Le Groupe RIAUX repris par le Groupe BOUYER-LEROUX
#Quoi de neuf ? Publié le 2 février 2022 par L'Echo de la Baie
Le Groupe BOUYER LEROUX a remis une offre et engagé des négociations exclusives pour l’acquisition du Groupe RIAUX.
Dans le cadre du déploiement de sa stratégie de développement durable et équilibré de ses activités, le Groupe BOUYER LEROUX a engagé un projet d’acquisition du Groupe RIAUX, leader sur le marché de l’escalier sur-mesure en France.
A propos du Groupe Riaux
Le Groupe Riaux compte 5 filiales : les sociétés de fabrication RIAUX Escaliers et MAUGES Escaliers ; les sociétés de pose CONCEPT & POSE et MENUISERIE MACAIROISE ; ESCA SERVICES qui regroupe les fonctions commerciales et supports du Groupe.
Originaire de l’ouest de la France et fondé en 1977 par Monsieur Jean-Paul RIAUX, Compagnon du Tour de France, il dispose de 2 sites industriels (Bazouges La Pérouse-35 et La Pommeraye-49) et de 2 sociétés de pose qui lui permettent d’offrir une prestation globale de grande qualité intégrant la prise de cotes, la conception, la fabrication sur-mesure, la finition, la livraison et la pose des escaliers sur les chantiers. Il s’adresse à une clientèle de professionnels tels que les constructeurs de maisons individuelles et les artisans menuisiers via la société RIAUX Escaliers, et les promoteurs via la société MAUGES Escaliers. Il a créé récemment son réseau d’installateurs sous la marque Skali qui regroupe déjà une quarantaine d’artisans qualifiés et offre un fort potentiel de développement. Le Groupe RIAUX emploie environ 220 collaboratrices et collaborateurs dont 40 menuisiers – poseurs, et a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2021.
Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement équilibré et durable du Groupe BOUYER LEROUX, et elle permettra d’exploiter de nombreuses synergies entre les 2 Groupes. Elle permettra au Groupe Bouyer Leroux de renforcer son offre de solutions éco-performantes et de se développer dans l’aménagement intérieur des logements.
Le Groupe BOUYER LEROUX et le Groupe RIAUX dont les cultures d’entreprises sont proches, travaillent à la réalisation de cette opération qui devrait être finalisée dans le courant du 1er semestre 2022.
Chiffres clés du Groupe BOUYER LEROUX
– Chiffre d’affaires proforma : 450 millions d’euros en 2021 dont 7% à l’export – Sites industriels : 32 dont 2 usines en Belgique
– 5 filiales à l’étranger (Belgique, USA, Angleterre)
– Effectif total : 2 000 collaboratrices et collaborateurs dont 100 ingénieurs
– Prévision d’investissements sur les 5 prochaines années : 125 millions €
pour développer son offre et son outil industriel et pour porter la part des énergies renouvelables à 90% de sa consommation énergétique à moyen terme
– Scop Bouyer Leroux : 2nde scop industrielle de France
Vous aimerez aussi
Chaque année depuis 2021, SOPROFEN met en lumière les réalisations les plus emblématiqu...
Angélique Longeray, Directrice de SOMFY France depuis 2020, est nommée Directrice de SO...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous