Avis d'expert : Grégory Curot, chef de marché grand public chez Groupe Maine
#Marchés Publié le 7 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
« Le coulissant se développe dans le neuf et le collectif. Pour répondre aux attentes des architectes qui souhaitent une forte personnalisation nous proposons différentes possibilités de matériaux en remplissage : métal déployé, bois, Trespa, etc. Nous constatons aussi que le coulissant pliant en raison de son esthétique prend une part plus importante que le coulissant classique. En revanche, en rénovation, même si une lente progression s’opère, ce volet coulissant reste anecdotique. Cette solution déportée de la façade apporte moins d’isolation par rapport à un volet battant avec précadre et pour l’instant, la notion de protection solaire est surtout portée par le screen. En ce qui concerne le volet battant, à cause des difficultés sur les marchés du neuf et du collectif, nous pressentions une baisse importante en 2024. Mais par rapport à 2023, nos chiffres se sont maintenus grâce à la rénovation. Pour 2025, nous tablons sur une légère baisse en rénovation qui va être plus significative dans le neuf et le collectif. Nous n’envisageons pas de stabilité avant 2026, voire 2027. Côté produits, les particuliers veulent toujours des solutions isolantes dans des budgets serrés. Chez nous, l’aluminium isolé prend donc le pas sur l’ensemble des volets battants également parce que nous apportons de la personnalisation par la couleur. Néanmoins, le PVC progresse. Il est une alternative économique mais aussi pérenne lorsqu’il faut résister à des environnements salins en bord-de-mer. De plus, notre volet battant peut se personnaliser avec des plaxages dans différents coloris. Nous devons aussi répondre aux attentes d’installateurs de plus en plus multiproduits pour maintenir leur activité et leur chiffre d’affaires. Nous leur apportons donc de la facilité lors de la mise en œuvre grâce à des gabarits de pose pour les gonds, des précadres, etc. Mais ces solutions ont du mal à pénétrer. Nos clients ne les proposent pas forcément au particulier qui lui-même ne les connaît pas. Nous avons donc un important travail à faire sur la préconisation de ces outils. Même si le précadre reste peu connu, nous explorons toutes les évolutions avec motorisation solaire ou moustiquaire intégrées. À l’image du volet roulant, les consommateurs attendent des produits multifonctions, même si la notion de coût d’un volet battant motorisé reste encore un frein. Ils sont aussi sensibles à la dimension écologique des produits. Par exemple, la partie non visible de nos volets battants PVC plaxés est à 100 % recyclée. Pour fabriquer nos volets aluminium isolés, nous avons zéro chute de fabrication car nous travaillons avec les panneaux sandwich d’Isosta prédécoupés et dont les chutes sont réinjectées dans leur production. De manière générale sur l’ensemble de notre offre, nous réfléchissons à extruder des matériaux recyclés ou des composites. Et ces arguments circulaires doivent aussi être mis en avant auprès du consommateur ».
Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°162, de décembre 2024. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
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