande exceptionnelle », explique Schmid. Il conclut sur la montée de l’individualisation, tendance identifiable dans l’offre de solutions sur mesure plus sures et de haute qualité. R+T 2018 proposait également une large gamme de produits et d’applications pour les portes et portails où des sujets cruciaux tels que la protection coupe-feu et antifumée, la sécurité, l’énergie et la durabilité n’ont pas été négligés.
Dans le domaine de la protection solaire, on a particulièrement remarqué le mariage entre un design attrayant et une technologie de pointe. Les constructeurs misent sur l’économie d’énergie : « N’oubliant aucun aspect de la protection solaire à l’intérieur comme à l’extérieur, les meilleures entreprises du secteur ont montré les nouvelles approches visant à améliorer le confort thermique et l’efficacité énergétique. Des solutions répondant aux thèmes d’actualité tels que l’automatisation, l’intégration des façades et les systèmes connectés complètent l’offre. Il apparaît clairement que la grande variété de design et les nombreux types de construction offrent maintenant plus de liberté pour la conception et la réalisation. »
Nouveau concept bien perçu
Le nouveau pavillon Paul Horn (hall 10) et l’extension de l’entrée ouest ont permis d’optimiser le concept thématique des halles. « Nous avons fait de notre mieux pour positionner R+T et répondre spécifiquement aux besoins de nos exposants et visiteurs. Les changements appliqués sur le terrain ont eu un écho unanime », selon Ulrich Kromer von Baerle. Depuis l’ajout des halls 8 et 10, le secteur des portails a maintenant ses propres entrées et se présente sous une forme encore plus compacte. La protection solaire a joué des coudes et s’est installée dans les halls 4 et 6. « Dans le fond, il s’agissait d’attirer des nouveaux groupes de clients chez nos exposants », explique Sebastian Schmid.
Ainsi, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ont fait le détour par le hall 6. « Avec ce concept, nous avons ciblé, en plus bien sûr du visiteur classique de R+T, tous les décideurs impliqués dans les investissements et le développement des espaces de restauration », poursuit Schmid.
Tous les prévisions du salon R+T ont été dépassées
« Suite à l’agrandissement du site et à la décision d’approcher une nouvelle clientèle, il faut bien avouer que nous avions nourri des visées ambitieuses concernant le nombre d’exposants et de visiteurs. C’est pourquoi nous sommes d’autant plus heureux que nos attentes ont été dépassées », se réjouit Ulrich Kromer von Baerle. Le premier bilan du salon R+T 2018 à Stuttgart est donc réjouissant pour tout le monde. Sebastian Schmid a le mot de la fin : « Les professionnels mondiaux du secteur des fermetures, des portes/portails et de la protection solaire se sont rassemblés chez nous. Sans discuter, R+T a une fois de plus fait honneur à sa réputation de point d’orgue de l’année et de plate-forme d’innovation. »
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous