Somfy publie un chiffre d’affaires en forte croissance sur l’exercice 2021
#Quoi de neuf ? Publié le 27 janvier 2022 par L'Echo de la Baie
En dépit de la persistance de la pénurie de composants électroniques et de la pression sur les matières premières, Somfy a continué ses efforts pour répondre au mieux à la demande du marché sur le second semestre.
Activité de Somfy en 2021
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 1,48 milliard d’euros sur l’exercice 2021, en progression de 17,6% par rapport au précédent exercice (+15,7% à données comparables). Il s’est inscrit en hausse sensible de 41,5% au premier semestre (+40,8% à données comparables), et a enregistré un recul de 2,2% au second semestre (‐5,0% à données comparables), compte tenu de bases de comparaison atypiques en 2020 (recul au premier semestre et forte reprise au second).
Par rapport à l’exercice 2019, non touché par la pandémie, le chiffre d’affaires du Groupe affiche une progression de 23,1% en termes réels, témoignant du dynamisme du marché.
Toutes les zones ont clôturé l’exercice 2021 en croissance à deux chiffres, excepté l’Europe Centrale qui fait néanmoins preuve de résistance (+0,7% à données comparables). Cette région, qui avait connu une croissance forte en 2020, a été particulièrement impactée par la crise des composants en raison d’un mix produit défavorable.
Les performances sont remarquables en Amérique du Nord (+27,7% à données comparables), zone clé pour le développement du Groupe, et en France (+14,6% à données comparables), ainsi qu’en Amérique Latine, en Europe du Sud et en Afrique et Moyen‐Orient (respectivement +35,9%, +23,9% et +40,1% à données comparables).
Sur l’exercice, l’effet de change est négligeable et l’effet de périmètre s’élève à 33,8 millions d’euros, correspondant à la contribution de Répar’stores intégrée depuis le 1er janvier 2021.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 275,6 millions d’euros sur l’exercice, en hausse de 37,1% (+33,0% à données comparables, dont +43,9% au premier semestre et +25,4% au second semestre). Il a été porté par la Chine (+30,3% à données comparables), ainsi que par le reste du Monde (+35,0% à données comparables).
Résultats
Dans un contexte de pénuries persistantes, Somfy confirme son anticipation d’un résultat opérationnel courant en augmentation, avec un taux de marge opérationnelle courante proche de celui de l’exercice précédent, grâce à son activité soutenue, aux économies conjoncturelles non‐récurrentes et tout en ayant maintenu un fort niveau d’investissements. Le Groupe poursuit sans relâche ses efforts face aux difficultés d’approvisionnements, afin d’en limiter l’impact pour servir pleinement ses clients.
A propos de Somfy
Fondé en 1969 en France, et présent aujourd’hui dans 59 pays, Somfy est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment.
Pionnier de la maison connectée, le Groupe innove en permanence pour un habitat offrant à ses utilisateurs confort, bien‐être et sécurité et s’engage pleinement en faveur d’un développement durable. Depuis 50 ans, Somfy place l’automatisation au service de l’amélioration des cadres de vie et s’engage à créer des solutions fiables et durables, qui font avancer le mieux vivre et le bien‐être pour tous.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous