BePOSITIVE place l'emploi et la formation au cœur de l'édition 2023
#Quoi de neuf ? Publié le 31 janvier 2023 par L'Echo de la Baie
La Transition Énergétique est en marche ! Boostée par les engagements européens et les réglementations environnementales, elle est plus que jamais au cœur de l’actualité et des enjeux des filières de l’énergie et du bâtiment. Elles vivent aujourd’hui l’émergence de nouveaux marchés et de nouvelles activités qui placent le recrutement et la montée en compétences au cœur des stratégies des entreprises et donc, de l’édition 2023 du salon BePOSITIVE.
La formation, qui constitue l’un des cinq axes stratégiques du plan France 2030 avec une enveloppe dédiée de 2,5 milliards d’euros, est donc l’un des défis à relever pour les acteurs de ces secteurs. Pour la filière du bâtiment par exemple, l’enjeu est de faire monter en compétences les 1,342 million de professionnels en exercice et sensibiliser les 150 000 nouveaux entrants annuels aux nouvelles pratiques de construction durables et à la rénovation énergétique.
L’enjeu est donc ambitieux mais incontournable : former les jeunes aux nouveaux métiers, faire monter en compétences des personnes en activité, rendre attractif les métiers de la transition énergétique et accompagner les professionnels en reconversion.
Pour répondre à ces problématiques fortes, le salon propose le Campus BePOSITIVE, un espace exclusivement dédié à l’emploi et à la formation, avec la participation de centres de formation spécialisés, des entreprises et des professionnels en recherche d’emploi ou de formation qui pourront partager leurs besoins et leurs opportunités.
« Le salon BePOSITIVE suit les évolutions du marché et cela se traduit par des partis pris et des engagements forts destinés à accompagner les filières de l’énergie et du bâtiment. Les problématiques d’emploi et de formation ne sont pas nouvelles dans ces secteurs, ces sujets étaient déjà largement abordés lors des précédentes éditions. Mais le contexte économique, politique et énergétique de cette année renforce encore l’enjeu. Nous avons donc poursuivi notre engagement en organisant le 1er Campus BePOSITIVE, dans le but de mettre en relation les professionnels qui cherchent à développer leurs savoir-faire et leurs compétences. Avec une dizaine d’organismes de formation présents et de nombreuses offres d’emploi proposées, les métiers de la filière seront valorisés, les recrutements et l’accès aux formations existantes facilités et la montée en compétences accompagnée. » déclare Florence Rousson Mompo, Directrice de la division GreenTech+.
Le Campus BePOSITIVE : un espace qui répond aux enjeux de la formation et de l’emploi pour les filières du bâtiment et de l’énergie
Pour faciliter, d’une part, les rencontres entre les centres de formation, les étudiants et les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences et d’autre part, les entretiens entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi, le Campus BePOSITIVE sera organisé autour de 2 espaces distincts :
- Le « Mur de l’emploi », qui permettra aux personnes en recherche d’emploi de consulter les offres de recrutements proposées par les exposants. Ils auront également la possibilité de déposer leur CV qui sera ensuite transmis aux recruteurs. Cet espace est organisé en partenariat avec Actu-Environnement et Emploi-Environnement.
- L’espace formation, qui rassemblera cette année une dizaine de centres de formation, tous dans les filières de l’énergie et du bâtiment, proposant des formations continues ou initiales. Ils seront présents pour renseigner, conseiller et accompagner les étudiants et/ou les professionnels en recherche de formation, mais également présenter les débouchés possibles, les nouvelles formations diplômantes, ainsi que les modalités pour y accéder.
Parmi les centres de formations présents :
– AFPA
– ASDER
– BTP CFA AURA
– NEOPOLIS
– OIKOS
– INES
– MOOC Bâtiment Durable
– TECSOL
– La Solive
La rénovation énergétique : de nouvelles perspectives d’emplois et de carrières
La rénovation énergétique s’impose comme une priorité à différents titres : écologique, sociale et économique avec la création de milliers d’emplois, l’émergence de nouveaux métiers et la dynamisation d’une filière. Cela donne lieu à de nouveaux débouchés et de nouvelles perspectives de carrières, les besoins en recrutement évoluant donc selon la conjoncture. Ces nouveaux marchés nécessitent d’acquérir de nouvelles compétences et une compréhension globale des enjeux écologiques et énergétiques. L’ADEME estime que la transition énergétique générera un solde positif de 540 000 emplois (en ETP) supplémentaires créés d’ici à 2030 et pourrait atteindre 1 million d’emplois à l’horizon 2050. Parmi les nouveaux métiers qui recrutent on trouve notamment des ingénieurs en efficacité énergétique, les ingénieurs Bas carbone et les ingénieurs Data. Le SERCE, le syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique, met en exergue trois autres profils recherchés sur le marché : installateur photovoltaïque, ingénieur en génie climatique et ingénieur énergéticien.
Au-delà de ces nouveaux métiers, la montée en compétence sur les sujets de la rénovation énergétique devient un avantage pour les professionnels et les demandeurs d’emploi. Selon une étude Pôle Emploi de 2022, « 4 employeurs sur 10 considèrent qu’avoir été formé aux enjeux de la transition écologique constitue un atout pour être recruté ».
Avec les tensions sur certains métiers, les critères de recrutement évoluent. Jean-Philippe Burtin, directeur du cabinet Borea en a fait le constat sur les derniers mois. Spécialisé dans les énergies renouvelables, il observe que « si le recrutement était jusque-là basé sur le diplôme et l’expérience, les compétences et le potentiel sont devenus incontournables ».
Retours d’expérience sur BePOSITIVE 2021, une édition déjà en phase avec les besoins du marché et les attentes des jeunes
Parmi les étudiants présents sur l’édition 2021 de BePOSITIVE, deux d’entre eux ont fait part de leur expérience sur le salon et sur les opportunités professionnelles créées sur place.
Thierry-Joël était alors étudiant en Master Spécialisé Construction Durable. Le salon lui « a permis d’échanger avec des professionnels ancrés dans le métier, d’avoir un retour d’expériences qui m’a conforté dans mon choix d’orientation. » Il travaille aujourd’hui chez Arcadis, dans la section audit environnemental.
En 2021, Thomas était alternant dans un bureau d’études énergétiques. Il a pu développer ses compétences et ses perspectives au contact des professionnels présents sur le salon. Il suit depuis septembre un Master en Bâtiment Intelligent et efficacité énergétique à Paris.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous