Interview de Sébastien Ferrer, Dirigeant de Conforalu
#L'Echo des réseaux Publié le 20 octobre 2022 par L'Echo de la Baie
Adhérer à un réseau, c’est pouvoir compter sur lui ! Voilà ce qu’exprime en substance Sébastien Ferrer de Conforalu, installé à Port Barcarès avec une dernière ouverture, bien accompagnée, à Céret dans l’Aude !
Sébastien Ferrer, pourriez-vous nous présenter votre société Conforalu ?
Il s’agit d’une entreprise dont la filiation est à 100 % familiale. Mon père l’a rachetée à ses parents en 2003 et j’en ai repris les rênes à 21 ans en 2009 à son décès. J’ai de fait toujours travaillé dans la société. Nous travaillons la menuiserie Alu et PVC dans tous ses registres (fenêtres, portes, pergolas, portails, portes de garage…), de la fabrication à la pose. Situé à Port Barcarès (66), nous rayonnons sur une zone de 80 Kms, à laquelle vient s’ajouter le secteur de Céret où nous avons ouvert une deuxième agence en 2021. De quoi élargir note activité de l’autre côté du département ! Notre chiffre d’affaires de 2 millions d’euros avec 22 personnes s’appuie sur une clientèle assez variée : particuliers à hauteur de 60 % et collectivités à 40 % (marchés publics sur appels d’offre et résidentiel avec des architectes).
Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer à ce réseau ?
J’ai un bel atelier de fabrication en aluminium que je travaille avec Installux. Parallèlement, nous adhérons au réseau Terres de Fenêtre depuis 18 mois. A ce stade, nous avons tissé une véritable relation de partenariat avec le responsable de secteur du Groupe Maugin. Le rapport humain associé à la liberté d’entreprendre que nous laisse le réseau, offre une souplesse des plus appréciable car nous bénéficions d’une centrale d’achats complète.
Quels bénéfices en tirez-vous ?
La visibilité nationale de la marque Terres de Fenêtre est un atout comme l’aide au marketing (site internet, campagnes de com’, emailing, flyers, catalogue, goodies pour les Portes Ouvertes, etc.), de même que l’ouverture à la formation pour nos employés et poseurs. Mais, c’est le niveau d’échange entre partenaires, tant au niveau régional que national, les conseils apportés, les solutions trouvées, la réflexion avec le Groupe qui nous fait véritablement nous sentir dans une vraie famille. On se sent moins seul et ça tisse des liens comme du business.
Qu’attendez-vous de votre réseau pour l’avenir ?
Qu’il continue sur sa lancée et qu’il continue à grandir en nombre d’adhérents. Plus on est nombreux, plus on est fort et entendu rapidement pour négocier les délais et les prix. Après l’ouverture de Céret, j’envisage peut-être une troisième ouverture et je sais d’avance que je peux compter sur Terres de Fenêtre qui sera là pour nous épauler à sa mise en place. C’est précieux pour progresser ! ■
Propos recueillis par Karine Quédreux.
Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous