MéO dévoile le nouveau concept de la porte émotion
#Fabricants Publié le 28 septembre 2020 par Stéphanie Dreux-Laisné
En lançant sa nouvelle gamme de portes d’entrée bois/alu, MéO intègre la fabrication de ses ouvrants monoblocs au sein de son usine de Cugand (85) et devient ainsi véritablement Fabricant de portes d’entrée. Nouveaux concepts en structure bois innovants et brevetés, nouveau process, nouveaux designs avec de nombreuses possibilités de personnalisation, meilleure performance thermique (Ud de 0,7 en porte pleine), coûts optimisés avec de surcroît une montée en gamme des quincailleries.
Avec le développement d’un nouveau concept breveté qui a nécessité un investissement de 2,1 M€, MéO confirme son leadership sur le marché national de la porte d’entrée bois/alu.
« Nous constatons depuis une dizaine d’années, une forte sensibilité du particulier sur la porte d’entrée qu’il souhaite de plus en plus personnaliser. En 2011, nous avions lancé notre gamme de portes d’entrée que nous avons améliorée au fur et à mesure des évolutions du marché, puis en 2018, nous avons décidé de réaliser une étude de marché auprès de nos professionnels et des particuliers pour connaître les attentes du marché. » explique Franck Rostand, Directeur Général de MéO. Cette nouvelle offre propose deux concepts différents : la gamme de portes d’entrée à cadre apparent (4 gammes, 27 modèles) et la gamme monobloc, contemporaines ou traditionnelles, (6 gammes, 47 modèles). Deux concepts techniques innovants sont donc proposés : un concept traditionnel à cadre apparent avec de nouveaux attributs et un nouveau concept monobloc breveté.
« Nous devenons véritablement fabricant de portes d’entrée avec un nouveau concept monobloc innovant et breveté »». Fruit de deux années de travail, cette nouvelle collection s’appuie sur la personnalisation du design intérieur et extérieur et une performance thermique inédite, sans aucune concession sur la sécurité.
A noter, que MéO est le 1er fabricant à obtenir la certification NF sur ses portes d’entrée bois-aluminium à cadre apparent.
Des modèles en structure bois innovants
« Notre objectif était de concevoir une vraie porte d’entrée bois-aluminium structure bois avec intégration de l’aluminium sur la face extérieure comme sur l’ensemble de nos gammes » précise Franck Rostand. Ceci représente une réponse aux attentes profondes du marché, tant au niveau des professionnels que des particuliers. »
MéO : Objectif industriel et bénéfice client
L’objectif industriel de MéO était de devenir fabricant d’ouvrants de portes d’entrée et de refondre de ce fait, l’ensemble de la collection. « Nous avons intégré un process de fabrication qui a fait l’objet de plusieurs brevets pour pouvoir fabriquer nos ouvrants de portes monoblocs. Ces ouvrants seront issus exclusivement d’une fabrication 100% MéO.
Dans notre projet, un des objectifs était de proposer au marché une porte monobloc innovante de par son concept de structure en bois, ses performances, mais aussi son prix : il devait être attractif. En intégrant la fabrication de nos portes monoblocs, non seulement nous sommes devenus autonomes dans notre process de fabrication, mais nous avons pu optimiser nos coûts que nous répercutons sur nos tarifs. Nos clients bénéficient ainsi d’une offre produits très qualitative qui correspond aux aspirations profondes du marché, des conditions tarifaires plus avantageuses et d’un taux de services accru. Nous avons réussi notre pari ! » se réjouit Franck Rostand.
Améliorer la performance thermique
Sur le marché, la performance thermique des portes d’entrée est assurée en grande partie par la partie vitrée de la porte. « Notre objectif en termes de performances thermiques était d’atteindre le meilleur Ud du marché sur une porte pleine, sans vitrage. » précise Franck Rostand.
Un Ud qui effectivement atteint 0,7 en porte pleine. Associée à du vitrage, la porte d’entrée MéO, compte tenu de ses performances intrinsèques, ne nécessite pas de triple vitrage ce qui permet un gain de poids significatif. MéO a choisi d’intégrer pour sa collection de portes d’entrée qui intègre du vitrage, un double vitrage 44.6 retardateur d’effraction (et non du 44.2 comme ce qui est proposé généralement sur le marché).
Une nouvelle définition technique
Ce nouveau concept monobloc intègre un ouvrant bois-aluminium de 89 mm double (ou triple) vitrage 44.6 retardateur d’effraction dépoli et un verre intérieur décoratif. Son cadre est une structure bois et le panneau décoratif intérieur est en chêne dosse ou en pin de fil. Côté extérieur, la tôle aluminium est collée sur la structure bois. Le seuil est à rupture thermique (accès PMR). Ce concept monobloc accède à une performance thermique exceptionnelle (Ud jusqu’à 0,7W/m².K) 6 joints d’étanchéité : performance AEV : A*3 E*7B V*A2.
Montée en gamme de la quincaillerie
Sur la porte, la quincaillerie représente le premier contact avec le produit. D’où l’importance du choix de celle-ci au niveau du toucher et du design de la poignée, du confort de la crémone, notamment lorsqu’elle est automatique et de l’esthétisme des paumelles. « Nous avons porté une attention très particulière à l’esthétisme de la quincaillerie » précise Aurore Fonteneau, Directrice Marketing de MéO. Les deux concepts (le concept traditionnel à cadre apparent et le nouveau concept monobloc) bénéficient de paumelles réglables tridimensionnelles (facilité de pose et tenue dans le temps), de crémone de sécurité dotée de 5 points de verrouillage pour une fermeture étanche, avec un confort de manoeuvre, de la poignée standard Hoppe avec carré à montage rapide. (Option triple vitrage disponible sur l’ensemble des modèles (hors porte Phèdre)). Cette offre étendue en quincaillerie intègre la nouvelle paumelle 3D de SFS et la nouvelle crémone du fabricant KFV.
Grâce à son partenariat avec Somfy, MéO propose une offre domotique complète : serrure motorisée (en gardant une fonction mécanique), lecteur de badges, digicode, option mains libres sur Smartphone, pilotage à distance…
De nouveaux designs avec des possibilités de forte personnalisation
Cette nouvelle collection est composée de 10 gammes – 74 modèles au design créatif dont 35 sont déclinables en forme cintrées. Pour apporter un regard neuf à cette nouvelle collection monobloc afin de se différencier de ce qui existe sur le marché, l’industriel vendéen a fait appel à l’agence PIKS design qui a su apporter une belle énergie créatrice à la collection.
Le concept de la collection apporte à l’usager le plaisir de pousser une porte en aluminium, qui dote la façade d’une touche design et qui résiste à toutes les sollicitations, tout en associant le plaisir de refermer une porte en bois, chaleureuse, naturellement isolante et sans entretien.
Personnalisable dans les moindres détails : design, couleurs de l’aluminium à l’extérieur, finitions bois à l’intérieur, inserts de bois, de cuir, de miroir, de verre laqué … la porte d’entrée MéO permet de donner à son entrée le ton déco de la maison qui reflète sa personnalité.
Le plaisir enfin d’une porte dans l’air du temps qui respecte l’environnement avec du bois 100% recyclable, des finitions et un traitement sans solvant, et une séparation facile des matériaux en fin de vie.
Un dispositif de communication à la hauteur du produit
Pour accompagner le lancement de cette nouvelle collection, MéO déploie un large plan de communication auprès des particuliers et de ses clients professionnels à travers :
- Un catalogue commercial original avec un esprit décoration, émotion et inspiration en partenariat avec des bloggeuses déco pour accompagner le particulier dans son choix à travers leurs coups de coeur et conseils déco
- Un nouveau configurateur intuitif et ergonomique
- Des campagnes webmarketing sur les réseaux sociaux
- Un dépliant dédié aux portes cintrées
- Un poster de présentation de l’ensemble de la collection
- Un film de présentation des gammes
- Une valise de présentation produits bien conçue qui permettra aux professionnels d’expliquer les différentes possibilités de personnalisation, tout en montrant le concept de la porte MéO ainsi que ses différentes finitions. Émotion garantie.
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