Le Groupe Installux inaugure le tout nouveau plateau technique de son Campus Aluminium à Saint-Bonnet-de-Mure
#Quoi de neuf ? Publié le 14 novembre 2023 par L'Echo de la Baie
Le Groupe Installux, expert de la menuiserie aluminium, vient d’inaugurer le 6 octobre 2023 son nouveau plateau technique. Faisant partie intégrante du Campus Aluminium, le centre de formation certifié Qualiopi du groupe situé à Saint-Bonnet-de-Mure près de Lyon, ce plateau technique a pour vocation de valoriser et pérenniser les métiers de la menuiserie aluminium et les savoir-faire associés.
La filière aluminium connaît une croissance à deux chiffres1 et représente plus de 10 700 emplois2 en France. Pourtant les problèmes de recrutement persistent, ce qui fragilise un peu plus un métier déjà en tension et dont la transmission du savoir-faire se perd. Un enjeu métier qui fait partie des priorités du Groupe Installux, qui a à coeur de valoriser l’artisanat menuiserie
aluminium, mais aussi de transmettre son expertise auprès de ses clients menuisiers. La création d’un plateau technique permettant de dispenser des formations de fabrication et de pose concrétise cette démarche.
1 Source étude UFME 2021 – (Marché de la fenêtre aluminium +13,9% en volume)
2 Source Aluminium France
Le mot de Cécile Tavernier, Directrice Marketing, Communication, RSE, Innovation
« Notre métier manque encore de visibilité et les candidats ne sont pas assez nombreux pour faire face au besoin de recrutement, toujours plus important. La filière aluminium connaît pourtant une croissance à deux chiffres et offre des emplois stables. Le Groupe a à coeur de mettre en lumière ces professions mal connues et reconnues, mais aussi de transmettre son savoir-faire auprès d’une jeune génération ou de personnes en reconversion. »
L’inauguration de ce plateau technique a eu lieu vendredi 6 octobre au sein du Campus Aluminium du Groupe Installux. Il a été pensé pour être un atelier de fabrication grandeur nature, ce qui permet une immersion totale pour un apprentissage efficace. Ce nouveau dispositif d’accompagnement est composé d’une salle de formation et d’un plateau sur lequel on retrouve des machines et des outils dernière génération pour un menuisier aluminium : scie à 2 têtes, centre d’usinage, presse à vitrer, etc.
L’objectif du Groupe est double : participer à la montée en compétences des artisans menuisiers et ainsi, réduire le temps de production et la pénibilité.
Le volet technique est au coeur du savoir-faire du Groupe Installux et permet de pérenniser le savoir-faire.
Comment ça marche ?
2 formateurs supervisent le plateau technique. Le premier a la charge de la théorie et de la sécurité. Quant au second, il accompagne dans la fabrication et l’utilisation des machines. Les formations sont dispensées à un groupe de 8 stagiaires maximum par session, répartis en binôme, pour assurer la sécurité de chacun. La durée des sessions varie selon le niveau des artisans : 3 jours pour un menuisier expérimenté et une semaine pour un débutant avec la création d’un produit à la clé.
Des sessions thématisées
Les prochaines sessions de formation seront dédiées à la fabrication des fenêtres fin octobre, aux portes en novembre et aux coulissants en décembre. Ces modules de formation seront proposés en sessions inter-entreprises sur le site de Saint-Bonnet-de-Mure. Des modules sur-mesure pourront être déclinés à la demande directement chez les clients Installux.
L’investissement massif dans la formation fait du Groupe Installux la « locomotive » de la filière aluminium dans l’action visant à faire perdurer le précieux savoir faire des menuisiers aluminium.
« Cet accompagnement et cette valorisation du métier sont pour nous une réponse concrète aux problématiques du marché et une solution pour le
dynamiser. L’artisanat est cher au coeur des consommateurs, ne l’oublions pas. C’est là que réside notre force. » Christophe Canty, Président du Directoire
Accompagner la montée en compétence des fabricants menuisiers aluminium : le leitmotiv du Groupe Installux
Le manque de visibilité du métier de menuisier aluminium est une problématique auquel le Groupe Installux tente de répondre, entre autres, grâce au Campus Aluminium lancé il y a maintenant 4 ans. Ce centre de formation, certifié Qualiopi, a pour vocation de proposer des parcours dédiés à ses clients, artisans et partenaires afin de leur permettre de développer et approfondir leurs compétences, en lien avec leurs enjeux d’entreprise, les évolutions et les mutations en cours et à venir. Ces formations sont regroupées autour de 4 piliers : Business, Communication, Ressources Humaines et Technique. Le dispositif permet un accompagnement 360°.
PROFIL’ALU : le programme de reconversion professionnelle par la formation métier
En complément des sessions de formation proposées par Campus Aluminium, le Groupe Installux agit sur le volet recrutement à travers le projet « Profil’Alu ». Le principe est de miser sur le savoir-être et la motivation pour accompagner la reconversion professionnelle et favoriser des vocations.
Ce programme de reconversion professionnelle se déploie chaque année sur une ou deux nouvelles régions de France en fonction des besoins de recrutement des artisans partenaires du Groupe. À la clé du projet, un contrat pour les demandeurs d’emploi et un nouveau menuisier aluminium pour les entreprises. Depuis 2020, Profil Alu a rencontré près de 300 candidats et fait sortir 4 promotions sur l’ensemble du territoire.
Ce sont au total près de 30 nouveaux menuisiers formés et en poste avec un contrat en CDD ou CDI au sein d’entreprises partenaires. Cette année, la 5ème promotion est située dans les Hauts de France pour 8 semaines de formation avant que les néo-menuisiers aluminium rejoignent leurs entreprises respectives. Au programme : la fabrication d’ouvrages en menuiserie aluminium, les fondamentaux technologiques et de sécurité ainsi que le savoir-être du métier de menuisier aluminium.
« Avant, mon recrutement passait par des petites annonces, un petit peu de Pôle emploi et le bouche-à-oreille. En tant que fabricant qui pose des menuiseries en aluminium (fenêtres, portails, vérandas,
pergolas), les problèmes rencontrés étaient avoir de la disponibilité et d’avoir des possibilités de filtrer les personnes. Ce dispositif Campus Aluminium nous a aidé dans le sens où on nous a présenté plusieurs candidats. Et après c’est la formation qui nous a aidé à former les personnes. Si c’est à refaire, je reseigne tout de suite ! » Bernard Lacharme, Dirigeant – Société BRM (38)
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous