Interview de Yoann Arrivé, PDG de Concept Alu
#Quoi de neuf ? Publié le 13 juin 2020 par L'Echo de la Baie
Fort de 40 points de vente dont 32 en concession et d’un site de production aux Herbiers, Concept Alu surfe sur la vague de la croissance et ambitionne de produire 1000 pergolas par an. Pour poursuivre une forte activité dans les meilleures conditions sanitaires, de nouvelles règles se sont mises en place.
Yoann Arrivé, comment Concept Alu a vécu cette période de confinement avec ses clients et ses salariés ?
Pendant cette tempête, nous avons créé une nouvelle façon de s’organiser et de communiquer. La visioconférence, qui a remplacé, pendant cette période, les rendez-vous physiques, s’est avérée particulièrement efficace : les réunions sont mieux préparées, l’objectif est posé et le temps de parole est donné. Cette nouvelle façon de travailler a trouvé des adeptes chez nos concessionnaires ! Concept Alu s’est mobilisé aux côtés de ses partenaires. Nous avons toujours conservé un lien fort avec eux en les accompagnant, en leur proposant une assistance sur les mesures économiques, sur les informations gouvernementales, en leur apportant des conseils de gestion et en répondant à toutes leurs interrogations.
Grâce au dynamisme des organisations professionnelles, au travail collaboratif qui a été mené rapidement pour faire face à cette crise et à l’implication des équipes de Concept Alu, nous avons su aller de l’avant. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Sans le soutien des uns et des autres, cette épreuve aurait été vécue différemment.
Nous avons travaillé ensemble sur l’élaboration de nouvelles règles qui permettent de sécuriser tous nos collaborateurs : ceux qui travaillent dans nos ateliers de production mais aussi nos commerciaux et nos poseurs qui sont en contact direct avec le particulier. Ces nouvelles règles ont du sens. Elles nous ont permis de retrouver une vie professionnelle dans des conditions sereines. Certaines d’entre elles seront d’ailleurs conservées après cette crise sanitaire. Je suis fier de notre profession ! Chez Concept Alu, la reprise s’est échelonnée : le 30 mars, nous reprenions progressivement la production, le 14 avril, nous étions à 100% de nos capacités et depuis le 27 avril, les équipes commerciales et les poseurs ont repris leur activité. Nous avons informé et expliqué les règles de sécurité à nos salariés et à nos clients, ce qui a fait l’objet d’un protocole de relance d’activité que nous avons fait certifier par Nova Prévention, expert dans les normes de sécurité.
Quels moyens mettez-vous en œuvre pour relancer l’activité commerciale ?
Yoann Arrivé : Il y a une nécessité à reprendre le commerce. Le marché de l’extension de l’habitat se porte bien. Nous bénéficions d’une forte croissance avec un afflux de contacts de +250% depuis le début du mois d’avril qui génère une forte prise de rendez-vous. Cette demande est le fruit d’une volonté de communiquer fortement sur nos produits et nos services. Nous avons continué notre investissement dans les spots TV qui ont été diffusés mi-avril. A cela s’ajoute l’envie croissante du particulier d’améliorer son habitat afin de se garantir un meilleur confort de vie. Nous assistons à un vrai retour aux affaires dans le domaine de la pergola et de l’extension de l’habitat. Grâce à la stratégie de différenciation adoptée par Concept Alu qui vise à proposer des produits de qualité premium, nous avons l’objectif d’atteindre une production de 1000 pergolas par an.
Dans quel état d’esprit le particulier réalise t’il ses travaux ?
Yoann Arrivé : L’état d’esprit du particulier a évolué, il est aujourd’hui rassuré de constater que nous prenons en compte toutes les mesures nécessaires. Réassurance, écoute et partage ont été les clés d’un accompagnement que nous avons déployé auprès de nos équipes et de nos clients pour faire repartir notre activité. Nous avons même réalisé des Tutos pour que les nouvelles règles que nous mettions en place puissent être bien comprises et donc acquises. En dehors des gestes barrières, les poseurs, dès leur arrivée au domicile du particulier, délimitent une zone de chantier afin de garantir une distanciation physique avec les occupants des lieux. Cela permet de préserver une propreté et apporter une sécurité sanitaire au chantier. Ceci fait l’objet d’un protocole de consentement mutuel entre l’entreprise et le particulier où chacune des deux parties s’engage à bien respecter « sa zone » le temps des travaux. Ces règles sont claires, respectées et bien perçues car elles sont rassurantes pour le consommateur final, pour nos clients mais aussi pour nos équipes. C’est une responsabilité partagée.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous