AVM Menuiseries poursuit sa politique d'investissements, de modernisation et de digitalisation
#Quoi de neuf ? Publié le 2 octobre 2023 par L'Echo de la Baie
AVM Menuiseries a coordonné un important plan d’investissements, réparti sur 3 ans (2021-2023), portant notamment sur son activité de portes intérieures, et visant à améliorer la qualité de ses produits et du service, sa capacité de production, et à augmenter sa rentabilité.
Depuis 6 ans, le chiffre d’affaires des portes intérieures a cru de plus de 50 % avec le lancement de nouvelles gammes, créant une des offres les plus larges du marché. AVM Menuiseries peut proposer des gammes variées en neuf tout comme en rénovation. L’acquisition de nouveaux marchés vont augmenter les volumes d’environ 20% à l’horizon 2024-2025.
Après la mise en service en 2021 d’une ligne de laquage pour les portes planes, l’année 2022 a vu le démarrage de deux nouvelles machines : une ligne de laquage pour des portes matricées et gravées, et une entailleuse polyvalente pour les portes techniques. Dans la continuité, l’usine de la Garnache met actuellement en route une ligne d’entaillage haute cadence, destinée à la production de portes de communication (alvéolaire ou pleine) et aux portes techniques, à destination principalement du marché de la distribution.
Les conséquences des investissements d’AVM Menuiseries
Amélioration de la qualité et du service :
- Les nouvelles lignes de laque apportent un tendu exceptionnel, ainsi qu’une meilleure résistance aux rayures et aux chocs.
- La robotisation en amont et en aval des lignes permet la réduction des manipulations et d’éviter ainsi les chocs lors des mises en pile, et l’amélioration du packaging.
- La répétabilité des processus est améliorée.
Augmentation de la capacité de production
- La capacité de production des portes laquées a été doublée entre 2021 et 2023.
- La capacité d’entaillage est augmentée de 35% à compter du mois de novembre, ce qui permettra d’améliorer les délais. Amélioration de la rentabilité
- La conception de la dernière machine permettra de produire les différents produits d’une même commande « en série », et donc réduire drastiquement les manipulations liées à la préparation des commandes.
- L’amélioration des flux et la hausse des cadences de production sont autant de gages d’efficience.
AVM Menuiseries souhaite ainsi permettre à ses clients d’accéder à toute sa gamme (plus de 300 000 références de portes intérieurs différentes produites en 2022), dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts. Ces investissements sont en phase avec une demande accrue des partenaires négociants.
Enfin, un extranet a été mis en place à l’été 2023 afin d’améliorer la relation clients. Devis, commandes et demandes spéciales sont déjà accessibles à tout moment et en temps réel. L’outil va être complété en fin d’année 2023 par la mise à disposition de tous les documents disponibles pour les clients : documentations commerciales et techniques, plans de mise en œuvre, et plus encore.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous