Architect@work : une approche premium
#Quoi de neuf ? Publié le 4 décembre 2023 par L'Echo de la Baie
Architect@work ne saurait être qualifié de salon lambda tant l’événement se veut exclusif. Il s’y concentre une offre dédiée à la prescription, architectes et architectes d’intérieur et autres prescripteurs, déclinée dans une approche plutôt premium. Et, le secteur de la menuiserie y tient sa place !
Pour la prescription, le schéma d’Architect@work s’avère des plus adapté pour aller droit au but dans la recherche de nouveautés.
Son concept porté sur la présentation d’une innovation sélectionnée par un comité de sélection conjugue ainsi l’utile à l’agréable avec pour écrin, une scénographie minimaliste et toute de noir orchestrée, qui lui confère une atmosphère feutrée. Et pour compléter, le salon s’enrichit d’un programme d’expositions et de conférences.
Pour sa 16ème édition, cet événement atypique réservé aux architectes, architectes d’intérieur et autres prescripteurs s’est repositionné sur le site prestigieux de la Grande Halle de La Villette comme il y tenait place, il y a plusieurs années. Dans cet espace, il a accueilli les 8 et 9 novembre derniers 256 exposants et 800 nouveautés !
Un axe volontiers tourné vers la finition
Son offre très éclectique couvre l’ensemble des secteurs du bâtiment avec un sensible virage vers l’architecture d’intérieur. Son offre en agencement intérieur y est en effet pléthorique (revêtements de sol et de murs, cheminées, habillages de plafonds, équipement pour la salle de bains, céramique, radiateurs, poignées de portes ou encore appareillage électrique) ce qui n’est pas sans susciter quelques reproches de la part des exposants plus tournés vers le gros œuvre. De même que la configuration du salon qui présentait quelques allées aveugles, n’a pas toujours ravi certains d’entre eux, mais venir à Architect@work garantit toujours un contact direct et privilégié avec les exposants avec un bon retour sur investissement.
Quoiqu’il en soit, le taux de satisfaction du salon ne se dément pas au fil des années, à considérer son essaimage en régions (Bordeaux, Marseille, Nantes, Lyon) et à l’étranger. Dans la menuiserie, la représentation y est elle-même relativement éclectique en finition intérieure comme en extérieur. Côté intérieur, on y trouve du cloisonnement, du plafond, des systèmes acoustiques, du store avec Franciaflex qui présentait une nouvelle gamme de stores à enroulement Optima 3 Box avec motorisation autonome et des portes, dont Eclisse avec une huisserie acoustique (30 dB ou 34 dB) et invisible pour porte battante, Syntesis® Battant 72.
Côté extérieur, outre les nombreux acteurs des matériaux de la façade (du bois dans toutes ses déclinaisons composite ou hybride, de la brique, de la céramique, etc.), Griesser avec son offre brise-soleil validait sa démarche de positionner la protection solaire en harmonie avec l’architecture.
La fenêtre accueillait le Groupe Ridoret et ses menuiseries à effet pariétodynamique, Alphacan et sa gamme mixte PVC/Aluminium à dormant caché Perspective avec un plaxage en total décor face et feuillure. Côté motorisation, Locinox exposait le premier ferme-portillon motorisé dénommé Vénus et enfin, côté bloc baie, Coferming présentait un coffre de volet roulant « Green Fit », assemblé avec des matériaux bois PEFC. Coté verre, seuls AGC et Alliverre étaient présents. Le premier axé sur sa gamme de verres décoratifs intérieurs et le second avec un vitrage sous vide, AV ELIA, qui offre une solution complète en matière de construction et de rénovation. Les deux bien évidemment défendant une approche respectueuse de l’environnement comme l’ensemble des produits présentés, cela va
de soi !
Une approche Premium
La prescription en résidentiel, petits collectifs ou tertiaire, se veut ici particulièrement axée sur des solutions premium à l’élégance minimaliste qui combinent technologie et design. Outre des finitions singulières, l’offre vaut pour ses possibilités de personnalisation, son approche écoresponsable associée à de hautes performances énergétiques. Côté portes, la démonstration vaut pour la porte blindée Synua présentée par Oikos by Decostore FPH, équipée d’une ouverture pivotante et coplanaire au mur et déclinée dans de très grandes dimensions.
Même approche avec la gamme de portes d’entrée 95 mm aluminium haute technicité, Carpe Diem by Euradif, où les nouveaux modèles Céram-Alu et Bois-Alu (bardage en accoya) viennent enrichir la gamme avec des matériaux durables qui se conjuguent à une esthétique innovante et moult critères de différenciation, validant un positionnement haut de gamme.
C’est le cas également chez Solarlux avec la nouvelle baie coulissante CERO IV, un concentré d’innovations avec pour atout, la finesse de son profilé alu vertical réduit à 2 mm. Enfin chez Astec, la menuiserie architecturale en bronze s’exposait dans sa magnificence, histoire de nous rappeler que l’essentiel – le beau, le durable, l’intemporel- vaut comme prérogative d’un univers de la prescription tourné vers le sur-mesure.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous