Vie & Véranda, "coup de coeur" du jury des Trophées des Entreprises Familiales
#Quoi de neuf ? Publié le 14 novembre 2023 par L'Echo de la Baie
Organisé par Lyon Décideurs et Société Générale, les Trophées des Entreprises Familiales rassemblaient de nombreux dirigeants d’entreprise, et mettaient à l’honneur les entreprises familiales et authentiques qui constituent la force du tissu économique de la grande agglomération lyonnaise.
A cette occasion, le jury, composé de journalistes de la rédaction de Lyon Décideurs et des partenaires de l’événement, a choisi de récompenser Vie & Véranda, entreprise lyonnaise fabricant des vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme de conception française, du Trophée « Coup de cœur ».
« C’est avec bonheur et une grande fierté que nous recevons ce trophée ! Il vient récompenser le travail accompli ces dernières années par l’ensemble des collaborateurs au sein de l’entreprise où forte proximité, convivialité et bienveillance sont présents au quotidien. Depuis près de 40 ans, l’état d’esprit familial permet de créer un environnement rassurant qui favorise l’expression et les initiatives de chacun, sans peur de l’échec ! Un véritable ADN de l’entreprise qui explique aussi la raison pour laquelle les équipes s’impliquent autant dans le développement de cette entreprise – leur entreprise, que j’ai l’honneur de présider depuis 2010, à la suite de mon oncle Mario et de mon père Guy. », souligne Lucas PINONCÉLY, Président de Vie & Véranda.
Vie & Véranda, une entreprise riche de 40 ans d’histoire
C’est en 1984 que M. et Mme Cognier fondent Kit Véranda, un atelier de menuiserie familial spécialisé dans la fabrication de vérandas sur-mesure. La vente se fait alors en direct entre l’atelier et les particuliers. A l’époque, le couple propose des vérandas en aluminium, la grande tendance de l’époque, mais aussi des vérandas en bois, ce qui présente déjà l’avantage d’offrir une solution plus durable et performante pour la protection en toiture. Dès la fin des années 80, la vente s’ouvre à des distributeurs et un réseau de points de vente s’esquisse dans la région Rhône-Alpes. Les années passent, l’entreprise poursuit son expansion, mais le couple fondateur vieillit et cherche des repreneurs.
Ils les trouvent en 1996 : ce sont deux cousins, Guy Pinoncély et Mario Normand, qui, après une belle carrière dans l’agroalimentaire et le conseil, décident de reprendre Kit Véranda. Certes, ils ne connaissent rien au métier, mais ils partagent le goût de l’aventure entrepreneuriale, la connaissance des méthodes de travail des ETI et grands groupes, et surtout, ils sont très complémentaires : Guy possède la vision financière et long-terme, Mario excelle en commerce et en management. Sous leur houlette, Kit Véranda devient Vie & Véranda. Tous deux s’attellent à industrialiser la production et à soutenir le développement du réseau, pour pérenniser l’entreprise.
Les années 2000 voient un véritable changement de paradigme pour l’entreprise. Des investissements importants sont réalisés afin de permettre le développement industriel de Vie & Véranda. Plusieurs agrandissements ont lieu autour du site historique de Feyzin, pour accueillir les nouvelles machines qui permettent d’industrialiser la production. L’entreprise ne cesse de se développer.
En 2010, soit près de 15 ans après le rachat, le bilan est réjouissant : l’entreprise atteint désormais le chiffre symbolique des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais les deux cousins songent, à leur tour, à la retraite.
Ils ont un successeur tout désigné : ce sera Lucas, le fils de Guy, qui reprendra les rênes de la société après un début de carrière dans l’édition et surtout, après avoir fait ses armes en œuvrant au développement des filiales et du réseau Vie & Véranda à partir de 2002.
La transmission se fait donc naturellement, et à un moment charnière : l’entreprise a besoin de continuer à se structurer pour poursuivre le développement du réseau.
Vie & Véranda aujourd’hui : une entreprise dynamique, portée par l’innovation et un marché solide
Sous la présidence de Lucas Pinoncély, l’entreprise n’a de cesse de s’agrandir, d’innover et de proposer de nouvelles gammes de produits, afin d’asseoir son positionnement dans un secteur fortement concurrentiel et sur un marché en pleine croissance. Les voyants sont au vert : PME dynamique et engagée, Vie & Véranda a réalisé 45M€ de chiffre d’affaires en 2022. Près de 2 000 vérandas sont conçues, fabriquées et posées chaque année.
Vie & Véranda compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs répartis sur toute la France, avec un réseau constitué à date de 45 agences (magasins en propre et franchises), et couvrant 50 départements. Un réseau qui ne cesse de s’étendre, à raison de 5 nouveaux points de vente par an, et avec l’objectif d’atteindre les 60 points de vente en 2025 et 90 en 2030.
Entreprise saine à la croissance maîtrisée, Vie & Véranda, forte de ses 40 ans d’histoire, n’en demeure pas moins résolument tournée vers l’avenir et riche de projets. Elle ambitionne notamment de poursuivre l’adaptation de son outil industriel à la croissance prévue de l’entreprise, renforçant pour cela ses investissements. Vie & Véranda a ainsi pour projet de déménager à terme sur un nouveau site de production, toujours en région lyonnaise. Elle souhaite aussi accentuer ses efforts d’innovation et poursuivre des stratégies de diversification sur le marché ou sur des marchés connexes, ceci afin de conforter son statut d’acteur référent de la véranda et de l’extension.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous