Batimat 2013 : Les Trophées de l'innovation
Le concours de l'innovation 2013 Batimat
#Nouveautés Publié le 13 novembre 2013 par L'Echo de la Baie
Vitrine de l’innovation, Batimat a organisé sur son salon en novembre 2013, un Concours pour les industriels du bâtiment. Les innovations ont été jugées par un jury technique d’experts dans leurs secteurs, (entrepreneurs, architectes, maitres d’ouvrage, etc.). La remise des prix, le 4 novembre, a désigné les lauréats » Menuiserie et Fermetures » suivants : trophée or, le coulissant à frappe M3DS de l’entreprise MILLET ; trophée argent : l’Air Active Door de Technal et trophée Bronze : le Swiss Ultimate de Swisspacer et une mention spéciale internationale a été attribuée à Heroal pour le RS Hybrid.
Le trophée en or a été remis au groupe Millet pour son coulissant à frappe M3D S, le premier coulissant à seuil plat du marché. Les coulissants à frappe classiques présentent une hauteur de seuil importante. Millet réussit à intégrer un système de roulement moins complexe et moins onéreux ainsi qu’un seuil encastré, ce qui permet de respecter les exigences des personnes à mobilité réduite. Les points d’ancrage tout autour permettent une excellente étanchéité à l’air. La version présentée sur le Salon (M3D RS) intègre une protection solaire. Elle est à triple vitrage respirant avec un store motorisé. Ses performances thermiques sont très élevées : Uw = 0,84 W/m2.K pour une menuiserie de 2150 de hauteur sur 1600 de largeur. Le système de guidage innovant permet de déplacer les charges lourdes des grands ouvrants. Disponible en version double ou triple vitrage, aluminium couleur intérieur et extérieur ou bois intérieur et aluminium à l’extérieur, le M3D S existe aussi en version à galandage avec des performances identiques.
Le trophée d’argent a été remis à Technal pour l’Air Active Door. Cette porte » va et vient » en aluminium innovante est destinée principalement aux bâtiments tertiaires à grand passage et forte affluence. Elle propose un système d’étanchéité utilisant un joint comprimable actif qui garantit une performance élevée et durable. Le joint actif est monté sur le cadre ouvrant en complément des joints brosses classiques. Il se rétracte à l’ouverture du vantail et permet ainsi une grande manœuvrabilité et un confort d’usage. Lorsque la porte se referme, le joint reprend sa forme expansée et garantit des performances qui vont au-delà des exigences de la RT 2012.
Le trophée en bronze a été attribué à Swisspacer pour le Swiss Ultimate. L’Ultimate est l’intercalaire warm edge à feuillard nouvelle génération de Swisspacer. Son feuillard, multicouches composite métallisé, empêche la fuite des gaz isolants vers l’extérieur tout en bloquant l’arrivée de vapeur d’eau entre ses verres. Ce qui permet à l’intercalaire de conserver ses propriétés énergétiques pendant des années. Ce warm edge est disponible en 17 couleurs et sa finition mate ne se réfléchit pas sur le verre. Il s’adapte sur double et triple vitrage. Il est proposé en différentes largeurs de 8 à 27,5 mm sur une hauteur de 6,5 mm. Il atteint les meilleures performances thermiques de façon constante.
Heroal a reçu pour son heroal RS Hybrid, le trophée de la mention spéciale internationale. Heroal a présenté sur le salon Batimat, un système combiné de volet roulant et de protection solaire : heroal RS Hybrid. Sécurité et résistance au vent d’un volet roulant et confort d’une protection solaire. La lame est fixe pour un encombrement moindre et le caisson est intégré. En outre, le système heroal rs hybrid se distingue par d’excellentes propriétés d’isolation phonique et acoustique. Le système atténue le son de + 10 dB et peut améliorer jusqu’à 44 % la valeur totale U en combinaison avec les fenêtres heroal isolées thermiquement. La stabilité du système heroal rs hybrid est assurée par les profilés en aluminium formés par roulage. Ces derniers présentent une largeur maximale de 2500 mm offrant ainsi une résistance au vent relevant de la catégorie 4.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous