Franck Rostand, Directeur Général de MéO
« L’activité du diffus est, de façon surprenante, plus dynamique que prévu »
#Quoi de neuf ? Publié le 14 juin 2020 par L'Echo de la Baie
Dans quel état d’esprit avez-vous géré cette crise et comment s’est organisée la reprise progressive de l’activité du site de production de MéO ?
Franck Rostand : Le 17 mars dernier nous avons décidé d’arrêter notre production et de fermer la majorité des autres services de l’entreprise, afin de respecter le confinement exigé par le gouvernement face à l’épidémie de Coronavirus. Une quarantaine de salariés ont continué de fonctionner en télétravail, pour assurer le fonctionnement quotidien de l’entreprise, et certains projets prioritaires. Après ces deux semaines d’arrêt, la profession de la menuiserie s’est mobilisée autour de ses syndicats professionnels, pour une reprise partielle d’activité à partir des semaines 15 et 16.
MéO s’est inscrit dans ce mouvement sans aucune concession sur la sécurité de ses salariés. Après avoir validé avec notre CSE une reprise d’activité partielle afin de pouvoir mettre en place les règles de sécurité et de santé adaptées à la crise sanitaire, les salariés des services production, logistique et QSSE ont été consultés sur leur disponibilité : une centaine de salariés ont confirmé leur volonté de reprendre le travail et nous avons repris la production en 1×8, le 8 avril.
Début mai, nous sommes repassés en 2×8, et serons en 3×8 début juin. 80% des salariés du siège sont rentrés le 11 mai, les autres restant en télétravail. Notre équipe commerciale a été la première de la profession à reprendre son activité sur le terrain le 4 mai, avec un équipement de sécurité adapté (masques, écrans et gel).
Quel est votre ressenti sur la reprise de l’activité commerciale ?
Franck Rostand : L’activité sur le marché du logement individuel en rénovation est de façon surprenante, plus dynamique que ce que nous avions prévu, le carnet de commandes se remplit plus vite que nous l’avions imaginé. En ce qui concerne le marché des chantiers de logements collectifs et tertiaires, il a été fortement impacté et commence tout juste à se réveiller, le redémarrage sera plus long.
Quel a été l’impact de cette crise pour MéO ?
Franck Rostand : Après avoir enregistré une forte dégradation de notre chiffre d’affaires pendant 2 mois, les mois de juin et juillet resteront conformes au budget initial, et nous envisageons de travailler en production la première semaine d’août pour accompagner la reprise de l’activité chantier. Néanmoins l’impact de cette crise devrait se traduire par une baisse de CA de l’ordre de 12 à 15% sur l’année 2020.
Avez-vous des projets particuliers cette année en termes de nouveautés produits ?
Franck Rostand : Malgré le contexte de l’épidémie de Coronavirus, nos équipes marketing, R&D et informatique ont pu continuer à travailler sur les projets en cours, pendant l’arrêt de l’activité de nos marchés. Nous pourrons de ce fait, tenir les plannings que nous nous sommes fixés, et nous annoncerons le lancement de nouveaux produits très prochainement.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous