Promotion des métiers de l'extrusion, le SNEP muscle sa communication
#Quoi de neuf ? Publié le 9 octobre 2023 par L'Echo de la Baie
Après le gros travail entrepris avec la création du site snep-metiers.org (voir L’Echo de la Baie n°151) et une première étape de constitution et de présentation des métiers de l’extrusion et du compound, une nouvelle phase de communication pour la promotion de ces métiers hautement techniques a vu le jour récemment. Si un premier temps fort s’est déjà déroulé entre mi-juin et mi-juillet, un second est d’ores et déjà planifié entre mi-septembre et mi-octobre. Entretien avec Sylvain Gaudard, Responsable Communication du SNEP, qui nous éclaire sur les modalités de l’opération.
Pouvez-vous nous décrire les temps forts de cette deuxième campagne ?
La première phase avait davantage l’ambition de recenser des besoins, de faire preuve de pédagogie et d’étoffer le site Internet en augmentant le volume d’informations disponibles. Mais il nous fallait être plus “offensifs” pour promouvoir davantage les métiers. C’est donc chose faite avec cette nouvelle phase qui s’inscrit dans la promotion directe en s’adressant aux candidats potentiels : les personnes recherchant une orientation professionnelle ou désirant se reconvertir. Cette phase de communication active se déroule elle-même en deux temps. La première, déjà passée, s’est étendue de mi-juin à mi-juillet et avait pour but de rendre visibles, par le jeu de petites vidéos et de visuels impactants postés sur les réseaux sociaux, les métiers de l’extrusion. Pour ce faire, nous avons travaillé, en collaboration avec notre agence RH, sur l’étude des bons réseaux, l’identification des bonnes cibles et surtout sur l’adéquation des messages au regard des cibles visées. Nous débutons prochainement la seconde phase de cette campagne, qui se déroulera de mi-septembre à mi-octobre et qui, tout en exploitant les mêmes supports, poursuivra un objectif plus orienté vers le recrutement : sur des zones plus ciblées et avec un message plus percutant. Nous allons tenter de susciter des vocations et de déclencher des candidatures pour nos adhérents. Nous sommes plutôt confiants quant à l’aboutissement de notre démarche car les résultats de la première phase de cette campagne sont encourageants : plus d’1 100 000 impressions et 350 visites quotidiennes sur notre site ont déjà été recensées. Ainsi, si nous arrivons à réaliser quelques dizaines de recrutements, le pari sera remporté.
Quels en sont les objectifs ?
Au-delà de la promotion des métiers de l’extrusion, il nous fallait écouter les souhaits de nos adhérents qui éprouvent des difficultés à recruter certains profils sur leurs bassins d’emplois. C’est la raison pour laquelle la seconde phase de la campagne est régionalisée. Nous allons délivrer nos messages à destination des cibles qui résident non loin des sites d’implantation de nos adhérents, pour tenter de recruter des candidats “locaux” et désireux de rester dans leur région. A l’instar de la première vague, nous allons spécialiser les réseaux comme Facebook, Snapchat et Instagram et délivrer un message adapté à chaque réseau et à chaque cible. Sur Facebook, il s’agit de courtes vidéos, tournées sur le site d’un adhérent extrudeur, où nous interviewons des collaborateurs sur la réalité de leurs métiers. Cela rend l’ensemble très vivant et authentique. Pour les autres réseaux, il s’agit davantage de visuels impactants. Enfin, il est à noter que les salariés en poste accueillent extrêmement bien cette démarche car ils se sentent valorisés et apprécient l’image que nous donnons de leurs métiers et compétences. L’extrusion apparaît alors comme une alternative séduisante pour des candidats qui recherchent des métiers concrets, avec de la manipulation et de l’action.
Comment le syndicat s’est-il mobilisé pour fédérer les énergies?
Ce projet a mobilisé l’ensemble des membres des Commissions Sociale, avec le soutien de la Commission Communication, car concernant à la fois l’image de la profession et le recrutement. Les adhérents qui nous ont accueillis, en particulier pour la journée de capitation vidéo lors de la réalisation des interviews, étaient très enthousiastes à cette idée, car conscients des enjeux. Et cette bonne humeur s’est diffusée jusque dans l’atelier où les collaborateurs en poste étaient ravis de se prêter au jeu car flattés que nous mettions à l’honneur leurs métiers.
Au-delà de cette campagne, vos adhérents vont-ils bénéficier d’autres avantages?
C’est un développement qui s’est greffé sur cette campagne : nos adhérents ont été sensibles à l’efficacité des visuels sur leurs propres salariés. Ils ont donc à disposition une “boîte à outils” qui contient l’ensemble des supports créés, à savoir les fiches métiers, les visuels, les vidéos… Ainsi, ils pourront également les réexploiter pour leur propre usage, tant dans leurs supports de communication, que lors d’événements types Carrefour des métiers ou autres. Ces supports serviront également pour des opérations d’affichage au sein même de leurs locaux et participeront ainsi à la modernisation de l’image de leurs métiers.
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