AFD : une entreprise qui compte dans la menuiserie aluminium
#L'Echo des réseaux Publié le 12 septembre 2023 par L'Echo de la Baie
Depuis 1993, l’entreprise Aluminium Fabrication Diffusion (AFD) ne cesse de remporter de nouveaux défis, au point de devenir une entreprise sur laquelle on doit désormais compter. Depuis le siège de la société, à La Châtre, dans le Berry, Fanck Luquet, son dirigeant, orchestre les différentes activités du Groupe. Rencontre inspirante avec ce visionnaire né.
Quelle est l’histoire d’AFD ?
Au début de notre activité, nous n’étions que cinq personnes, spécialisées dans la menuiserie aluminium. Huit ans après – croissance oblige – nous avons construit un autre bâtiment dans la même commune pour y monter un atelier d’environ 2 000 m², exclusivement dédié à la menuiserie aluminium. Nous avons également établi un petit atelier de serrurerie de 400 m² pour répondre à des demandes spécifiques de nos clients. Notre activité se développant toujours, nous avons progressivement augmenté notre capacité en serrurerie et nous sommes agrandis en créant un atelier dédié à la serrurerie de 2000 m². Nous avons alors éprouvé le besoin d’exporter notre savoir-faire et avons créé, il y a plus de dix ans, une agence à Grenoble, consacrée à la commercialisation de vérandas. Pour ce faire, nous avons acquis un nouveau bâtiment dans la région de Grenoble, d’environ 800 m², également dédié à la logistique. Dans la même logique, nous avons monté une agence commerciale de 1 500 m² à Montluçon consacrée au développement de notre activité dans l’Allier. Ce bâtiment servant également de plateforme logistique. Pour assurer le contrôle de ma chaine de production, en 2020, j’ai créé avec un thermolaqueur parisien, la société Berry Epoxy. Il s’agit d’une usine de thermolaquage à proximité directe de mon usine de La Châtre qui travaille à la fois pour AFD et pour d’autres clients. Enfin, en 2021, nous avons décidé d’ouvrir ce que nous appelons notre « vitrine parisienne » en construisant, sur la commune de Courtry, en Seine-et-Marne (77), un bâtiment de deux niveaux, dans lequel cohabitent les services commercial, bureau d’études, pose, logistique, mais également les RH, la comptabilité et la Direction. J’ajoute que, dans chaque agence, nous avons systématiquement des conducteurs de travaux et des poseurs. La même année, nous avons eu l’opportunité de racheter du foncier près de notre siège social de La Châtre. Ainsi, un bâtiment de 3 600 m² est aujourd’hui exclusivement consacré à notre activité de tôlerie, et équipé de cisailleuses, plieuses, découpes laser, poinçonneuses numériques, etc. Il s’agit d’une activité en fort développement très prisée des architectes, notamment pour sa découpe laser. Aujourd’hui, nous avons 49 personnes qui travaillent sur le site de fabrication et 48 pour l’activité dédiée à la mise en œuvre des chantiers (professionnels et particuliers). En plus, nous avons plus de vingt apprentis, répartis dans toutes les familles de métiers de l’entreprise. Nous sommes en effet extrêmement attachés à cette dimension de formation, qui occupe une place centrale dans l’ADN d’AFD. Certains cadres actuels de la société ont eux-mêmes suivi des apprentissages il y a environ 25 ans et nous nous attachons à pérenniser ces emplois autant que possible. C’est la clé de notre très faible turn-over.
Votre développement peut-il aussi s’expliquer par votre appartenance à un réseau?
Nous sommes membres du réseau « Menuisier Certifié » créé par l’industriel et partenaire Profils Systèmes. Dans ce cadre, nous recevons des conventions qui regroupent tous les menuisiers et fabricants certifiés. Pour la prochaine, les 5 et 6 octobres 2023, nous proposons à tous les membres de visiter notre showroom de 320 m², à Montluçon, ainsi que notre usine de la Châtre. Cela nous permet d’échanger sur l’importance des showrooms qui se doivent d’être valorisants et conçus comme de véritables vitrines, pour permettre à nos clients de se projeter dans les ambiances recréées, comme s’ils étaient chez eux. Durant ces conventions de professionnels de la menuiserie, nous échangeons sur le développement de la gamme que conçoit le bureau d’études Profils Systèmes. Ces échanges techniques sont extrêmement enrichissants et créent une véritable émulation entre professionnels.
Etes-vous engagé dans d’autres instances professionnelles?
Je viens d’adhérer au SNFA, en particulier pour notre activité vérandas. Je souhaite également être représentant de l’Union des Métalliers en Seine-et-Marne. Là encore, je participerai à des réunions et des échanges sur les normes, les qualifications, l’innovation… ceci pour promouvoir et protéger les intérêts de notre profession.
Quels sont vos projets à moyen terme?
Dès 2024, nous allons investir dans un centre d’usinage à commande numérique pour la serrurerie acier. Nous souhaitons également travailler et investir sur les emballages des menuiseries, de manière à les rationaliser toujours plus. En effet la RSE est un volet stratégique pour toutes les entreprises de notre secteur, et nous souhaitons ici encore nous positionner comme des pionniers. Nous allons également nous équiper d’une deuxième plieuse avec changement d’outils automatisé. Ces investissements de plus de 2 millions d’euros s’inscrivent dans ma stratégie de croissance pour dépasser rapidement les 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un challenge également personnel, à quelques années de passer le témoin à mes enfants, déjà présents à mes côtés !
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous