Vie & Veranda : en plein essor
#Quoi de neuf ? Publié le 15 mars 2022 par L'Echo de la Baie
Dans un contexte de croissance soutenue par une forte demande des consommateurs, Vie & Véranda a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, en progression de 23%. Cette performance est également le fruit des investissements R&D, industriels et humains de ces dernières années et du choix stratégique d’un développement en franchise.
Avec l’agrandissement de son usine dont les travaux devraient s’achever l’année prochaine, Vie & Véranda confirme sa place parmi les leaders du marché de la véranda et de l’extension et poursuit son développement, avec l’ouverture de nouvelles agences en France et la mise au point d’innovations uniques et brevetées, telles que la nouvelle véranda Naeva.
Le réseau de 38 agences prévoit d’atteindre 45 points de vente fin 2022, avec l’objectif de 60 agences d’ici à 2025.
“L’activité du Groupe était déjà soutenue avant la COVID, la crise a amplifié le besoin de se sentir bien chez soi, de se connecter à la nature, d’agrandir sans forcément déménager. Nos vérandas sur-mesure, de fabrication française, pensées comme une véritable extension de la maison sont une réponse qui a beaucoup de sens et cela nous a amené une nouvelle clientèle. Nos choix d’investissement dans notre outil industriel et dans nos équipes nous permettent d’absorber ce développement sans tension”, commente Lucas Pinoncély, Président de Vie & Véranda.
Retour sur les évolutions 2021
Une offre en adéquation avec les aspirations des consommateurs
Ainsi en 2021, deux agences ont ouvert dans l’ouest de la France (Rennes et Poitiers), une dans le centre (Orléans), une dans l’est (Bourg en Bresse) et une dans le sud (Mougins). Pour accompagner au mieux les entrepreneurs qui se lancent avec Vie & Véranda, l’équipe d’animation du réseau est elle–même passée de 1 à 4 personnes ces 3 dernières années.
Un marketing ciblé et humain
La websérie lancée en fin d’année notamment permet de mettre en avant la valeur ajoutée des produits et d’ancrer l’entreprise dans une dimension plus humaine : la proximité et l’expérience client sont en effet au cœur de cette série qui fait voyager dans différentes régions et permet de découvrir des solutions adaptées à chaque demande.
Objectifs 2022
Développer des solutions au plus près des attentes des consommateurs
Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, les solutions de Vie & Véranda sont adaptées à de multiples usages par leur forte performance thermique et phonique : salon, salle à manger, cuisine, mais aussi salle de jeux, de sport, spa, chambre ou encore bureau avec le développement du télétravail. La véranda extension Naeva, qui mixe bois et aluminium, est un excellent exemple des innovations portées par l’entreprise. Le budget R&D est estimé à 450 000 € en 2022
Renforcer sa présence sur le territoire
Structurer le réseau
Cette ambition est possible grâce à des services supports qui se sont largement étoffés sur la dernière année avec l’arrivée notamment sur la partie technique d’un référent métré et de 3 référents pose.
Agrandir le site de production de 50 %
Basée à Feyzin, la superficie de l’usine passera donc de 10 000 à 15 000 m2. Les travaux sont lancés cette année et représentent un investissement global de 4 millions d’euros.
L’objectif de cette extension est d’augmenter significativement la capacité de production en doublant et modernisant chaque ligne de production : transstockeur, châssis aluminium, usinage bois, finition bois et structure aluminium. La capacité devrait passer de 8 à 15 vérandas ou extensions par jour.
Vous aimerez aussi
TECHNAL et WICONA obtiennent de nouvelles FDES avec les leaders mondiaux du vitrage
TECHNAL et WICONA ont établi des partenariats distincts d’une part avec AGC Glass Europ...
Alban Lefeuvre nommé responsable métier au sein du Groupement Actibaie
Le Groupement Actibaie annonce la nomination d’Alban Lefeuvre au poste de responsable m...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous