Menrec recycle les menuiseries en fin de vie
#Quoi de neuf ? Publié le 21 février 2023 par L'Echo de la Baie
Trop longtemps mauvais élève, la menuiserie devient plus vertueuse. 90% des 11 millions de fenêtres changées par an sont enfouies… Un constat alarmant et une prise de conscience qui ont réuni Atlantem, FenêtréA, Riou Gass et Bohelay Transport pour créer en 2020 une filière de recyclage de menuiseries et de réemploi de la matière dans la filière. La mission de la société Menrec, située à Saint Allouestre (56), est de collecter et valoriser les matériaux issus des menuiseries : verre, bois, alu, PVC, quincaillerie …
Une solution clé en main
Menrec s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) avec la valorisation des différents matériaux collectés (aluminium, bois, PVC, verre, quincaillerie…). La société de recyclage propose ainsi aux entreprises ou collectivités, une solution clé en main allant de la collecte au démantèlement des menuiseries. Pour le moment, Menrec œuvre dans le grand ouest de la France (départements 22, 29, 35, 56, 44, 50 et 53) mais sa vocation à court terme est d’être mobile et de démanteler ainsi les menuiseries en fin de vie sur l’ensemble du territoire pour limiter le transport et ainsi son impact carbone. En effet, Menrec ambitionne d’installer dans chaque département une plateforme d’environ 1 000 m² pour le stockage et la valorisation de la matière. Le camion de broyage deviendra alors mobile, ce qui permettra une économie de transport très significative, » un coût de transport divisé par trois » selon Dominique Lamballe (FenêtréA). Menrec dispose aujourd’hui de 50 bennes et de 200 racks métalliques.
Une activité multipliée par 10 en 1 an
L’activité de Menrec a bénéficié d’une forte augmentation puisque l’entreprise a démantelé et valorisé plus de 600 tonnes de matériaux en 2022 contre 60 tonnes en 2021 sur sa plateforme de 1000 m2 à Saint Allouestre.
Menrec emploie aujourd’hui quatre personnes sur ce site qui a donc mis en place une démarche globale pour récupérer ces matières premières recyclées (MPR). Elle met à disposition des installateurs (fabricants, artisans, menuisiers…) un rack ou une benne spécifiquement créée, pour disposer toutes les menuiseries en fin de vie. Le professionnel avertit Menrec lorsque le contenant est plein et elle collecte alors le rack ou la benne pour rejoindre Saint-Allouestre. Un service gratuit pour le professionnel car ce sont les industriels qui payent une écocontribution. Notons que Menrec est désormais agréé Valobat pour son activité de collecte et de recyclage.
Dans le cadre de l’économie circulaire de la filière, la matière première des anciens châssis de fenêtre ainsi collectés, triés, démantelés, est revendue pour transformation et réintroduction dans de nouveaux process de fabrication d’industriels fabricants de profilés ou de miroitiers spécialistes en menuiserie. Cette matière vient ainsi alimenter les besoins des industriels de la menuiserie qui d’ici 2025 devront attester l’utilisation de 25% de matières recyclées dans leur process. Pour les producteurs de vitrage, la réutilisation de matière issue du vitrage (après avoir été purifié) permet une économie d’énergie significative, de l’ordre de 30%. Ce projet est accompagné en partie par l’ADEME.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous