Gaëtan Darcheville : « Nous travaillons ensemble pour être encore meilleurs demain »
#L'Echo des réseaux Publié le 19 novembre 2020 par L'Echo de la Baie
Interview de Gaëtan Darcheville, Gérant de NovaStyle à Leulinghem (62), adhérent au réseau Komilfo.
Gaëtan Darcheville, pouvez-vous nous présenter Nova Style ?
J’ai créé l’entreprise NovaStyle en 2005 et j’ai pris la décision de rejoindre le réseau Komilfo en 2014. A cette date nous réalisions un CA de 1,5 M€, actuellement il représente 2,2 M€. En 2014, mon activité était centrée sur la rénovation des menuiseries extérieures. Mon adhésion au réseau Komilfo m’a permis d’ouvrir mon entreprise à d’autres marchés comme la protection solaire, l’aménagement des espaces extérieurs, la pergola, et donc d’avoir une offre produits beaucoup plus large qui répondait aux attentes du consommateur. Sans le soutien et l’accompagnement de Komilfo, je n’aurais jamais eu l’opportunité de développer ces gammes complémentaires aussi vite et bien en proposant un tel éventail de produits. La force de l’offre produits permet de rebondir selon les tendances du marché. NovaStyle représente aujourd’hui une équipe de 14 personnes dont 7 poseurs intégrés, 4 commerciaux, 2 secrétaires et moi-même.
Quelles sont selon vous les forces de Komilfo ?
C’est un réseau d’indépendants au service de ses adhérents qui appuie ses décisions stratégiques sur l’expertise de chacun d’entre eux. Chaque adhérent est écouté et entendu. Les décisions stratégiques sont prises par les adhérents, cela rassure et ensemble, nous allons beaucoup plus vite. Le regard d’un réseau d’indépendants, par rapport à un réseau associé à un industriel, est plus objectif car il permet d’orienter réellement le consommateur vers le produit qui convient le mieux à ses besoins. Un point crucial qui permet de partager en toute transparence la même vision du service client. Lorsque l’on s’interroge sur le fait d’intégrer un réseau, on a une seule crainte : perdre son identité ! Je n’aurais jamais imaginé adhérer à un réseau ! Je gardais à l’esprit une fausse image du réseau qui s’apparentait ni plus ni moins à une franchise. Aujourd’hui, le seul regret que j’ai est de ne pas avoir fait cette démarche plus tôt. On garde son indépendance et on n’est plus ni seul, ni isolé ! Komilfo est un réseau participatif : on échange, on s’informe, on se forme et on s’enrichit de l’expérience des autres ! Par ailleurs, le réseau met à disposition tout un panel de formations qui a été réfléchi, construit et validé par les adhérents. Confiants, nous travaillons ensemble pour être encore meilleurs demain.
Quels sont les autres bénéfices ?
La communication, le marketing produits, la largesse de l’offre produits, la qualité des produits et des services, le concept architectural des points de vente, la notoriété et l’image d’un réseau national… Les bénéfices sont nombreux. Komilfo fait des choix stratégiques en phase avec les attentes évolutives du marché auxquelles nous nous devons de répondre, pour cela nous devons anticiper les aspirations du client final. En créant Kidepann.fr, le réseau a anticipé la demande du consommateur en termes de SAV et de renouvellement de produits. Je suis adhérent du réseau Kidepann depuis sa création. Nous avons un tel volume que je suis en réflexion pour développer ce service en recrutant un deuxième technicien… ■
Retrouvez tous les réseaux de notre secteur dans la dernière édition de L’Echo des Réseaux
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous