WICONA fait évoluer son offre de couleurs pour plus de durabilité et enrichit sa palette d’une nouvelle offre de contretypages anodiques
#Quoi de neuf ? Publié le 13 mars 2023 par L'Echo de la Baie
Depuis quelques années, prescripteurs et particuliers osent la couleur et le marché de la fenêtre n’y échappe pas. Selon la dernière étude du cabinet TBC Innovations réalisée en janvier 2022, la tendance aux profilés colorés se confirme, et ce, pour les menuiseries aluminium ou PVC. 43% des fenêtres installées en 2021 n’étaient pas blanches. Pour répondre à cette tendance de fond, WICONA fait évoluer son offre de couleurs. La marque propose une nouvelle collection de 48 teintes laquées labelisées QUALICOAT Classe 2, présente une nouvelle sélection de coloris anodisés, et enrichit son offre d’une gamme de contretypages anodiques. L’offre, entièrement revisitée compte, en tout, 70 coloris et se démarque par sa durabilité autant que la variété chromatique proposée, qui combine des tendances actuelles à de grands classiques pour satisfaire toutes les envies architecturales.
Garantie 25 ans sur les finitions laquées
Afin d’offrir encore plus de durabilité à ses couleurs, tous les profilés aluminium WICONA (façades, portes, fenêtres, coulissants, brise-soleil) proposent désormais un laquage haute durabilité, labellisé QUALICOAT Classe 2, avec une garantie de 25 ans de la couleur et de la brillance. Une palette de 48 teintes premium est disponible.
Le label QUALICOAT est un label international qui régit la préparation de surface et le process de thermolaquage de l’aluminium. Il est l’initiateur des labels de qualité pour le traitement de surface de l’aluminium et est la référence mondiale pour les marchés du bâtiment, du transport, de l’industrie et de la mécanique. Le label QUALICOAT assure une qualité supérieure pour les menuiseries en aluminium thermolaqué, dont l’usage se destine principalement en milieu extérieur.
« C’est une grande avancée, dont bénéficient d’ores et déjà 48 couleurs de notre nuancier. Qu’elles soient lisses ou texturées, les teintes ont un éclat soutenu et profond, ainsi qu’une durabilité renforcée. Les liants et les pigments utilisés dans les poudres de Classe 2 sont au moins trois fois plus stables aux UV et aux intempéries que la qualité standard Classe 1 » explique Lucilia Kouamé, responsable marketing de WICONA.
En effet, comme tout matériau utilisé en extérieur, l’aluminium subit les effets du temps et des UV. Grâce à ce thermolaquage Classe 2, beaucoup plus résistant, les profilés aluminium conservent leur brillance dans le temps avec une couleur quasiment inchangée par rapport à la teinte originelle. L’écart de colorimétrie observé (également appelé delta E) est faible, de l’ordre de 0 ,74 pour les profilés aluminium laqués Classe 2 contre 6,22 pour la Classe 1. Ils offrent par ailleurs une excellente résistance aux intempéries extérieures et aux rayures.
Les finitions anodisées ne sont pas en reste
L’anodisation consiste à appliquer une couche superficielle d’alumine protectrice sur les profilés en aluminium. La finition anodisée donne tout son éclat à l’aluminium, révèle la texture de ce matériau naturel, et apporte une esthétique brute et industrielle. WICONA propose une nouvelle collection de 11 teintes anodisées, allant des grands classiques (naturel, bronze, or, noir) à une sélection de teintes spéciales parmi lesquelles on retrouve des anodisés rouge et vert satinés ou encore un anodisé Brass pour un effet bois.
Nouveauté : les contretypages anodiques, une alternative économique à l’anodisation
En matière d’aluminium, les prescripteurs attendent avant tout de la finesse, un esprit menuiserie métallique, différentes teintes métallisées, granitées ou anodisées. C’est pourquoi, WICONA a décidé de compléter son offre en proposant des teintes anodiques, obtenues par thermolaquage mais qui sont un contretypage des teintes de l’anodisation.
Cette finition est réalisée directement sur la chaîne de laquage du site industriel WICONA de Courmelles, doté de deux cabines de poudrage. Le fait de disposer de cette technologie en double exemplaire permet de gérer les changements de couleurs de façon plus rapide, sans les dédier respectivement aux teintes claires ou foncées.
Les cabines assurent ainsi jusqu’à 80 modifications de coloris par jour !
Cette maitrise totale du processus de traitement, 100% internalisé, permet de garantir une qualité de finition constante, des délais de livraison réduits et constitue une alternative économique à l’anodisation, de 5% à 25% d’économie selon les teintes. Pour le lancement, 11 coloris sont proposés, mais d’autres teintes sont disponibles sur demande.
Avec cette nouvelle offre, WICONA propose un large choix de coloris et de textures, pour concevoir des bâtiments au caractère unique. Toutes les finitions proposées sont certifiées Qualicoat, Qualilaquage et Qualimarine, garantissant des couleurs durables et un vieillissement uniforme.
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous