Interview de Frédéric Dumet, Chargé d'Affaires et de Prescription sur la région ouest - AluK
#Quoi de neuf ? Publié le 29 novembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quelle est la stratégie AluK en matière de prescription dans le contexte de la RE2020 ?
Toute l’entreprise se positionne dans le flux de la démarche Alu+C- en proposant des profilés travaillés avec un aluminium bas carbone à hauteur de 60 % de matière recyclée. Dans cette optique de logique circulaire pour réduire notre empreinte carbone, l’usine de Gannat (03) dans laquelle les profilés sont fabriqués, est entourée d’une ferme solaire qui contribue approximativement à 20 % de nos besoins en énergie sur le site. Le laquage des profilés est réalisé avec des poudres respectueuses de l’environnement et notre site de production est équipé d’un traitement des eaux usées. Il s’agit également d’une usine sans papier, tous les procédés de production étant suivi sur des outils numériques.
Quelles sont vos solutions phare en regard de la typologie des chantiers abordés ?
La gamme INFINEO marque la dernière génération de produits développés dans un design minimal, avec des châssis à frappe avec une parclose de 20 mm et un châssis coulissant avec un nœud central de 21 mm. Nous préparons également la sortie d’un nouveau système de mur-rideau de grandes portées allant au-delà de 5 m qui trouve une homogénéité esthétique avec notre nouveau système de portes, dénommé PL+. Ce dernier permettant de faire des portes allant jusqu’à 3 m de hauteur x 1,50 m de large par vantail avec 150 kg de remplissage.
Comment valorisez-vous vos solutions et quelle est votre argumentation auprès des prescripteurs ?
Nous sommes deux chargés d’affaires sur le territoire français que nous nous partageons de façon verticale. L’exercice consiste à faire une prescription intelligente en conjuguant la technique à l’étude financière du projet. Inutile d’aller préconiser des produits sophistiqués là où il n’y a pas le budget. Notre démarche vise à orienter des solutions techniques à la fois valorisantes pour le bâtiment et la réalisation dans son approche globale et ce, dans un rapport qualité-coût des plus adapté.
Quels services/actions proposez-vous ?
Nous sommes présent auprès de l’UNTEC comme du Club Prescrire de Union Nationale des Architectes (UNSFA). Ces organisations offrent une plateforme de présentation pour nos produits et enrichissent la prise de contacts avec des professionnels qualifiés afin de dégager de nouvelles affaires. Quand il y a un projet à la clé, nous ouvrons volontiers notre usine équipée d’un showroom à la visite des prescripteurs afin de leur offrir un vrai parcours sur le sur mesure de notre fabrication. Nous disposons en interne d’un service R&D et bureau d’études qui viennent en supports technique et financier aux prescripteurs. Nos clients/partenaires en régions sont aussi un relais indispensable car ils ont non seulement leur propre réseau tout en pouvant s’appuyer sur nos services, mais ils ont surtout la connaissance de la pose sur le chantier ce qui permet de lever des écueils d’intervention ou d’accessibilité sur un site. D’où au global, un travail d’équipe qui s’opère de concert avec nos 7 technico-commerciaux en régions. L’approche du client et sa connaissance est un exercice des plus important pour bien connaître le sujet dès le départ.
Retrouvez l’interview dans notre hors-série
spécial prescription 2024-2025 ici
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous