Kömmerling lance AluNext : la première gamme aluminium assemblée et soudée sur une ligne PVC
#Quoi de neuf ? Publié le 31 octobre 2023 par L'Echo de la Baie
Totalement novateur, AluNext est le premier système de profilés aluminium faces extérieur et intérieur, avec un noyau central soudable en PVC. Une solution conçue à partir de PVC et d’aluminium recyclé, destinée à la fabrication de fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée. Ce système hybride conserve les nombreux avantages isolants du PVC et y allie la perception d’une gamme aluminium : un mix idéal pour les architectes.
Avec ce nouveau profilé, Kömmerling se distingue en proposant une véritable solution en aluminium (finition élégante aux lignes droites et raffinées), tout en conservant les excellentes performances et la facilité de traitement du PVC. Le meilleur des deux mondes réunis dans un seul et unique profilé !
KÖMMERLING a choisi de lancer cette nouvelle gamme en Espagne et en Italie avant de lancer des adaptations aux spécificités des autres marchés en Europe ou à l’international.
Un processus de fabrication simplifié
Le plus grand avantage d’AluNext est que ce système ressemble à une menuiserie en aluminium mais qu’il peut être assemblé sur une ligne d’usinage PVC, bien plus rapidement et sans modifications majeures. Vous l’aurez compris, non seulement AluNext permet de réaliser d’importantes économies d’échelle mais aussi d’optimiser les temps de production. Tandis que les profilés préassemblés dès la livraison n’impliquent aucun montage ou usinage supplémentaire dans le processus de production. De plus, le corps PVC étant entièrement revêtu d’aluminium, aucun renforcement supplémentaire n’est nécessaire dans les profilés. Ce qui garantit une réduction des coûts et du temps de production.
Ce système contribue à améliorer les performances de la menuiserie aluminium et s’intègre dans les processus de fabrication automatisés de fenêtres PVC. Grâce aux dernières techniques de soudure, les capots en aluminium sont partiellement fraisés par la soudeuse qui n’a plus qu’à souder le PVC. Le résultat : un bel assemblage quasi invisible offrant un produit cohérent et élégant. En effet, les dormants et les ouvrants sont soudés dans les angles, ce qui représente un grand avantage par rapport aux systèmes traditionnels en aluminium qui sont assemblés mécaniquement à l’aide d’équerres.
AluNext en détail
D’une profondeur de 76 mm, ce système 5 chambres à 3 joints (MD) se décline en deux versions : au choix, avec un ouvrant droit en retrait du dormant ou avec un ouvrant affleurant le dormant, pour répondre à tous les besoins architecturaux.
Le coefficient Uf du système est de 1,2 W/m²K, qui peut être abaissé à 1,0 W/m²K avec un insert isolant. Grâce à des valeurs d’isolation élevées, les fenêtres AluNext permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie de chauffage, tandis que la production à partir de matériaux recyclés réduit les émissions de CO2 jusqu’à 90 % par rapport à la production provenant de matériaux vierges.
En termes de vitrage, AluNext accepte les doubles et triples vitrages jusqu’à une épaisseur de 50 mm. Enfin, l’aluminium donne accès une très large palette de couleurs (bi-coloration possible), ce qui permet aux menuiseries AluNext de s’intégrer à la perfection dans tous les contextes et styles architecturaux, résidentiels et commerciaux.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous