Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
#Quoi de neuf ? Publié le 22 novembre 2024 par L'Echo de la Baie
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 12 novembre de l’enseigne Mister Menuiserie, spécialisée en portes, fenêtres et portails en aluminium, les inquiétudes des clients et fournisseurs montent en puissance. Mister Menuiserie compte plus de 100 points de vente, plus de 300 salariés et a réalisé près de 72 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Le redressement judiciaire de Mister Menuiserie laisse en suspens de nombreuses commandes et de nombreux clients plongent dans l’inquiétude de perdre leur argent. Basé près de Vernon (Eure), le groupe s’était déclaré en cessation des paiements le 8 novembre, sur fond de dettes importantes, selon le jugement du tribunal consulté mercredi par l’AFP.
Un nombre croissant de consommateurs, préoccupés par des retards de livraison et craignant de perdre leurs paiements anticipés, ont rejoint depuis samedi un groupe Facebook (Meta), ils sont nombreux à exprimer naturellement leur désarroi. Rappelons que les consommateurs peuvent adresser une déclaration de créance au mandataire judiciaire désigné par le tribunal de commerce pour tenter de se faire rembourser ou indemniser. Au-delà des créances clients, il y a aussi les créances fournisseurs dont les montants sont bien plus importants. Côté fournisseurs, l’inquiétude grandit aussi, impatients de connaître la suite sur cette affaire qui a surpris le monde de la menuiserie. Les repreneurs intéressés auront jusqu’au 25 novembre pour déposer leur offre. Dans un mail aux clients ayant fait des demandes de suivi consulté par l’AFP, Mister Menuiserie précise que celles-ci seront traitées « après la reprise possible » de l’entreprise qui doit être décidée d’ici le 20 décembre 2024.
« Suite à la décision du tribunal de commerce de Rouen, des mandataires ont été désignés, pour les clients désirant se faire rembourser les commandes facturées et non délivrées.
Ces derniers ont deux mois après la publication au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales pour déclarer leurs créances, soit jusqu’au 15 janvier.
Les demandes doivent donc être adressées à SCP Mandateam, mandataire judiciaire, qui a mis à disposition une procédure sur son site Internet. En plus de ces clients, de nombreux fournisseurs qui travaillaient pour l’entreprise se retrouvent également avec des ardoises non réglées et des dettes. »
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous