Le SNFA complète la donnée environnementale disponible pour les façades avec ses propres FDES* collectives Brise-soleil
#Quoi de neuf ? Publié le 7 novembre 2023 par L'Echo de la Baie
Attendues par les acteurs de la filière, les FDES collectives Brise-soleil en aluminium du SNFA sont officiellement vérifiées et divisent par deux l’impact carbone de la donnée jusqu’alors disponible. Ces FDES Brise-soleil en aluminium, en pose horizontale et en pose verticale, ont été élaborées pour être intégrées dans un configurateur permettant de s’adapter aux différents chantiers.
Les protections solaires participent activement au confort d’été, mais les brise-soleil étaient jusqu’alors pénalisés par une Donnée Environnementale par Défaut (DED) très élevée ne permettant pas sa prise en compte dans les projets (impact de 351 kg C02 eq/m²). Avec ces deux nouvelles FDES collectives, les adhérents du SNFA s’affranchissent de cette DED au profit de données plus favorables pour les brise-soleil verticaux et horizontaux (impact carbone respectivement de 184 et 203 kg C02 eq/m² sur une durée de vie du produit de 50 ans). De par la recyclabilité de l’aluminium, ces FDES bénéficient également d’un module D permettant de réduire à hauteur de près de 60 % l’impact carbone de ces produits dans le calcul de l’Icconstruction du bâtiment par rapport à la donnée par défaut.
Cela ne s’arrête pas à ces résultats, ces FDES collectives, appelées FDES mères, couvrent une large gamme de produits définie dans le cadre de validité. Grâce à un configurateur, les adhérents du SNFA pourront éditer des FDES Chantier vérifiées. Ils pourront faire varier des paramètres spécifiques à leurs projets, comme par exemple la masse de l’ossature ou celle des lames, pour obtenir les impacts environnementaux précis du brise-soleil mis en œuvre dans le bâtiment.
Ces FDES ont été réalisées dans le cadre de l’Appel à Accompagnement #FaistaFDES lancé par l’Alliance HQE-GBC et avec le soutien financier de l’ADEME.
« Il était essentiel de pouvoir intégrer ces solutions dans les calculs d’impact environnemental des constructions, sans être pénalisé par les données par défaut. L’année dernière, le SNFA a publié ses FDES collectives Façades rideaux configurable, qui réduisent de moitié l’impact carbone déclaré par la Donnée par Défaut à l’échelle du bâtiment. Associées aux nouvelles FDES collectives Brise-soleil les professionnels de la menuiserie aluminium, adhérents du SNFA, disposent maintenant d’une solution complète pour intégrer la façade vitrée dans les projets les plus ambitieux en termes d’impact environnemental et de respect de la RE2020. » précise Lucile Lefebvre, chargée environnement du SNFA.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous