Faible impact carbone pour les FDES collectives des partenaires VEKA
#Quoi de neuf ? Publié le 21 avril 2023 par L'Echo de la Baie
En partenariat avec ses clients fabricants, VEKA est le premier extrudeur/concepteur de menuiseries PVC à éditer des FDES collectives (fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) selon le tout nouveau système de calcul (norme version A2).
Après vérification et publication sur la base INIES, deux catégories de FDES sont désormais disponibles en téléchargement sur le site internet VEKA.
• FDES pour la gamme 70 mm VEKA standard incorporant une partie de matière recyclée en fin de vie et régénérée.
• FDES pour la gamme 70 mm – Ligne VEKA REcycle, avec un contenu de matière recyclée en fin de vie en boucle fermée entre 66 et 70 %.
Précisons que les FDES constituent la carte d’identité environnementale d’un produit et sont basées sur les résultats de son Analyse du Cycle de Vie (ACV). Les impacts environnementaux, la maîtrise des risques sanitaires et les notions de confort font parties des indicateurs évalués dans les FDES, le tout dans la perspective du calcul de la performance environnementale du bâtiment.
VEKA et ses partenaires fabricants sont aujourd’hui à même de proposer une menuiserie PVC bas carbone, proche des 50 kg CO2 eq/UF.
Comparées aux précédentes FDES collectives (SNEP-UFME), ces FDES spécifiques aux partenaires VEKA permettent d’économiser :
• pour la ligne VEKA REcycle : 25% de CO2 en blanc, ou 29% en couleur et XXL blanc et couleur,
• pour les lignes Gamme 70 mm VEKA standard : 13% de CO2 en blanc, ou 22% en couleur et XXL blanc et couleur.
Les fabricants VEKA qui se sont engagés dans la collecte des données environnementales nécessaires à l’établissement de ces fiches, bénéficient de ces FDES collectives / Gamme 70 VEKA standard, qu’ils peuvent utiliser dans le cadre des calculs RE 2020.
Certains des fabricants VEKA ont choisi d’aller encore plus loin, en signant la charte d’engagement VEKA REcycle, afin de développer l’éco-conception et le recyclage, en boucle fermée, de leurs menuiseries. Ainsi, via VEKA Recyclage et ses partenaires, ils font recycler en France leurs chutes de fabrication ainsi que les menuiseries PVC en fin de vie déposées lors de rénovations ou de réhabilitations. Ils disposent donc des FDES collectives – ligne VEKA REcycle.
Les résultats affichés aujourd’hui illustrent la prise en compte des enjeux environnementaux par le Groupe VEKA depuis des dizaines d’années et son engagement concret en matière d’économie circulaire. Ainsi, depuis 30 ans, le Groupe s’est largement investi dans le recyclage en boucle fermée avec ses propres systèmes de collecte des menuiseries en fin de vie et des chutes de fabrication. En France, c’est l’usine VEKA Recyclage, située près de Troyes, qui assure la collecte et le recyclage de déchets de menuiseries et de fermetures PVC, afin de produire une matière recyclée disponible pour l’extrusion de nouveaux profilés pour fenêtres. Par ailleurs, VEKA maîtrise pleinement la coextrusion et intègre de la matière recyclée au cœur de ses profilés PVC pour en réduire l’empreinte carbone. Son parc machine et outillage fait d’ailleurs l’objet d’investissements réguliers afin d’augmenter la part de matière recyclée.
Avec ses partenaires fabricants, VEKA propose ainsi en France des fenêtres PVC économes en ressources, entièrement recyclables et recyclées, offrant une traçabilité avérée et permettant dès à présent de réduire l’impact environnemental des nouvelles constructions ou des rénovations / réhabilitations.
Vous aimerez aussi
Ivan Somma nommé Directeur Général de FAAC France
FAAC France, acteur majeur dans les domaines des solutions d'accès et des solutions de...
Lorillard Bâtiment accélère son ancrage en Rhône-Alpes
Depuis le 1er juillet 2024, Lorillard Bâtiment a ouvert une nouvelle agence à Porte de...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous