JMH Concepteur : La pergola bioclimatique ouverte sur le ciel

#Nouveautés Publié le 20 février 2025 par L'Echo de la Baie

Modulable et personnalisable, cette pergola JMH Concepteur innove sous le soleil. Elle coulisse avec un doigt pour s’escamoter et laisser la place à la lumière naturelle. Motorisable en cas de besoin, elle s’impose comme alternative simple et évidente à la bioclimatique rétractable. Rencontre avec Jean-Michel Hernan, son concepteur.

jmh concepteur jean michel hernan

Quel est le principe de cette pergola bioclimatique que vous avez inventée ?

Jean-Michel Herman : Je l’ai créée et brevetée. Il s’agit d’une pergola coulissante à déplacement latéral. Elle peut partir du côté gauche, comme du côté droit tout le long de la terrasse. L’objectif étant de libérer l’espace devant la baie vitrée. L’idée m’est venue car j’avais une pergola fixe. Or j’étais pénalisé en hiver quand j’avais besoin de plus de luminosité. Je me suis donc dit pourquoi ne pas la faire coulisser ? Et étant donné que je n’avais pas une terrasse adaptée, j’ai pensé à créer un système gigogne qui est également pertinent pour des petites surfaces. J’ai donc créé un prototype qui cochait toutes les cases par rapport à ce qui me gênait sur une pergola bioclimatique traditionnelle.

Vous l’avez testée pendant quatre ans. Pourquoi ?

J.-M. H. : Je voulais être sûr qu’elle résiste au vent. Je voulais aussi apporter une alternative à la pergola bioclimatique rétractable qui continue à avoir du mal à percer avec de nombreux problèmes au niveau du moteur d’origine inconnue. Même la bioclimatique à lames orientables plus traditionnelle rencontre des soucis au niveau du SAV. J’ai donc décidé de simplifier cet aspect en la motorisant avec un moteur très classique. La pergola coulissante que j’ai créée se déplace avec une crémaillère, elle peut donc être électrifiée voire motorisée comme un coulissant de portail. L’inconvénient dans ce cas est qu’elle ne peut pas être ouverte au-delà de sa dimension en largeur. La manœuvre manuelle est, du coup, plus intéressante : si la terrasse fait 20 mètres, elle peut être déplacée d’autant, sachant que ce produit ne se manipule pas tous les jours non plus.

Pourquoi avoir pensé une motorisation alors ?

J. M. -H. : Elle pourrait être en acier, ou avec de grandes portées. Donc lourde. La motorisation présente donc un intérêt. Mais sans, elle se manipule avec un doigt comme un portail de jardin. Sachant qu’ensuite, après la version à déplacement latéral, j’ai conçu une pergola multidirectionnelle. Elle peut aussi tourner à 90° et venir se ranger derrière la maison si la place est disponible et venir protéger par exemple une deuxième terrasse. Le rail est toujours le même, sur le principe d’un portail coulissant, et la pergola circule sur des roulettes.

pergola jmh concepteur

Aujourd’hui, vous êtes en quête de partenaire pour la commercialiser….

J. M. -H. : Je possède un brevet européen et j’en ai déjà posé deux pour m’assurer qu’elle fonctionne bien. Mais je ne peux pas la développer à l’échelle industrielle. Néanmoins, il n’y a pas de complexité, ni de gros assemblage, c’est quasiment du prêt à poser. Et nous voulons la vendre au juste prix car aujourd’hui, il n’existe pas de concurrents. De plus, elle est personnalisable de A à Z, sans limite. Les lames aluminium sont fixes, orientables, on peut aussi faire du carport. Et la toiture est vraiment au choix du client. C’est un cadre qu’il suffit d’habiller. Cette pergola peut aussi être en fer forgé, ou encore toute vitrée pour s’adapter aux souhaits des clients et des architectes. Je vais d’ailleurs mettre en place une version coulissante en bois avec deux jardinières qu’il sera possible de végétaliser et qui elles aussi se déplaceront. La tendance est au biosourcé, aux matériaux naturels. Cette autre possibilité serait parfaitement en harmonie avec le jardin.

jmhconcepteur.com


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80