Interview de Pierre-Antoine Baynard, gérant de la société Auvergne Espaces Véranda
#L'Echo des réseaux Publié le 31 octobre 2023 par L'Echo de la Baie
Il y a trois ans, Pierre-Antoine Baynard a officiellement repris l’entreprise familiale, créée par son père en 1997, lui-même menuisier. Lors du passage de flambeau, c’est tout naturellement que Pierre-Antoine a souhaité continuer à collaborer avec Profils Systèmes, lui permettant, entre autres, de conserver une véritable autonomie, tout en lui offrant la possibilité d’exercer pleinement son métier de fabricant. Rencontre.
Pouvez-vous nous présenter votre société Auvergne Espaces Véranda ?
Auvergne Espace Véranda est une entreprise qui est aujourd’hui reconnue comme étant fabricant installateur certifié Profils Systèmes. La quasi-totalité de notre clientèle est composée de particuliers qui nous confient la rénovation de leur résidence principale ou secondaire, ou la fabrication des ouvrants de leur maison neuve. Ainsi, nous concevons et installons tous les produits de menuiseries du particulier (vérandas, pergolas, fenêtres, coulissants, portails, clôtures …). Les architectes font quelquefois appel à nos services dans le cadre de projets très spécifiques, mais plus de 95% de notre chiffre d’affaires provient de collaborations directes avec des particuliers.
Pouvez-vous nous communiquer votre chiffre d’affaires, et nous dire quel est (sont) le(s) produit(s) que vous vendez le plus ?
Les produits Profils Systèmes sont majoritaires et nous proposons des produits complémentaires. Si nous considérons notre chiffre d’affaires total, nous approchons des 4,7 millions d’euros. Mais rien que celui dédié à la fabrication et à l’installation des produits Profils Systemes représente 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous recensons actuellement 25 collaborateurs au sein de l’entreprise et installons dans de grandes proportions des vérandas et pergolas.
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau ?
J’ai toujours entendu mon père en exprimer de la satisfaction. Et je reconnais que ce réseau respecte notre métier de fabricant et nous livre des barres qu’il nous faut ensuite usiner et installer. Il faut créer le produit et c’est ce qui nous intéresse.
Quels avantages avez-vous remarqué grâce à votre intégration au réseau ?
Tout d’abord, nous ne réglons pas de redevance mais une cotisation annuelle. Nous sommes « partenaires » au sens plein du terme, c’est-à-dire qu’une vraie relation de confiance s’instaure entre nous et que nous restons maîtres de nos prix de vente. La transparence et la proximité régissent l’ensemble de nos rapports. Au moindre problème, je sais que le nécessaire sera fait sans délai. Nous nous retrouvons aussi régulièrement entre membres du réseau et pouvons échanger avec d’autres confrères installés dans toute la France. Grâce à ces échanges de bonnes pratiques, j’ai pu faire évoluer les habitudes de travail de l’entreprise et m’imposer en tant que nouveau dirigeant, dépositaire d’idées neuves.
Si nous nous concentrons sur la qualité des produits, je décerne une mention spéciale à l’étendue du nuancier des couleurs proposées, ainsi qu’à la durée de la garantie du laquage : 25 ans, ce qui rompt clairement avec les 10 ans généralement proposés par la concurrence. Les délais de livraison sont aussi un point fort de Profils Systèmes. En deux semaines, mes produits sont livrés et je peux fabriquer les commandes de mes clients. Au delà du bénéfice de la notoriété de la marque Profils Systèmes et du plan de communication global national de la marque, chaque Menuisier Certifié Profils Systèmes bénéficie d’un accompagnement spécifique pour l’édition et la création de l’ensemble des ses supports de communication et d’un dispositif de communication spécifique géolocalisé pouvant être mutualisé. C’est ainsi, qu’avec une dizaine de confrères répartis sur toute la France, nous avons pu acheter à un prix réellement accessible de l’espace publicitaire sur France 3… Un retour sur investissement que je ne regrette absolument pas ! Si je n’avais pas été membre du réseau, jamais je n’aurais pu accéder financièrement à cette prestation.
Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services qui vous sembleraient utiles en tant que membre ?
Je suis aujourd’hui un homme comblé et n’ai aucun besoin qui ne soit satisfait. Peut-être parce que Profils Systèmes a toujours une longueur d’avance ? ■
Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous