Pierret investit 100 millions d'euros dans une nouvelle usine pour doubler sa capacité de production de châssis en PVC
#Quoi de neuf ? Publié le 16 mai 2024 par L'Echo de la Baie
L’entreprise familiale Pierret Portes & Fenêtres, fabricant de menuiseries extérieures à haute performance thermique, annonce un chantier d’envergure pour doubler sa capacité de production de châssis en PVC sur son site de Transinne. 100 millions d’euros seront investis pour bâtir une ligne de production novatrice et autonome en énergie, parmi les plus grandes d’Europe.
« La demande pour nos produits très qualitatifs est en nette croissance. Les gens sont de plus en plus conscients que le choix de bonnes portes et fenêtres est important dans la construction ou la rénovation d’un logement », déclare Daphnée Pierret, CEO de Pierret. « C’est pourquoi nous avons décidé d’investir 100 millions d’euros pour doubler notre capacité de production de châssis en PVC. Cette unité de production comptera parmi les plus grandes d’Europe. L’objectif est avant tout de renforcer la pérennité de notre entreprise familiale et l’emploi des membres de notre personnel qui font partie intégrante de la ‘famille Pierret’. »
Anticiper les rénovations énergétiques
Cet investissement est le fruit de l’engagement de l’entreprise qui se fait porte-parole de la rénovation énergétique. Avec ce projet, Pierret anticipe la demande de rénovation énergétique des logements anciens dans le cadre de l’objectif de neutralité climatique en 2050 souhaité dans les Accords de Paris.
Les ouvertures sont l’une des rénovations prioritaires pour améliorer la performance énergétique et réduire les factures d’énergie. Expert dans son domaine, Pierret fabrique des châssis pouvant répondre à tous les besoins d’isolation et de caractéristiques architecturale avec une large gamme de châssis en PVC, bois, aluminium et bois-aluminium pouvant accueillir, en standard, du triple vitrage.
Une usine novatrice et autonome en énergie
La nouvelle installation sera opérationnelle fin 2025 et s’étendra sur 25.000 m², dans le prolongement des installations actuelles situées sur le Parc d’activités économiques de Libin – Le Cerisier, terrain appartenant à Idelux (groupement de cinq intercommunales). La longue expérience de Pierret a permis de mettre au point un concept novateur de ligne de production permettant d’optimiser le temps de production des équipes et livrer les clients le plus rapidement possible. Ce nouveau site a aussi été pensé en cohérence avec l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise : la conscience environnementale. L’usine, équipée de panneaux photovoltaïques, sera autonome en énergie.
Développer l’emploi local
« Ce projet vise aussi à développer l’emploi local. Nous commencerons à embaucher mi-2025 pour tester les nouvelles installations et être pleinement opérationnels fin 2025. À terme, cela représentera une centaine de nouveaux emplois », précise Daphnée Pierret. A cette occasion, l’entreprise frontalière de la France compte bien recruter des collaborateurs français. Aujourd’hui 20% de son effectif est originaire du territoire.
Actuellement en cours de recrutement de poseurs en France, Pierret Portes & Fenêtres développe son réseau et soutient ses partenaires dans leur recrutement pour renforcer leurs équipes.
Pierret Portes et Fenêtres remercie la Région wallonne et le Ministre et Vice-Président du Gouvernement wallon Willy Borsus et la commune de Libin pour leur soutien dans l’élaboration de la phase préparatoire du projet.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous