Interview d'Alexandre Rourret, Chef d’entreprise de Maison Energie - Adhérent du réseau Storistes de France
#L'Echo des réseaux Publié le 14 novembre 2024 par L'Echo de la Baie
En mai 2024, Maison Energie a intégré les rangs du réseau Storistes de France. La société, basée à Châteauneuf-du-Rhône, dans la Drôme (26), est représentée par la personne d’Alexandre Rourret. Après avoir repris l’entreprise familiale de son père en 2018, le gérant continue de développer ses activités en dynamisant la filière protection solaire et en incorporant pleinement la partie menuiserie, fenêtre et volet roulant, à son offre client. Rencontre avec cette nouvelle recrue.
Vous avez repris les rênes de l’entreprise en 2018, comment présentez-vous votre activité en 2024 ?
Lorsque j’ai succédé à mon père, la vente de vérandas et de pergolas constituait son cœur de métier. Ces produits équivalent à 90 % de nos recettes. Nous sommes en 2024 dans une dynamique différente, puisque nous souhaitons d’une part accélérer notre développement dans la protection solaire, mais également consacrer une partie de notre activité à la menuiserie en proposant des fenêtres et des volets roulants.
Vous avez hérité de l’entreprise peu de temps avant la crise pandémique liée au Covid, puis avez connu ensuite l’inflation, quel bilan économique tirez-vous aujourd’hui ?
On a pris le Covid en pleine tête, même si cela a été bénéfique par certains aspects sur notre économie. On revient à des méthodes d’avant Covid aujourd’hui et le chiffre d’affaires est en constante évolution. Notre dernier exercice s’élève à 1,4 million d’euros. Mais ça ne veut rien dire, les marges restent difficiles à conserver, c’est pourquoi il est nécessaire de monter en qualité et de présenter la valeur ajoutée des produits.
Pourquoi avoir intégré le réseau Storistes de France en mai 2024 ?
Nous nous sommes rattachés pour les ouvertures au réseau Expert Premium Franciaflex, mais pour se différencier et, car cela me parait aussi logique, nous souhaitons commercialiser des fenêtres avec des stores. On a contacté plusieurs réseaux en ce sens, sachant que Franciaflex est l’industriel qui fabrique les gammes Storistes de France. On ne part donc pas de zéro en devenant membre du réseau Storistes de France. Avec les campagnes promotionnelles toute l’année, on s’assure de nouveaux clients. Nous avions également besoin de gagner en autonomie, tout en profitant des outils marketing et de communication que le réseau peut nous offrir. Dans le package, vendu par le réseau, on a tout.
Votre entrée dans le réseau est très récente, avez-vous toutefois de premiers axes d’améliorations à proposer ?
Non, mais j’attends beaucoup du service marketing. Il devrait sortir une nouvelle charte graphique, j’espère qu’il communiquera dessus, l’idée serait de se faire connaître à travers ce changement. Cela nous permettrait de gagner en contacts clients. Dans le secteur de Montélimar, le réseau Storistes de France n’est pas connu du grand public. Nous sommes confrontés à cette difficulté. À terme, si nous touchons davantage de clients, nous pourrions envisager dans deux ou bien trois ans de monter en puissance, en faisant aussi de notre second magasin, à Saint-Hilaire-de-Brethmas, dans le Gard (30), une enseigne Storistes de France. ■
Propos recueillis par Sara Bernède.
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