La menuiserie Daucalis : l’excellence du savoir-faire à la française
#Quoi de neuf ? Publié le 11 avril 2024 par L'Echo de la Baie
Préserver les plus beaux bâtiments de notre patrimoine en créant des menuiseries bois fidèles à leur passé et dignes des exigences techniques d’aujourd’hui : telle est l’essence de l’entreprise Daucalis implantée à Beaupréau-en-Mauges dans les Pays de La Loire qui vient d’obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant.
Une vision novatrice de la menuiserie récompensée
De la boutique historique Cartier à l’École militaire de Paris, en passant par des hôtels particuliers, des villas, un Manoir en Normandie ou encore le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, Daucalis est plébiscitée dans la France entière pour mener des projets d’exception et connaît une forte croissance avec un chiffre d’affaires 2023 en hausse de 30%.
L’obtention du label Entreprise du patrimoine vivant, unique distinction d’Etat, récompense aujourd’hui cette alliance rare du respect de la tradition et de l’audace de l’innovation.
Accordé par l’État, via l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) constitue la seule distinction récompensant les entreprises françaises pour l’excellence de leur savoir-faire.
« Nous œuvrons sur un marché où de nombreuses entreprises sont labellisées EPV, il était devenu évident pour notre entreprise de se porter candidate. L’obtention du label EPV représente à la fois une récompense et une reconnaissance pour toute l’équipe qui s’investit avec passion et excellence dans la réalisation d’ouvrages aussi exigeants qu’exceptionnels » confie Christophe Gaboriau, fondateur et co-dirigeant de Daucalis. « Nous sommes fiers de cette labellisation et, à travers elle, de représenter l’esprit et le savoir-faire made in France. Nous sommes convaincus que le label EPV représente un gage de qualité supplémentaire pour nos clients et une référence pour attirer de nouveaux talents au sein de notre entreprise. »
Basé sur une procédure de sélection très rigoureuse, le label EPV vient saluer la haute performance des savoir-faire et des réalisations Daucalis mais aussi son attention permanente portée à la formation interne et à la transmission avec, notamment, l’accompagnement d’apprentis (5 actuellement), l’accueil de stagiaires, la montée en compétences des collaborateurs, l’organisation d’une journée Découverte & Partage à destination des collégiens et de visites d’entreprise, ainsi que sa démarche de responsabilité sociétale avec 80% de ses fournisseurs situés en région Pays de la Loire (chêne dans les Deux-Sèvres, ferronnerie et serrurerie fine en Maine et Loire, double vitrage en Vendée), la valorisation des déchets de bois ou encore la maîtrise des énergies via la récupération des calories perdues des machines atelier.
Une menuiserie de tradition et d’innovation
Daucalis crée des menuiseries bois uniques, dotées pour certaines de caractéristiques et performances exclusives en France. Ainsi, l’entreprise détient parmi d’autres titres de propriété industrielle protégés, une menuiserie traditionnelle XIXe acoustique à 42dB Ratr, soit le modèle le plus performant sur le marché, et une menuiserie traditionnelle XIXe avec retard d’effraction CR4, un modèle unique sur le marché Français. Retenue pour la fabrication des onze menuiseries monumentales de La Monnaie de Paris, en collaboration avec l’entreprise Asselin, Daucalis relève un nouveau défi et obtient une nouvelle « Certification coupe-feu 1 heure sur menuiserie monumentale ».Pour la première fois, des portes vitrées et pleines de 3 400 mm de hauteur ont été soumises au test PV feu et ont réussi l’essai en atteignant une performance de 76 minutes pour une performance recherchée EI60 (60 minutes). Après plusieurs mois de travail au sein de ses ateliers à Beaupréau-en-Mauges, Daucalis livrera ces menuiseries monumentales très prochainement. Chaque année, l’entreprise investit 30K€ dans des essais laboratoires pour valider les performances (acoustique, résistance au feu, résistance à l’effraction, etc.) des menuiseries développées au sein de ses ateliers.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous