Les coulissants pivotants Sunflex de la Villa Eugénie à l’honneur
#Quoi de neuf ? Publié le 23 décembre 2020 par L'Echo de la Baie
Au cœur du 15e arrondissement de Paris, quartier de Convention, la Villa Eugénie s’élève fièrement. Édifiée selon les normes BBC, le bâtiment est signé – et arbore un design épuré tout en bénéficiant de nombreux avantages. Parmi eux, la pose de systèmes coulissants pivotants Sunflex, veillent à la protection des espaces de vie extérieurs contre la nuisance sonore et les intempéries, pour le confort des résidents.
Conçue par le cabinet d’architecture Leclercq Associés, la résidence Villa Eugénie propose 41 appartements haut de gamme situés à l’angle des rues Dombasle et Sainte-Eugénie : le bâtiment jouit donc d’un emplacement plus que privilégié : charme et tranquillité sont associés à cette partie du 15e arrondissement, tandis que la proximité avec les transports, commerces et espaces verts sont de véritables arguments en plein Paris. S’ajoute à cela l’attractivité de son quartier d’implantation. Dès la conception du bâtiment, la ligne directrice des architectes à l’origine du projet était claire : faire de la Villa Eugénie un bâtiment à la démarche écologique, et procurer un sentiment de confort absolu aux futurs résidents.
Ainsi, la résidence a obtenu le label BBC-effinergie®, un label qui vise à identifier les bâtiments dont les faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050. Aussi, pour garantir le confort des résidents, rien n’a été négligé. Ainsi, les appartements de la Villa Eugénie bénéficient de menuiseries conçues de manière à assurer une isolation thermique et phonique optimale, un parquet en chêne massif a été posé dans toutes les pièces sèches et des aménagements ont été prévus pour prolonger agréablement l’espace de vie des résidents. Loggias, terrasses et balcons, qui font partie intégrante du bâtiment, constituent en effet un atout non négligeable ; car « en ville, ces éléments permettent de pallier le manque d’un jardin » explique Andreas Kurtenbach, Responsable Marketing de Sunflex. Plus encore, ces éléments représentent un véritable espace de vie supplémentaire lié au sentiment de bien-être.
Sunflex : une protection polyvalente qui préserve le confort
Avec pour ligne directrice la protection des habitants et leur sentiment de bien-être, les espaces de balcons et loggias sont protégés par des éléments coulissants vitrés. Ce sont notamment des panneaux coulissants pivotants fabriqués par l’entreprise allemande Sunflex qui ont été choisis pour ce projet parisien. Pour Andreas Kurtenbach, cette enveloppe de verre est indispensable : « en ville, la proximité peut être dérangeante : personne n’a envie que son voisin entende ce qu’on se dit sur le balcon. De plus, les bruits de la rue peuvent représenter une véritable nuisance sonore. » Or les systèmes de coulissants, une fois fermés, permettent de couper le son.
En effet, le vitrage permet de perdre quelques décibels peu désirés : avec un vitrage de 8 ou 10 mm, il est possible de réduire le bruit de 17 dB. Associé à des profilés et des joints de qualité, la réduction est encore plus importante. Le groupe Sunflex attire l’attention sur ses systèmes de coulissants qui permettent d’atténuer sensiblement les nuisances sonores dues au trafic : « Le système SF 25, par exemple, possède un facteur de réduction acoustique (Rw) de 30dB. Mais en réalité, selon le modèle et le verre choisi, nous pouvons même atteindre des facteurs de réduction allant jusqu’à 34 dB » souligne le Responsable Marketing.
En termes de types de verre, le constructeur propose en effet des verres d’une épaisseur allant de 6 à 20 mm. Sunflex met par ailleurs en avant les mécanismes de roulement de ses systèmes, qui permettent des ouvertures et fermetures silencieuses. « Cela peut paraître anodin. Or, le bruit est une grande pollution environnementale et il a de nombreux impacts sur notre santé », renchérit le Directeur Marketing.
« Un dB gagné est donc précieux ! » Pour le fabricant de systèmes coulissants, en les protégeant des intempéries, le vitrage permet au balcon et aux loggias de rester des espaces propres et accueillants. A la Villa Eugénie, les parois coulissantes utilisées en tant que protection de balcon ou de loggia ne représentent pas de contrainte. Au contraire : « c’est en réalité plus de choix : laisser l’espace fermé, ou l’ouvrir entièrement, ou partiellement ». Mais plus important encore : ils permettent une vision entièrement dégagée, la vue n’étant plus obstruée et l’apport de lumière maximisé.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous