Le Groupe VELUX poursuit la décarbonation de ses activités et de ses matériaux
#Quoi de neuf ? Publié le 11 avril 2023 par L'Echo de la Baie
Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, le Groupe VELUX a réduit de 26 % les émissions issues de ses activités entre 2021 et 2022, et engagé un recul des émissions sur toute sa chaîne de valeur (Scopes 1,2,3). Le rapport de développement durable présente les principaux résultats du programme « It’s Our Nature ».
Principaux faits marquants en 2022 :
- Les émissions issues des propres activités du groupe passent de 37 105 à 27 371 t eq.CO2.
- Les émissions sur l’ensemble de la chaine de valeur reculent de 2,06 à 1,99 mt eq.CO2.
- L’investissement dans deux nouveaux parcs solaires en Espagne est finalisé. Lors de la mise en service prévue en 2025, ces parcs génèreront 167 GWh d’énergie renouvelable par an.
- Le Groupe a conclu deux partenariats avec ses fournisseurs Hydro et Novelis, en vue de réduire les émissions de carbone issues de l’aluminium utilisé dans les produits VELUX.
- 98 % des emballages des fenêtres de toit résidentielles VELUX en Europe sont réalisés à base de papier, économisant plus de 600 tonnes d’EPS/plastique par rapport à 2021.
- Le nombre d’accidents par million d’heures travaillées a reculé de 2,58 en 2021 à 1,63 en 2022.
- La part des femmes à des postes de direction a atteint 30 % en 2022 (contre 28 % en 2021). La présence des femmes dans l’encadrement stagne globalement à 26 %, mettant en évidence la nécessité d’engager de nouvelles actions dans ce domaine.
- 100 000 arbres ont été plantés dans le cadre du partenariat sur 20 ans avec le Fonds mondial pour la nature WWF. Le but est de capturer les émissions de carbone historiques issues des opérations du Groupe VELUX.
« Nos efforts de décarbonation portent leurs fruits. Je me félicite de la diminution des émissions carbone issues de nos activités, et des partenariats noués avec nos fournisseurs pour limiter les émissions liées à nos matériaux de construction. Le travail engagé avec nos partenaires sur toute notre chaîne de valeur constitue le levier le plus efficace pour agir contre le changement climatique. Si le secteur du bâtiment a engagé sa décarbonation, le rythme de cette transformation et les partenariats pour diminuer les émissions de carbone doivent considérablement s’accélérer. Je suis également heureux de la vigilance constante dont nous avons fait preuve en matière de sécurité sur nos sites. Cela nous a permis de réduire significativement le nombre d’accidents. Enfin, nos nouveaux emballages à base de papier ont permis de supprimer plus de 600 tonnes de plastique en 2022 par rapport à 2021», a déclaré Lars Petersson, CEO du Groupe VELUX.
Vous aimerez aussi
Ivan Somma nommé Directeur Général de FAAC France
FAAC France, acteur majeur dans les domaines des solutions d'accès et des solutions de...
Lorillard Bâtiment accélère son ancrage en Rhône-Alpes
Depuis le 1er juillet 2024, Lorillard Bâtiment a ouvert une nouvelle agence à Porte de...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous