Saint-Gobain : des voeux 2025 portés par un optimisme sans faille

#Quoi de neuf ? Publié le 13 janvier 2025 par L'Echo de la Baie

Avec des résultats 2024 en progression à deux chiffres qui valident la stratégie du groupe dans son rayonnement à l’international pour une construction et une industrie toujours plus durable, l’année 2025 entend viser encore plus loin et plus large. Inscrite dans la symbolique des 360 ans de Saint-Gobain, elle y répondra dans l’écho d’une dynamique à 360 °. Un élan qui se veut encore plus percutant pour consolider les acquisitions, les partenariats et les investissements en vue de continuer à optimiser la boucle vertueuse. Benoit Bazin, Président-Directeur général du groupe, entend ainsi démontrer qu’on peut être performant et décarboné tout en faisant de la croissance !

Dans un contexte géopolitique et économique complexe, doublé d’une conjoncture négative sur le marché européen, les vœux formulés ce jeudi 9 janvier par Benoit Bazin, Président-Directeur général du Groupe Saint-Gobain, dérogent de la morosité ambiante. Porté par un optimisme sans faille, le Groupe annonce avoir tenu son cap. « L’année 2024 aura été une très belle année de succès, démontrant à la fois notre qualité d’exécution opérationnelle, et la pertinence de notre stratégie de leader mondial de la construction, » précise ce dernier. Ainsi, les résultats 2024 entérinent une croissance à deux chiffres supérieure aux 11 % réalisés en 2023. Soit une progression pour la quatrième année consécutive qui a généré une reconnaissance favorable des marchés financiers, l’action du Groupe ayant progressé de 28 % en 2024. De quoi positionner le groupe en cinquième position des meilleures performances du CAC 40. Cette performance répétée sur les deux dernières années se corrèle inévitablement à sa puissance à l’international mais aussi à une stratégie volontariste pour transformer durablement la construction et l’industrie. Une transition environnementale nécessaire pour relever les nombreux défis de notre temps, allant du réchauffement climatique qui génère des évènements climatiques extrêmes à l’instar du cyclone dévastateur de Mayotte, au besoin urgent de logements dans un contexte démographique croissant.

Fer de lance de la stratégie, la lutte contre les émissions de CO2 passe donc inévitablement par des investissements industriels ciblés, créateurs de valeur, mais aussi par une croissance interne au rythme de 21 nouvelles usines ou lignes de fabrication, et externe avec 29 acquisitions finalisées ou signées pour un peu plus de 5 milliards, au Canada, en Australie, en Inde et au Mexique. Elle relève aussi d’une stratégie RSE inscrite dans la logique de l’innovation technologique pour déployer une palette de solutions plus large et plus vertueuse, dopée par un savoir-faire commercial au service des engagements environnementaux et climatiques et ce, partout dans le monde.

bazin saint gobain

Une force de frappe probante

Présent dans 76 pays sur tous les continents avec un total de 160 000 collaborateurs, le Groupe réalise aujourd’hui les deux tiers de son résultat d’exploitation en Amérique du Nord, en Asie et dans les pays émergents. Entre 2018 et 2024, 40 % du chiffre d’affaires de Saint-Gobain a ainsi été renouvelé, avec un CA multiplié par 2,5 en 5 ans, soit aujourd’hui 6,5 milliards d’euros réalisés dans la chimie et la construction. D’un point de vue environnemental, tous les efforts menés pour minimiser l’empreinte carbone du Groupe dans ses secteurs de prédilection (plaques de plâtre, laine de verre, laine de roche, enduits, chaux, verre, etc.) ont ainsi permis une baisse de 34 % des émissions de CO2 (Scope 1 et 2) entre 2017 et 2023, l’année 2024 -en attendant les chiffres- s’annonçant encore plus performante. Tous les sujets de décarbonation du bâtiment (économie circulaire, recyclage des matériaux ou des émissions de CO2, usage d’énergies vertes ou contrat d’achat d’énergie renouvelable, etc.) sont ainsi travaillés assidument en termes de R&D et au travers de partenariats et de start-ups.

A ce titre, dans le verre plat, métier premier de Saint-Gobain, le Groupe lancera en 2025 son nouveau four hybride en République Tchèque, à échelle industrielle, qui sera alimenté pour moitié à l’aide d’électricité et pour l’autre, avec une combinaison d’oxygène-gaz, remplaçable pour ce dernier par du biogaz. De quoi réduire de 75 % les émissions de CO2 pour cette fabrication. Sorti en 2024, le verre bas carbone ORAÉ illustre ainsi parfaitement la démarche du recyclage en boucle fermée travaillée par le réseau Saint-Gobain Recycling, allant de la collecte pour préserver les ressources naturelles à la fabrication et réduire les émissions de CO2 (1 t de verre plat produite à partir de calcin/matière recyclée = 700 kg équivalent CO2 évités) jusqu’à l’articulation d’une offre commerciale pensée en termes de collecte des anciens vitrages à la démolition pour les substituer à des vitrages bas carbone dans le cadre de la rénovation de grands ensembles immobiliers ou tertiaires.

2025 : aller plus loin et plus large

Si la devise 2024, stimulée par le partenariat orchestré avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, était de viser plus haut, 2025 s’affiche dans la perspective de viser plus loin et plus large. Et ce, à 360 degrés en écho de la célébration des 360 ans du Groupe. Dans cette symbolique d’étape, les 360° jouent de leur métaphore pour illustrer le rayonnement de Saint-Gobain autour du globe, incarnant également son approche circulaire et globale pour bâtir un monde plus durable et désirable pour les générations futures. Quasiment calée sur le nombre de jours de l’année, l’énergie des 360° travaille aussi un postulat bienveillant.  Celui de relever le défi de l’urgence pour construire vite et bien des villes résiliantes et inclusives avec des bâtiments privés et publics qui permettent de bien vivre, d’apprendre, de travailler, de dormir mais aussi de soigner ou de divertir dans des conditions optimales.

« Lorsqu’on sait qu’en France, et dans beaucoup de pays développés, non pas uniquement dans des pays émergents, les logements mal isolés sont souvent habités par des foyers d’origine modeste, précaires, proposer à tous des habitations qui garantissent une température confortable été comme hiver, un air sain à respirer, une lumière naturelle et une acoustique satisfaisante, répond d’une question de justice sociale et d’équilibre démocratique de nos sociétés, à considérer également l’impact économique direct et indirect dans chaque pays. Face à ces enjeux, la construction durable et performante, en neuf comme en rénovation, sont nos deux priorités incontournables, » souligne Benoit Bazin, sans oublier de préciser, « la dimension de chef de file de Saint-Gobain pour faire évoluer rapidement et durablement le monde de la construction qu’est le bâtiment ».

En réponse, la stratégie se veut offensive et rigoureuse, tant sur le plan géographique pour la travailler dans la proximité que dans le déploiement d’actions méthodiques. Il s’agit évidemment d’aller chercher plus de croissance sur les secteurs porteurs de la chimie et de la construction, de rendre le groupe plus fort et de l’amener encore plus loin pour préparer l’avenir. Ainsi, si l’année 2024 a été dense, 2025 la portera dans ce même esprit d’innovation, de cohésion et d’engagement des équipes. Pour l’y préparer, une dynamique de partenariats à l’instar de celui conclu avec l’APHP pour le recyclage des matériaux de démolition et des projets de rénovation, des inaugurations d’usines partout dans le monde, un centre de recherche entièrement rénové à Aubervilliers, un socle performant de solutions bas carbone élargi pour les clients. Aussi et surtout, une stratégie d’investissement du Groupe en phase avec les enjeux de la rénovation énergétique dans les pays développés, et de la construction légère dans les pays à forte croissance démographique.

Et pour le faire savoir à 360°, Saint-Gobain lancera sur l’année 2025 une vaste campagne de communication internationale, intitulée 360 Years Young. De quoi célébrer son héritage, renforcer son image à l’international, affirmer sa vision audacieuse pour les décennies à venir, fédérer les équipes en interne, consolider les partenaires et clients, attirer les talents…  A ce titre, site et réseaux sociaux se feront le relais d’un voyage au travers de neuf destinations sur des marchés stratégiques :  Etats-Unis, Brésil, Afrique du Sud, Australie, Chine, Inde, Émirats arabes unis, Pologne pour finir avec la France. Un voyage autour du monde qui sera décliné en une série documentaire de neuf épisodes de 360 secondes, qui explorera les projets emblématiques et les initiatives innovantes incarnant la raison d’être du Groupe : Making The World a Better Home. Chaque étape sera ainsi révélée par une campagne FOOH partagée sur les réseaux sociaux.

Des rendez-vous ainsi qu’un film manifeste de deux minutes à retrouver sur www.saint-gobain.com/fr/360-ans, le tout animé par deux ambassadeurs internationaux en les personnes de François Gemenne, expert des questions climatiques et rapporteur du GIEC, et Charlotte Kan, journaliste reconnue pour ses récits humains à travers le monde.


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