Le groupe profine renforce sa circularité et lance son propre centre de recyclage
#Quoi de neuf ? Publié le 19 mars 2024 par L'Echo de la Baie
Le groupe profine a franchi une nouvelle étape dans sa démarche vertueuse pour une menuiserie bas carbone, avec la mise en service d’une unité de recyclage ultramoderne sur son site de Pirmasens, en Allemagne.
Fonctionnant avec quatre équipes depuis janvier 2024, cette nouvelle installation est dédiée au traitement des matériaux plastiques issus d’anciens châssis PVC et porte les capacités de recyclage du groupe profine à un tout nouvel échelon.
Ce centre de recyclage a officiellement été inauguré le 1er mars 2024 en présence de représentants politiques régionaux et de la presse. À cette occasion, Dr. Peter Mrosik, associé gérant du groupe profine, a souligné l’orientation stratégique et le calendrier que s’est fixé profine en matière de développement durable : « Chez profine, la durabilité prend sa place dès le début du cycle de vie d’un produit : avec les matières premières ! Notre objectif est de proposer une boucle vertueuse parfaite, pour garantir des produits PVC de haute qualité. C’est pourquoi, cette nouvelle installation représente pour nous un investissement conséquent dans l’avenir ».
Un processus durable
Avec une capacité de recyclage de 15 000 tonnes par an, cette nouvelle usine de recyclage établit de nouveaux standards pour profine. Les matériaux PVC issus de menuiseries en fin de vie sont achetés auprès de sociétés externes qui procèdent à un pré-broyage et un tri grossier. Ils sont ensuite soumis à un processus de nettoyage et de filtrage en plusieurs étapes, afin d’obtenir des granulés de haute qualité, qui seront réemployés dans les profilés de fenêtres avec de la matière vierge.
Cette nouvelle installation permettra à l’avenir de recourir de manière plus flexible aux matériaux recyclés et de contrôler plus précisément la qualité des matières premières recyclées. Ce qui profitera aussi bien au site de Pirmasens, basé en Allemagne, qu’à l’ensemble des sites de production du groupe dont la France.
Cet investissement stratégique ne renforce pas seulement la valeur ajoutée du groupe profine en termes d’efficacité des matériaux et de durabilité, mais positionne également l’entreprise comme parmi les leaders avec cette installation de pointe.
Des projets durables
Parallèlement à l’inauguration du nouveau centre de recyclage, profine Gmbh a également présenté un grand changement au niveau logistique. 25 chariots latéraux diesel ont été remplacés par 25 chariots latéraux électriques de la marque Bulmor : ce qui améliore non seulement la flexibilité et l’efficacité logistique interne, mais réduit considérablement l’empreinte écologique de la maison mère. Par rapport à son ancienne consommation de carburant Diesel, cette nouvelle flotte permettra d’économiser plus de 700 tonnes de CO2 par an. En France, profine est d’ores et déjà équipé de 3 chariots latéraux électriques et annonce convertir son dernier chariot latéral diesel en électrique d’ici 2025.
Dans le cadre de sa stratégie en faveur du développement durable, profine s’efforce d’utiliser davantage de sources d’énergies renouvelables pour arriver à la neutralité carbone et ambitionne d’atteindre l’autosuffisance énergétique à plus long terme. Cela se traduit par de nombreux projets sur les différents sites du groupe profine, comme par exemple de grandes installations photovoltaïques Angleterre, Pirmasens, Espagne, Bosnie et l’utilisation d’autres sources d’énergie durables. Depuis le 1er janvier 2021, profine France a choisi de l’électricité d’origine renouvelable respectueuse de l’environnement et produite en Europe.
Une stratégie produits durable
En plus des nouvelles technologies et nouveaux process, le fournisseur de systèmes mise de plus en plus sur l’utilisation de matériaux recyclés dans ses produits. Un atout écologique supplémentaire, car le traitement des matériaux recyclés consomme 90 % d’énergie en moins et génère nettement moins d’émissions de CO2 que l’utilisation de matériaux vierges.
La gamme de profilés « Kömmerling ReFrame » commercialisée en Hollande, par exemple, est composée à 100 % de plastique recyclé. En France, nous allons incorporer à court terme de la matière première recyclée (MPR) dans une sélection de 17 géométries de profilés PVC, produits initialement avec 100% de matière première vierge. Dans ces géométries le taux de MPR sera supérieur à 40%. Ce qui représentera plus de 25 % de MPR sur la globalité de notre production d’ici à 2025. Répondant ainsi aux exigences du marché français.
Dr. Peter Mrosik souligne l’importance stratégique de cette démarche : « Chez profine, nous sommes fermement convaincus que la durabilité joue un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise tournée vers l’avenir. Toutes ces mesures sont essentielles à notre stratégie de développement durable et constituent des étapes clés sur notre chemin vers une économie circulaire parfaitement maîtrisée ».
Légende photo en haut de page : Basé à Pirmasens, le centre de recyclage a officiellement été inaugurée le 1er mars 2024 en présence de représentants politiques régionaux et de la presse. A cet occasion, Dr. Peter Mrosik a souligné l’orientation stratégique de l’investissement. Crédit photo : groupe profine.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous