Création du LabCom TEBLab - Laboratoire Thermique et Énergétique du Bâtiment
#Quoi de neuf ? Publié le 27 mars 2024 par L'Echo de la Baie
Le CNRS et l’INSA Lyon, associés à l’Université Claude Bernard Lyon 1, via l’implication du Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont annoncé la création d’un Laboratoire Commun de Recherche : le TEBLab, Laboratoire Thermique et Energétique du Bâtiment.
Le TEBLab s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique unissant le CNRS et le CSTB depuis 2020. Les travaux menés adresseront les enjeux de comportement thermique et comportement au feu des bâtiments, de leurs équipements et de leur environnement extérieur, en lien avec leur adaptation au changement climatique et, pour certaines des thématiques étudiées, avec la sécurité des personnes.
Renforcer et pérenniser des collaborations scientifiques pluridisciplinaires, au service du bâtiment et de la ville
Le CSTB et le CETHIL (CNRS / INSA Lyon), associés à l’Université Claude Bernard Lyon 1, collaborent depuis 2016 dans le domaine de l’incendie dans le bâtiment, mettant en commun leurs expertises pour réduire les risques et améliorer la sécurité des bâtiments :
- Compréhension de la dynamique de développement d’un incendie basée sur des expériences réalisées en laboratoire pour le CETHIL ;
- Expérience sur le feu et capacité à éprouver des méthodes sur des éléments de bâtiment, pour le CSTB.
Cette collaboration est aujourd’hui renforcée par la création d’un laboratoire commun, le TEBLab, qui :
- Elargit le périmètre des expertises dans le domaine de l’incendie, en lien avec les phénomènes de combustion ;
- Propose un nouveau champ de collaboration autour de l’adaptation des environnements bâtis aux fortes chaleurs, en focalisant les travaux sur l’évaluation et la maîtrise du risque sanitaire lors des épisodes climatiques de ce type.
Le TEBLab renforce et pérennise ainsi les collaborations et complémentarités scientifiques des deux organismes autour d’une entité commune et structurante.
Il favorisera la co-programmation de recherche, la formation doctorale et l’accueil de post doctorants, le transfert des connaissances et le ressourcement scientifique et technique nécessaires à l’accompagnement, le déploiement et la fiabilisation de l’innovation.
Le TEBLab s’inscrit dans la dynamique partenariale plus large portée par le CSTB et le CNRS, formalisée par un partenariat noué en 2020 et organisé autour de trois thématiques : l’ingénierie, le numérique et les sciences humaines et sociales. Un partenariat fondé sur une approche commune aux deux acteurs : développer une vision interdisciplinaire de la recherche, répondant aux enjeux techniques et scientifiques du bâtiment et de la ville, dans un objectif de sécurité des usagers et de performance des ouvrages.
Le TEBLab, un écosystème partenarial organisé autour de 2 thématiques
Les recherches du TEBLab seront, dans un premier temps, structurées autour de 2 grandes thématiques :
- Les phénomènes de combustion associée à la sécurité incendie : compréhension et description du risque incendie sur une façade combustible, évaluation du risque incendie sur des façades existantes, sécurité incendie des systèmes photovoltaïques en façade ou en toiture ;
- L’évaluation et la maîtrise du risque sanitaire induit par les épisodes climatiques de forte chaleur : caractérisation des surchauffes internes ou/et externes au bâtiment, ou au contraire d’ambiances demeurant plus fraiches en période de forte chaleur, via des approches de modélisation / simulation numérique ou expérimentale ; étude de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation des personnes durant ces épisodes climatiques.
Ces travaux seront menés dans le cadre de thèses de recherche doctorale ou postdoctorale, sous la direction d’un chercheur rattaché à l’un et / ou l’autre des partenaires à l’origine du TEBLab. Ponctuellement, des partenaires externes pourront également contribuer à certains projets.
Photo en Une : De g. à d. : Marie-Christine Baietto, directrice de la Recherche (INSA) ; Hervé Charrue, directeur adjoint en charge de la Recherche et du Développement (CSTB) ; Melchior Faure, responsable du Développement des laboratoires communs (CNRS).
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est également signataire de la convention.
Crédit photo : Nicolas Richez
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous