Marquage CE pour les vitrages isolants avec compensation de pression
#Quoi de neuf ? Publié le 1 mars 2024 par L'Echo de la Baie
Intégrée dans le joint périphérique du vitrage isolant, la valve Swisspacer Air assure une compensation continue de la pression avec l’environnement et désamorce ainsi les charges climatiques. En collaboration avec Swisspacer et Saint-Gobain Glassolutions Isolierglas-Center, les bases ont maintenant été créées pour permettre le marquage CE via un ETA.
Swisspacer Air, en tant que petit élément de construction dans le joint périphérique des vitrages isolants, peut minimiser les dommages causés par une surpression ou une dépression dans la lame d’air entre les feuilles de verre – par exemple suite à des différences de hauteur lors du transport ou à des charges climatiques. Grâce à la compensation permanente de la pression, le vitrage isolant conserve sa fonction et sa qualité à long terme.
Pour la distribution internationale des vitrages isolants munis du Swisspacer Air, un marquage CE est toutefois pratiquement indispensable. Avec celui-ci, les fabricants déclarent que leur produit répond aux exigences en vigueur conformément au règlement sur les produits de la construction. Pour le verre dans la construction, cela est réglé par la norme EN 1279, qui ne prend toutefois en compte que les vitrages isolants multicouches fermés. Il est cependant possible d’obtenir une « évaluation technique européenne » (ETA). Elle permet aux fabricants d’obtenir un marquage CE pour leurs produits. La base de la délivrance d’un ETA est une spécification technique contenant les procédures d’évaluation pertinentes, appelée « Document d’évaluation européen », EAD. Le Saint-Gobain Isolierglas-Center et Swisspacer ont élaboré ensemble l’EAD de base pour les vitrages isolants à pression équilibrée et ont établi un premier ETA sur cette base. Tous deux sont désormais approuvés par l’UE.
ETA pour les vitrages isolants avec Swisspacer Air
Avec l’EAD, la base est posée pour que tous les fabricants de vitrages isolants puissent entamer un processus afin d’obtenir un ETA – et donc un marquage CE – pour leurs vitrages isolants équipés de Swisspacer Air. « Nous voulons aider au mieux nos clients dans ce processus et partager volontiers nos expériences », souligne Sarah Sattler, responsable des ventes et du marketing chez Swisspacer. « Les personnes intéressées peuvent nous contacter directement à cet effet ».
Visitez Swisspacer au Salon FENSTERBAU FRONTALE Hall 7A/Stand numéro 7A-314
Plus d’informations sur www.swisspacer.com
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous