Retour sur les Techdays de Reynaers Aluminium
#Quoi de neuf ? Publié le 11 décembre 2023 par L'Echo de la Baie
Sur un marché où les marqueurs réglementaires, sociétaux et environnementaux sont de plus en plus exigeants, l’association de compétences et d’expériences est une évidence pour concevoir, proposer et mettre en œuvre des solutions techniques et de services associés performantes et pertinentes. Initiés en 2022, les Techdays étaient principalement dédiés à la présentation des nouveautés et des évolutions de l’offre technique auprès du personnel interne de REYNAERS Aluminium France. Dans l’objectif de renforcer les liens entre les responsables techniques, les clients partenaires et les utilisateurs au quotidien des systèmes de la gamme, les Techdays 2023 adoptent un format complémentaire. Au-delà de la présentation des évolutions techniques et des nouveautés produits, l’événement Techdays se veut être un véritable territoire d’expression et de réflexions collectives sur les tendances marché en termes de services, de menuiseries industrielles, de façades, de fenêtres, de portes et de baies coulissantes pour la construction neuve et la rénovation.
S’adapter à toutes les problématiques de marché
Que ce soit pour le neuf ou la rénovation, pour le résidentiel individuel, le collectif, le tertiaire ou le commerce, chaque client a pu profiter de quatre ateliers correspondant à des thématiques fortes du marché de la construction. Véritable démonstrateur d’intelligence collective, chaque espace a permis d’établir un échange direct entre les clients et les responsables techniques du bureau d’études de REYNAERS Aluminium France. Par cette prise de parole directe, les équipes de REYNAERS ALUMINIUM souhaite renforcer la relation avec la clientèle en les faisant participer activement aux prises de position stratégiques en termes de développements techniques et de services associés.
Le partage d’expérience et d’expertise autour de quatre ateliers :
Comment se positionne l’offre de REYNAERS Aluminium en France ? Quelles sont les orientations à prendre sur les prochaines années ? Quels sont les engagements pris en termes de développement produits et de services associés ? Telles sont les thématiques abordées durant la journée Techdays qui s’est déroulée le 16 novembre dernier au siège social de REYNAERS Aluminium à Lieusaint (77).
Par ce nouveau format de rendez-vous, c’est plus de 35 collaborateurs de REYNAERS France et 70 clients venus des quatre coins de France qui ont participé et animé les quatre pôles d’expertise marché :
• Table ronde « Fenêtres, Portes et Baies Coulissantes »
• Table ronde « Façades & Innovation »
• Atelier « Normes et solutions Feu »
• Atelier « Systèmes & solutions industrielles » menuiseries pour les ateliers de production industriels
Trois Chefs de Marchés, experts de leur secteur d’activité, pour renforcer les liens et simplifier les échanges
Les Techdays ont été l’occasion de présenter les trois Chefs de Marchés pour la plupart récemment intégrés dans l’équipe de REYNAERS Aluminium France.
Véritable lien entre les clients utilisateurs des solutions REYNAERS Aluminium et le bureau de R&D, les trois Chefs de Marchés bénéficient d’une expérience significative dans le secteur de la menuiserie et de la gestion de projets en entreprise. Expert de leur secteur d’activité, chaque Chef de Marché joue un rôle central dans les orientations à prendre afin de faciliter le quotidien des professionnels utilisateurs au quotidien des solutions de la gamme REYNAERS Aluminium.
Être à l’écoute des tendances marché, des besoins exprimés par la clientèle et piloter les axes de développement produits et services avec les équipes techniques et marketing, telles sont les grandes lignes confiées à chacun d’eux.
Thomas SELIN – Chef de Marché Façade et Développement Durable :
Diplômé de la licence Pro Enveloppe des Bâtiments, Thomas SELIN bénéficie d’un parcours de 20 ans d’expérience au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la réalisation d’éléments menuisés pour les projets architecturaux.
« Arrivé tout récemment chez REYNAERS France, les Techdays m’ont permis d’être directement immergé dans ma nouvelle fonction de Chef de Marché pour le domaine de la façade et des solutions durables. Finalement, je m’aperçois qu’il existe peu d’entreprises spécialisées sur ce marché. En parallèle des fiches FDES, je pense que l’avenir de la façade se construira autour d’un compromis entre des aspects purement techniques tels que le contrôle solaire ou la performance thermique et l’exigence d’optimiser au maximum les structures porteuses. Comment valoriser la façade avec ses éléments structurels tout en diminuant au maximum leur impact carbone, tels sont les challenges que nous devons relever avec nos clients. En tant que partenaire des entreprises façadiers je considère mon rôle comme celui d’un facilitateur qui élabore avec les équipes internes une offre qui sera l’expression d’un juste compromis entre les solutions techniques à mettre en œuvre et les enjeux environnementaux qui s’imposent à nous tous ».
Frédéric RENNER – Chef de Marché Portes, Fenêtres et Coulissants :
De formation technique dans le domaine de l’industrialisation, Frédéric RENNER bénéficie notamment d’un parcours significatif dans la conception et l’implantation de machines de production, dans la formation professionnelle sur le secteur de la menuiserie et dans le développement de gamme de menuiseries PVC et Aluminium.
« Intégré depuis le mois de Juillet 2023 dans l’équipe de REYNAERS France, ma mission s’articule autour de deux axes principaux. Vis-à-vis de l’interne, je suis le référent sur le positionnement et les évolutions des produits Portes, Fenêtres et Coulissants. Cela consiste notamment à valoriser les sujets identifiés sur le terrain en les traduisant, si nécessaire, en amélioration ou en développement technique. Par une présence régulière sur le terrain mon rôle consiste d’une part à identifier les évolutions marché sur lesquels REYNAERS Aluminium doit se positionner, à apporter une expertise concernant la fabrication et la mise en œuvre des produits et d’autre part à présenter les nouveaux produits et services. Les Techdays m’ont permis de présenter les projets en cours et à venir tout en y intégrant les sujets complémentaires évoqués par les clients participants. Sur les marchés dont j’ai la responsabilité on sent des tendances qui se confirment notamment sur l’esthétique avec la finesse des structures, le clair de vitrage maximum et les enjeux écologiques et économiques. A ce titre, on observe une sensibilité plus prononcée des particuliers concernant des sujets tels que : économiser en chauffage, bénéficier au maximum des apports solaires et en lumière et réduire l’impact carbone ».
Romain ARNAUD – Chef de Marché Solutions Industrielles :
Spécialisé dans le secteur de la menuiserie, Romain ARNAUD bénéficie d’une expérience de 15 ans en tant que technicien méthode, responsable d’exploitation et directeur d’usine de production industrielle de menuiseries PVC et Aluminium.
« Techdays est une véritable tribune libre d’échanges qui nous a permis de présenter en détail, à plus de 40 professionnels, l’offre des menuiseries industrielles Indusline et Induspatio. C’est également un temps privilégié pour présenter les dernières évolutions avec notamment l’ouvrant visible industriel qui sera commercialisé en 2024 ainsi que les derniers tests que nous venons de réaliser afin d’éprouver jusqu’à leurs limites maximales les produits en termes de performances acoustiques, thermiques, AEV et dimensionnelles. Notre champ d’intervention s’exprime également dans le développement de services associés. Les Techdays ont permis également de présenter notre prochain outil de dématérialisation d’information technique qui permettra de simplifier le quotidien de nos clients et de leur faire gagner un temps précieux ».
Une soirée conviviale pour remercier et échanger
En miroir aux ateliers de la journée et dans le but de prolonger cet instant de partage et de convivialité, les participants ont été conviés au TOO Hôtel, lieu d’exception imaginé par l’architecte Jean Nouvel, situé dans le 13ème arrondissement de Paris. L’occasion fut donnée aux équipes de REYNAERS de remercier l’ensemble des clients avec une remise de prix. Que ce soit pour le caractère exceptionnel de certains ouvrages réalisés, pour l’attachement à l’offre REYNAERS ou pour la qualité de la relation qui les animent, cette remise de prix souligne l’esprit de convivialité et de partenariat qui anime chaque participant.
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