Florent Pigeard, Roussel CSF : "Avec Caseo, nous nous sentons accompagnés"
#L'Echo des réseaux Publié le 9 septembre 2021 par L'Echo de la Baie
Interview de Florent Pigeard, Roussel CSF, entreprise adhérente au réseau Caséo.
Située à Bonneval (28), notre société Roussel-CSF (pour « Centre Stores Fermetures ») est spécialisée depuis 30 ans dans de multiples activités autour de la menuiserie et de la fermeture (volets, rideaux métalliques, portes de garage, portails, portes et fenêtres tous matériaux, stores, pergolas, films décoratifs et occultant, etc.). J’ai repris pour ma part la gestion de la société familiale depuis 15 ans. Nous comptons 24 salariés pour un chiffre d’affaire de 3,4 M€. Notre zone de chalandise couvre 60 à 80 kms autour de Bonneval pour la clientèle des particuliers et Paris intramuros et sa banlieue à 95 % pour notre activité dans le tertiaire (collectivités, administrations, marchés d’entretien).
Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer à ce réseau ?
Nous avons intégré un petit réseau de fenêtres il y a 10 ans avant Caséo mais ayant la volonté de développer notre capacité de services en intérieur/extérieur, j’ai commencé à réfléchir à l’opportunité d’un réseau dynamique avec une offre étoffée en adéquation avec le marché. Pour ce faire, Caséo s’est révélé être le bon candidat compte tenu de la richesse de son offre en produits complémentaires de l’offre menuiserie traditionnelle : sols, lames de terrasse, portes, escaliers, placards, cuisine équipée, etc. Raison pour laquelle, nous avons intégré le réseau le 1er juillet 2020.
Quels bénéfices en tirez-vous ?
90 % de nos fournisseurs étaient déjà référencés chez Caséo ce qui nous a permis d’améliorer nos conditions d’achat. Par ailleurs, la réactivité du réseau en matière de services et de délais est des plus compétitive sur le marché. L’adhésion est sans contrainte de volume et nous bénéficions d’une liberté d’action pour le choix des opérations de communication proposées. Nous nous sentons guidés et accompagnés dans tous les registres : logiciel de devis qui intègre les mentions obligatoires au fil des mises à jour, échanges d’actualités et de services (fournisseurs, nouveaux produits, problématiques en interne) sans compter les échanges en visio qui ont relayé l’activité pendant la crise sanitaire. L’opération d’ouverture de septembre dernier étendue sur le web a généré une demande très forte ce qui nous a permis de récupérer le manque à gagner du 1er semestre grâce à la mise en scène de l’offre.
Qu’attendez-vous de votre réseau pour l’avenir ?
J’ai encore beaucoup de choses à découvrir car je suis nouvel adhérent mais d’ores et déjà, le bilan est positif et 2021 se profile de la même façon. Nous avons recruté 5 poseurs pour faire face à la forte demande. J’attends de pouvoir « vivre » pleinement le réseau et de pouvoir aller échanger avec d’autres chefs d’entreprises. Pour l’heure, c’est très stimulant d’appartenir à un réseau toujours à l’écoute de vos besoins. ■
Jean-Marc Meyniel, Président de Caséo
« Rejoignez un réseau d’indépendants solides, acteurs de la rénovation et du neuf »
Quel est le mot qui définit le mieux votre réseau ?
Excellence opérationnelle.
Quels sont ses points forts ?
Nous avons une centrale d’achats puissante et indépendante, un large plan de vente, un marketing efficace (traditionnel et digital), et un accompagnement personnalisé.
Comment accompagnez-vous un nouvel adhérent ?
Nous lui proposons de la formation, mais surtout une présence importante des équipes de la centrale dans son intégration (animation, développement, marketing, informatique, …).
Quelle a été la progression de votre réseau cette année ?
Nous enregistrons +5% en nombre d’adhérents.
Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?
Notre réseau se distingue grâce à une indépendance dans nos achats et le choix de nos fournisseurs. Le mix produits (intérieur et extérieur) et le mix clientèles (particuliers qui rénovent et professionnels qui construisent) sont aussi des éléments différenciants.
Quel est votre projet le plus marquant en 2021 ?
Nous avons lancé notre configurateur de chiffrage de menuiseries jugé très ergonomique par les clients, et dont les premiers résultats sont prometteurs.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Nous souhaitons poursuivre le développement régulier à raison de 4 à 6 ouvertures par an, et accompagner les adhérents dans l’acquisition de nouveaux métiers.
Comment favorisez-vous les échanges entre les différents membres du réseau ?
Des webinaires, chaque mois, sont venus remplacer provisoirement les réunions bimensuelles. La convention annuelle joue aussi un grand rôle dans les échanges entre adhérents.
Avez-vous mis en place de nouveaux outils (configurateurs, applis…), ou de nouveaux services ?
Nous avons mis en service notre configurateur de menuiseries permettant aux clients de créer leurs projets de chez eux. Et notre CRM vient d’être installé dans les premiers points pilotes.
Quels sont vos projets ?
Nous travaillons sur notre marque employeur car recruter les bons profils et les fidéliser est devenu le nerf de la guerre dans nos métiers.
En parallèle nous poursuivons le déploiement de notre CRM sur l’ensemble du réseau. ■
Retrouvez Caséo dans notre dernier Hors-série « L’Echo des réseaux »
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