Le groupe Ouvêo devient ESTÉMI
#Fabricants Publié le 29 novembre 2021 par L'Echo de la Baie
Une nouvelle étape pour cet acteur majeur de la rénovation de l’habitat, 100% français, fabricant multi-matériaux de menuiseries et de fermetures sur-mesure, il bénéficie d’un ancrage fort sur le territoire depuis plusieurs décennies. Le groupe Ouvêo, marques Ouvêo et Provélis, devient le groupe ESTÉMI et conforte son positionnement de « fabricants à l’état pur ». Par cette nouvelle appellation et ce positionnement, Jean-Luc Nouveau, président du groupe depuis 2007, souhaite réaffirmer sa présence sur le marché et amorcer une nouvelle ère pour le groupe.
A l’origine de cette belle histoire, une menuiserie bois créée en 1948 : les Établissements Guigneux. « Ce sont souvent de belles rencontres qui sont à l’origine des belles histoires industrielles » sourit Jean-Luc Nouveau, président du groupe ESTÉMI. En effet, 2010 sera marquée par le regroupement avec Plastiferm (menuiserie PVC créée en 1988) qui signera les menuiseries de la marque Ouvêo, puis en 2014 l’acquisition des fermetures Provélis (volets roulants, portes de garage) annonce quelques années plus tard (2018) la création du Groupe Ouvêo qui acquiert en 2019 le menuiserie PVC Seeuws. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Jean-Luc Nouveau souhaite développer par le biais de croissances externes le groupe ESTÉMI, tout en conservant les valeurs profondes de l’entreprise qui lui sont chères et représentent l’ADN même du groupe. Basé sur un positionnement qui consiste à exercer un métier exclusivement de fabricant sur le territoire français, d’être distribués uniquement par des professionnels indépendants de la pose et de proposer aux particuliers des solutions produits et de services de qualité en garantissant la plus grande proximité, Jean-Luc Nouveau revendique le fait d’être « Fabricants à l’état pur ». « Notre histoire et notre développement depuis 1948 sont focalisés sur notre cœur de métier, la conception et la fabrication françaises de menuiseries et fermetures sur-mesure, performantes et durables. Notre construction s’appuie sur la proximité locale, le « produire en France » sur des sites déjà ancrés dans leur environnement ainsi que sur la connaissance pointue de nos clients, professionnels indépendants de la pose et entreprises générales », explique Jean-Luc Nouveau. A la question de savoir comment a été choisi ce nom ESTÉMI, Laurence Allain-Guillemot, Directrice Marketing et communication, répond : « Nous avons porté notre choix sur ce nom car chaque syllabe porte nos valeurs : ES pour « Esthétisme », TÉ pour « Territoire » et MI pour « Menuiserie Industrielle »».
Une stratégie forte basée sur le partage
Basé aux 4 coins de la France, le groupe ESTÉMI s’appuie sur ses 4 sites de fabrication et production pour se développer. « C’est l’expérience mutualisée de chaque directeur de site, véritable Business Unit qui définit la stratégie du groupe. Chaque directeur apporte sa vision et son expertise en provenance du terrain par zone géographique et par matériau. C’est une vraie richesse et le moteur de notre croissance ». Le groupe ESTÉMI compte plus de 350 collaborateurs avec une moyenne de 60 à 120 collaborateurs par site de production et 15 personnes en fonction support pour le groupe basé à Saint-Médard-de-Guizières (33) à proximité de Bordeaux. Avec un chiffre d’affaires de plus de 63 K€ (prévisionnel 2021), le groupe ESTÉMI a réalisé près de 55 % de croissance en 6 ans. Avec en ligne de mire quelques croissances externes, le Groupe ESTÉMI ambitionne d’atteindre un CA de 100 M€ dans les prochaines années.
Un développement basé sur la proximité
Jean-Luc Nouveau s’appuie sur les quatre sites de production du groupe pour assurer la commercialisation des deux marques et de leurs gammes produits. Chaque site de fabrication détient une expertise sectorielle (matériaux et produits) et géographique. En 2021, cette expertise mutualisée fait la force et l’ADN du groupe ESTÉMI. « Sur un marché porteur mais aussi concurrentiel, ESTÉMI détient un ADN spécifique s’appuyant sur les équipes de ses 4 sites de production, leur connaissance matériau, leur maîtrise du territoire, la proximité géographique et la connaissance de nos clients partenaires : artisans, fenêtriers, professionnels indépendants de la pose, entreprises générales – plus de 3 000 clients ont été référencés sur le territoire national en 2021 ».
Un circuit 100% ESTÉMI : de la fabrication à la livraison
« En externe, comme en interne, la relation humaine est au cœur de notre fonctionnement », rappelle Jean-Luc Nouveau. « Nos clients, TPE/PME indépendantes sont des noms et non des numéros de bons de commande ». Chacun des 4 directeurs de site production a une vision globale de la fabrication à la livraison. Le groupe ESTÉMI traduit sa proximité clients notamment dans le choix de son organisation maîtrisée de la production à la livraison sur chaque site de fabrication. « Pour proposer un circuit 360°, notre logistique, dont le service de livraison, est intégré. Nous avons nos propres flottes de camions et de chauffeurs-livreurs », souligne Jean-Luc Nouveau. « Notre organisation commerciale est découpée en 5 zones en France. Technicien avant d’être commercial, chaque technico-commercial couvre deux départements maximum et amène une vraie valeur ajoutée en accompagnement technique à nos clients professionnels ».
Par le biais de ses sites de production, le groupe ESTÉMI propose de larges gammes de menuiseries extérieures aluminium, bois ou PVC sous la marque Ouvêo et de fermetures, volet roulants, portes de garage, B.S.O. sous la marque Provélis : plus de 158 000 produits tous matériaux confondus, fabriqués chaque année et tous certifiés.
Fidèle à ses partenaires, le groupe ESTÉMI travaille notamment avec les gammistes Schüco pour les menuiseries aluminium et Kömmerling pour les menuiseries PVC. Le matériau bois 100% éco-certifié est travaillé sur le site de Bretagne (22) : matériau noble et naturel par excellence, le groupe ESTÉMI par sa marque Ouvêo façonne à l’identique et sur-mesure les menuiseries bois pour les rénovations de façades classées, inscrites aux monuments historiques ou situées sur des sites sauvegardés.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous